Le mercredi 17 mars 2010

QuébecPolitique

Pour des Québécois plus riches… et souverains!

Retour sur le Colloque Gouvernement souverainiste et création de la richesse

L'indépendance du Québec ]

Par Parti Québécois

C’est parce que nous croyons en cette capacité des Québécois de relever les défis que nous voulons leur donner le plus de liberté possible, y compris la liberté de s’enrichir. Nous savons qu’une nation plus riche et plus généreuse est une nation plus confiante, plus forte et plus libre. Une nation qui veut sa liberté politique.

Le colloque Gouvernement souverainiste et création de la richesse est déjà terminé. Les délégués ont réfléchi et débattu pour nous préparer à offrir aux Québécois un vrai gouvernement économique.

Ce colloque sur la création de la richesse s’inscrit dans la démarche de réflexion en prévision du XVIème congrès du Parti Québécois. Un premier colloque s’est tenu sur le développement culturel et le dernier de ces trois colloques portera sur les politiques sociales. S’inscrivant dans la démarche du Plan pour un Québec souverain, ces trois colloques alimenteront le comité chargé de la rédaction de la proposition principale.

Pour ce deuxième colloque consacré à la création de la richesse, le Parti Québécois a privilégié quatre thèmes de réflexion :

  • Des Québécois plus riches,
  • Des régions plus riches,
  • Se donner les moyens de réussir et
  • Un Québec plus riche de sa matière grise.

En fermeture de colloque, Pauline Marois a fait preuve de la même énergie que lors de son discours d’ouverture.

« La conscience de notre capacité, désormais, plus personne ne pourra jamais nous l’enlever, mais nous sommes à l’heure d’une nouvelle étape de la réalisation de nous mêmes. Les défis qui nous attendent maintenant sont peut être encore plus grands que ceux de jadis. Ils nous poussent à faire non pas seulement toujours plus, mais surtout, toujours mieux. »

« C’est parce que nous croyons en cette capacité des Québécois de relever les défis que nous voulons leur donner le plus de liberté possible, y compris la liberté de s’enrichir. Et c’est parce que nous savons qu’une nation plus riche et plus généreuse est une nation plus confiante, plus forte et plus libre. Une nation qui veut sa liberté politique. Une nation qui se donne un pays. Voilà ce que nous sommes en train de construire! Voilà ce que nous voulons! Voilà ce que je veux pour le Québec! ».

Outre le colloque, les délégués réunis en conférence nationale des présidentes et des présidents (CNPP) ont adopté 17 résolutions d’urgence1 sur des sujets d’importance, dont les frais de scolarité, les terres agricoles, les écoles passerelles et le magasin « Sleep Country » de Gatineau.

ABCD de la souveraineté

Pour faire la promotion de la souveraineté du Québec, une tournée nationale a été lancée, samedi. Lors d’une soirée cabaret, quatre députés, quatre voix fortes pour le pays du Québec, ont présenté l’ABCD de la souveraineté aux délégués rassemblés.

(A) Jean-Martin Aussant, (B) Yves-François Blanchet, (C) Alexandre Cloutier et (D) Bernard Drainville
ont parlé de rapatriement de pouvoirs, économie, finances publiques, énergie, éducation, culture, histoire et identité sont au menu.

Consultez les dates de tournée sur le tout nouveau site pq.org/abcd!

  1. Consultez le document pdf []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 422 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 7 mois, le mercredi 17 mars 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous L'indépendance du Québec, Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: La Saint-Patrick : céilí, leprechaun et Irlande La Saint-Patrick commémore ce saint irlandais, qui s'appelait à la naissance Maewyn Succat. Selon la légende, lors d'un sermon, Saint-Patrick aurait montré une [...]

2012: Saint-Patrick: la Saint-Patrick à Québec! La fête (ou le jour) de la Saint-Patrick, qui se trouve à être le 17 mars, est célébrée par les [...]

2010: Histoire autour du moteur-roue d’Hydro-Québec La question est anodine, mais je suis allé très loin pour chercher une réponse. Je la crois intéressante surtout au [...]

2010: Réplique ou nouveau séisme de magnitude 6.7 au large de Bio Bio, au Chili. Une réplique, ou nouveau séisme, de 6.7 de magnitude est survenue ce mardi 16 Mars 2010, à 2h21 Temps Universel, [...]

2010: Règlementation environnementale critiquée au Québec Édictée en décembre dernier, la nouvelle règlementation québécoise sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages