Le dimanche 1 avril 2012

ÉconomieQuébec

MESRQ: une croquette de poulet par jour éloigne la hausse pour toujours

Surmonter la hausse grâce à 25 trucs et astuces judicieux du MESRQ

Par AmériQuébec

Les étudiants pour la hausse des frais de scolarité sont constamment à la recherche de solutions. C’est ainsi qu’ils ont été invités à se plier à l’exercice suivant: expliquer comment ils payent leurs études post-secondaires et comment absorber la hausse des frais.

Comment passer par dessus la hausse? Le Mouvement des Étudiants Socialement Responsables du Québec (MESRQ) s’est penché sur la question. Les étudiants pour la hausse se sont donc concertés afin de répondre aux questions suivantes dans le cadre d’une possible campagne de promotion des moyens pour payer ses études, et ce dans l’optique d’absorber la hausse des frais de 1625$ par année: ” Comment payez vous vos études? Qui les paye? Combien d’heures vous travaillez? Etc.”

Suite à la lecture de ces trucs et conseils des étudiants pour la hausse, plusieurs personnes vont se dire: “Wow! Mais il fallait simplement y penser!” En effet, pour la majorité, ces petits trucs auront l’effet d’une illumination.

Au  menu, babysitting ultra payant, allocation des parents, croquettes de poulet quotidiennes, travailler dès le secondaire 3 et retarder les études pour travailler. Notez que les textes sont bourrés de fautes et que s’il avait fallu que je mette des [sic] partout, cela serait un cafouillis.  Vous êtes prêts?

  1. Sarah: “Maman et papa ne peuvent pas m’aider actuellement, mais ils m’aident en m’offrant un toit,bouffe et besoin de base. Je ne vie pas dans le luxe, mais je peux me payer mes études et le superflue par moi-même.”
  2. Jean-Christophe: “Mes parents m’ont donné une allocation équivalente à ce que je leur coûtait en habitant chez eux (200-250$/mois) lors des deux premières années.”
  3. Vincent: “Céréales ou toasts au déjeuner, oeufs et patates pour le diner et croquette de poulet+frites pour le souper sont mes repas principaux lorsque je ne sors pas au resto. Pour téléphoner, j’utilise gmail avec mon micro et je suis injoignable ;)”
  4. Marilou: “je suis super gâter mes parents me payent l’université et les livres et je les remercie, moi je suis responsable d’une piscine pour la ville de Montréal 15h semaine à 19.25$/h.”
  5. Jina: “LEs filles vous etes belle pas obligé de maquillage ou de faire les ongles ou de coupez vos cheveux tous les 2 mois! Prenez l’autobus. Ce n’est pas grave, ca coutera moins cher que de payer une place de stationnement. Même si ca prend 2 heures de route. faire du baby sitting le soir après le boulot.. c’est parfait.. pendant que les enfants dorment tu peux étudier.. sa prend pas beaucoup d’énergie”
  6. Karolane: “Moi personnellement, je ne recois aucune aide de mes parents. Je paye mes études en travaillant à temps plein l’été, et environ 25 heures par semaine. J’ai aussi accès à des prêts et bourses du gouvernement, parce que je dois subvenir à mes propres besoins.”
  7. Cynthia: “Quand j’ai fait mon bacc (un début de bacc, 1 an et demi..), j’avais 6 cours par session et j’avais 2 emplois. J’avais aussi une marge de crédit avec la caisse. Maintenant, mon DEC, je le paie avec mes allocations familiales (272$ par mois) et les prêts et bourses (600$ par mois), et j’arrive pas du tout.”
  8. Alexandre: “je travail l’été, et je gamble dans les casinos l’hiver et je me fais un budget”
  9. Bélinda: “je me coupe les cheveux une fois par année! Carte de crédit choix du président aussi. c’Est très avantageux si tu paies à temps. tu accumules des points et ca te donne des rabais à l’épicerie”
  10. Nathalie: “mon père paie présentement mon cegep mais pour ce qui est de l’université et bien celui-ci n’a pas les moyen de m’aider et il m’a averti au début de mes études collégial. J’ai donc économisé l’argent que j’ai fait l’été passé, cet hiver et de l’été qui s’envient (40h/semaine et de soir car il y a une prime). J’aurai pas la choix de travailler pendant mes études universitaires pour payer mes cours…”
  11. Ludovic: “Travailler entre 6 et 10 heures par semaine depuis mon secondaire 3.”
  12. Vincent: “J’ai resté 2 ans dans mon propre appartement pour être déclaré indépendant ce qui m’a permit d’avoir 17 000$ + 3 000$ pour un ordinateur portable et mes programmes que j’avais besoin pour le court. Si je n’aurais pas été déclaré indépendant je n’aurais eu que 2400$ parce que mes parents font trop d’argents. J’ai travailler 3 jours semaine de nuits a 11$/h quand le salaire minimum étais de 7,75%/h. Je suis aussi allez travailler comme étudiant dans une usine de métallurgie durant tous mes été et en faisant du temps supplémentaire j’ai été cherché 9 000$ pour être capable de vivre le reste de mon année.”
  13. Isabelle: “J’ai travaillée 2 ans à temps plein, pour être considéré comme étudiante adulte autonome pour le programme de prêts et bourse du gouvernement.”
  14. Keeven: “Je travail 20h semaine pendant l’école oh et oui bien sûre merci à marge de crédit Desjardins pour étudiant en génie sinon je serais dans la choucroute…”
  15. Valérie: “Un heureux mélange de prets et bourses, de travail et de marge de crédit étudiante :)”
  16. Pat: “J’ai vendu ma maison et je travail 15h à 25h par semaine!”
  17. Emmanuelle: “Je travaille 10h/semaine durant l’année scolaire et 40h/semaine l’été à 9,65$ de l’heure. Mes parents me payent mes études collégiales, mais ils ne me paieront pas l’université. Je vis encore chez eux puisque mon cégep est proche.”
  18. Vincent: “je peux paraître pour un sale, mais la dernière fois que j’ai été chez le dentiste, c’était à la fin de mon primaire… mes dents ne sont pas dégueulace non plus”
  19. Marilou: “J’ai fait mon pré-universitaire en 3 ans au lieu de 2 pour me permettre de travailler environ 15h par semaine pendant mes études”
  20. Vanessa: ” Je vis encore chez mes parents”
  21. Grégoire: “Papa et maman paie. Si je me brouille avec eux, et qu’ils refusent de m’aider financièrement à la hauteur de 12 000$, l’AFE me suhgère de les poursuivre en justice. Évidement, je ne reçois aucune AFE. Si je vais étudier dans une autre région que la mienne, l’AFE ne m’aide pas non plus. Elle me suggère de me retirer des études et de vivre hors du logis famillial pendant 2 ans avant de peut-être penser à m’aider financièrement.”
  22. Marc-André: “Pour ma part… Je travaille depuis le secondaire 5, donc ça fait 4 ans que je ramasse mes sous en fonction d’aller à l’université…”
  23. Ama: “J’ai 3 jobs, 2 en sécurité et 1 dans une épicerie comme commis, pas le choix pour payer mon appartement qui me coûte 505$/mois”
  24. George: “Mes parents payent.”
  25. Jeff: “J’ADORE ce post. Pleins d’idées intelligentes et bien pensées. En lisant cela, j’achète la hausse! Continuez avec des arguments comme ca guys ;)”

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 1,033 a été rédigé par AmériQuébec il y a 8 ans et 6 mois, le dimanche 1 avril 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Pauline Marois annonce un référendum pour 2014 Jeudi soir dernier, Jean-François Lisée est monté sur la scène où se trouvait le chanteur David Hodges, lequel se donnait [...]

2010: Jean Charest déclenche une commission d’enquête sur la construction Jean Charest aurait-il finalement abdiqué? Serait-il enfin revenu à la raison? Aurait-il enfin compris que la solution n'était finalement pas [...]

2010: Manifestation contre le budget aujourd’hui le premier avril La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics appelle toutes les personnes qui se sentent [...]

2010: Budget 2010: Un gouvernement qui mérite un pied au derrière! On savait que le gouvernement Charest était une calamité pour le peuple québécois et il en a fourni une nouvelle [...]

2009: Cette merveilleuse langue Aujourd’hui, j’avais le goût de discuter de la situation de la langue française au Québec. Les Québécois et Québécoises devraient [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages