Par Parti Québécois
Faire respecter les compétences constitutionnelles du Québec en matière de langue, de culture, de politique familiale et d’environnement et obtenir de nouvelles compétences: c’est ainsi que tout peut changer. Avec le Parti Québécois et l’approche du « toujours plus pour le Québec », c’est non au fédéralisme par correspondance de Jean Charest et oui à des gains concrets dans la vie des Québécoises et des Québécois.
« Franchise et intégrité » : voilà le thème qui a guidé les discussions des quelque 200 présidents d’associations locales, députés, représentants jeunes et membres de l’exécutif national réunis à Rivière-du-Loup samedi dernier. Pauline Marois a été accueillie chaleureusement par les militants qui n’ont pas ménagé leurs applaudissements et leur enthousiasme. La conférence a aussi été l’occasion pour le président du parti, le leader parlementaire, le président de la commission politique et la présidente de l’aile jeunesse de faire rapport aux militants de leurs activités.
« Franchise et intégrité » : c’est dans cet esprit que la souveraineté était sur toutes les lèvres. En effet, le Plan pour un Québec souverain : tout peut changer a été présenté et débattu en profondeur. Faire respecter les compétences constitutionnelles du Québec en matière de langue, de culture, de politique familiale et d’environnement et obtenir de nouvelles compétences: c’est ainsi que tout peut changer. Avec le Parti Québécois et l’approche du « toujours plus pour le Québec », c’est non au fédéralisme par correspondance de Jean Charest et oui à des gains concrets dans la vie des Québécoises et des Québécois. Gouverner en souverainistes, c’est poser des gestes qui font grandir le Québec et qui assurent son développement… durable! L’indépendance énergétique était aussi au cœur des discussions, et le sera encore davantage dans la semaine qui vient puisque le Parti Québécois sera présent au Salon national de l’environnement où Pauline Marois ira faire un petit saut. L’indépendance énergétique et gouverner en souverainistes, voilà deux idées accueillies favorablement par les jeunes du parti. Leur présidente, Isabelle Fontaine, estime que « de réclamer le respect pour mieux assurer l’avenir de notre nation, ce n’est pas de la chicane. De réclamer plus de souveraineté pour mieux servir les Québécois, ce n’est pas de la chicane. Ce sont les libéraux qui cherchent la chicane en agitant les épouvantails dignes d’une autre époque ». C’est sur cette base que Pauline Marois a rallié les militants autour de son plan. Elle aura les coudées franches pour travailler à remettre à l’avant-plan la promotion de notre projet de pays.
Outre le Plan pour un Québec souverain, la conférence a adopté une quinzaine de propositions. Ainsi, le Parti Québécois a dénoncé l’inaction du gouvernement libéral de Jean Charest et réitéré ses positions :
Il a aussi été décidé que le Parti Québécois:
Tous ces dossiers ont un impact dans le quotidien des Québécois. Notre santé, nos entreprises, notre alimentation, la qualité de l’air que nous respirons, notre bas de laine collectif, méritent que l’on s’y attarde plus que ne le fait le gouvernement libéral ! Le Parti Québécois souhaite prendre toutes les responsabilités qui incombent à un gouvernement digne de représenter les Québécoises et les Québécois, en les consultant, les écoutant et les respectant.
Mots clés: L'indépendance du Québec, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 812 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 10 mois, le jeudi 18 juin 2009.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, L'indépendance du Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont Caisse de dépôt et placement du Québec, développement durable, énergie, éthique, Fonds d'intervention économique régional, listériose, Parti Libéral du Québec, Parti Québécois, Pauline Marois, pays, souveraineté.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Fête des pères et Yolande James — La ministre de la Famille, Mme Yolande James, était présente aujourd'hui à la Su-Père fête, pendant que des milliers de [...]
2011: La Grèce en pleine révolte populaire — Il se déroule en Grèce en ce moment une tragédie dont on cherche à nous cacher l'ampleur, une tragédie qui, [...]
2011: « Vous nuisez à la cause » ! — "Vous nuisez à la cause"! Rien que ça! Cette formule-là, au cours des dix ans d’existence de l’organisation du Québécois, [...]
2011: Dette de la Grèce: l’Europe se retrouve divisée — S’exprimant à Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont indiqué que la stabilité de [...]
2009: Abus de pouvoir — Abus de pouvoir. C’est le titre du livre que vient de publier M. François Bayrou, candidat a l’élection présidentielle de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Selon Pierre Cloutier, cette « conférence nationale des présidentes et présidents » composée de 250 dissidents, sur un total de quelques 100,000 membres du PQ, a illégalement changé l’orientation et le but du parti. En plus de reporter le Congrès du parti au-delà de 4 ans à 6 ans.
À lire dans…
« Le plan Marois est un plan d’affirmation nationale
Soyons clair : le plan Marois change fondamentalement l’orientation du Parti québécois.
Pierre Cloutier
Tribune libre de Vigile
dimanche 14 juin 2009 »
sp