Le mercredi 1 avril 2009

ÉconomieQuébec

Le Québec en ralentissement économique

Par Québec Info

L’état du marché du travail québécois se détériore. Au cours de l’année 2008, il ne s’est créé que 100 nouveaux emplois par rapport à 91 300 en 2007. Mais tout n’est pas complètement sombre. De bonnes nouvelles viennent à l’occasion jeter un baume sur la morosité ambiante.

La crise économique mondiale s’avère pire que prévu par les économistes. Jusqu’à présent, le Québec s’en est relativement bien sorti, mais la crise le rattrape. Comment pourrait-il en être autrement lorsque ses principaux partenaires, les États-Unis en tête, connaissent d’énormes difficultés économiques?

Selon le Mouvement Desjardins, le Québec est probablement entré en récession en novembre dernier. Les plus récentes données sur les marchés financiers, la consommation, l’immobilier, le marché du travail et les exportations indiquent que l’économie québécoise a commencé à se contracter. Ce n’est que dans quelques mois qu’on aura une idée plus précise de l’ampleur de la récession.

L’optimisme est en baisse partout. On observe un fléchissement de la confiance des ménages, une baisse des ventes au détail et un pessimisme grandissant chez les gens d’affaires. Les dirigeants d’entreprises révisent à la baisse leurs projections de chiffre d’affaires, de profits et du nombre d’employés pour l’année 2009. Cela se traduit par des mises à pied, des reports d’investissements annoncés, des arrêts ou des baisses de production ainsi que des fermetures d’usines.

L’état du marché du travail québécois se détériore. Au cours de l’année 2008, il ne s’est créé que 100 nouveaux emplois par rapport à 91 300 en 2007. En décembre, le taux de chômage se situait aux alentours de 7,3 %. On s’attend à le voir grimper à 8,2 % d’ici le printemps. La pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs et le vieillissement des gens aptes au travail freinent toutefois cette hausse.

Mais tout n’est pas complètement sombre. De bonnes nouvelles viennent à l’occasion jeter un baume sur la morosité ambiante. Ainsi, selon le Conseil québécois du commerce de détail, les ventes au détail ont progressé de 4,7 % en 2008 et on s’attend à un gain de 1 % pour 2009.

Le géant Alcoa a fait savoir qu’il maintenait ses projets colossaux au Québec malgré la crise qui frappe le secteur de l’aluminium; même confirmation de la part d’Alcan, l’autre grande aluminerie. La firme de télécommunications Télus a annoncé son intention de créer un nouveau centre d’excellence à Québec qui emploiera environ 200 employés. Vidéotron, un autre grand des télécommunications, annonce le recrutement de 500 nouveaux employés au cours des prochains mois. Le Groupe SNC-Lavalin, une firme de génie-conseil présente à travers le monde, estime que la crise aura un impact mitigé sur ses résultats.

Bref, le Québec a été rattrapé sur le tard par la crise financière et économique et, selon les observateurs, il devrait pouvoir se redresser rapidement dès l’apparition des premiers signes de reprise mondiale.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 416 a été rédigé par Québec Info il y a 11 ans et 6 mois, le mercredi 1 avril 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Pauline Marois annonce un référendum pour 2014 Jeudi soir dernier, Jean-François Lisée est monté sur la scène où se trouvait le chanteur David Hodges, lequel se donnait [...]

2012: MESRQ: une croquette de poulet par jour éloigne la hausse pour toujours Comment passer par dessus la hausse? Le Mouvement des Étudiants Socialement Responsables du Québec (MESRQ) s'est penché sur la question. Les [...]

2010: Jean Charest déclenche une commission d’enquête sur la construction Jean Charest aurait-il finalement abdiqué? Serait-il enfin revenu à la raison? Aurait-il enfin compris que la solution n'était finalement pas [...]

2010: Manifestation contre le budget aujourd’hui le premier avril La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics appelle toutes les personnes qui se sentent [...]

2010: Budget 2010: Un gouvernement qui mérite un pied au derrière! On savait que le gouvernement Charest était une calamité pour le peuple québécois et il en a fourni une nouvelle [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages