[ Campagne électorale fédérale 2008 ]
Par Bloc Québécois
Le Bloc Québécois a présenté une série de mesures qui touchent directement le transport en commun et qui nous permettraient de réduire de façon notoire les émissions de gaz à effet de serre.
Ces mesures sont absolument nécessaires pour freiner les résultats désastreux en matière de réduction des gaz à effet de serre causés par l’incurie des gouvernements fédéraux, libéral comme conservateur, estime la candidate et députée d’Ahuntsic, Maria Mourani.
« Grâce au Bloc Québécois, les usagers du transport en commun bénéficient maintenant d’un crédit d’impôt pour leur titre de transport. Toutefois, puisque quelque 40 % des contribuables n’ont pas de revenus suffisants pour payer de l’impôt, ils ne peuvent pas bénéficier de ce crédit. Pourtant, ce sont eux qui utilisent le plus le transport en commun! Il faut rendre plus équitable le crédit d’impôt remboursable pour le transport en commun et l’étendre à l’ensemble des usagers », a-t-elle expliqué.
« Les véhicules personnels sont responsables de 62 % des émissions de GES attribuables au transport routier, a ajouté Maria Mourani. Pour réduire ces émissions, il faut améliorer notre réseau de transport en commun. Or, l’Association canadienne du transport urbain estime qu’entre 2006 et 2010, les sociétés de transport en commun du Canada auront besoin de 20,7 milliards de dollars en investissements pour entretenir et élargir les réseaux de transport en commun déjà existants. Bien qu’environ 16 milliards soient actuellement financés, il subsiste encore un manque à gagner de 5 milliards de dollars. Cette situation illustre la nécessité d’ajouter un financement stable, que l’on pourra prévoir, aux programmes d’infrastructures afin que Québec puisse améliorer et développer son réseau de transport en commun », a-t-elle précisé.
« Pour lutter efficacement contre les changements climatiques et pour effacer le déficit commercial qui nous appauvrit, le Québec doit réduire sa consommation de pétrole. Le moyen le plus important pour appliquer une telle stratégie, c’est la mise en œuvre de Kyoto », a pour sa part déclaré le porte-parole du Bloc Québécois en Environnement et candidat dans Rosemont—La Petite Patrie, Bernard Bigras
« Cette nécessité signifie la mise en place, par le gouvernement fédéral, de cibles de réduction absolues qui obligeront les pollueurs à réduire leur pollution ou à acheter des crédits aux entreprises qui, comme celles du Québec, auront réduit leurs propres émissions. À l’heure actuelle, les conservateurs proposent des cibles par intensité et ça, en réalité, ça s’appelle des permis de polluer. Ottawa doit aussi adopter une approche territoriale de façon à ce que le Québec, qui possède déjà son plan, puisse appliquer Kyoto à sa manière sans être freiné par le gouvernement fédéral », a-t-il indiqué.
« Ces mesures permettraient au Québec de devenir un modèle à suivre et de se donner des avantages stratégiques majeurs pour devenir l’un des endroits les plus prospères en Amérique du Nord. Au Québec, seul le Bloc Québécois est en mesure de contrer les conservateurs pour les empêcher d’anéantir nos efforts et nos espoirs en matière de réduction des gaz à effet de serre et de protection de l’environnement », a finalement conclu Bernard Bigras.
Mots clés: Campagne électorale fédérale 2008, Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 494 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 16 ans et 7 mois, le jeudi 2 octobre 2008.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Campagne électorale fédérale 2008, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Bloc Québécois, pétrole, transport en commun.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Gérald Tremblay: mon Dieu, pardonne lui car il ne sait pas ce qu’il fait — Ne pas vouloir entendre et voir pour pouvoir faire « comme si on ne savait pas » semble être ce à quoi [...]
2010: Carte électorale: le PQ propose de modifier la loi électorale — Le Parti Québécois réitère son ouverture, démontrée depuis plus de deux ans, afin de modifier la loi électorale pour ajouter [...]
2010: Gaz de schiste: une proximité dérangeante entre les libéraux et l’industrie — Un sondage de Léger Marketing qui a été réalisé à la fin du mois de septembre affirme que le tiers [...]
2010: Couvre-feu après 22h pour les motoneiges — Quelque 500 délégués représentant plus de la moitié des 209 clubs de motoneigistes du Québec, réunis à Victoriaville les 16, [...]
2010: Commission Bastarache: la disquette de Bellemare est authentique — La disquette où l'on retrouve l'agenda de Marc Bellemare du temps qu'il était ministre a été analysée par des experts [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Dites moi est-ce que, Mme MOURANi pour les mesures qu’elle propose !!! Elle se propose de ne plus utiliser ni elle, ni sa famille, ni les dirigeant du gourvernement de ne plus utiliser leur véhicule personnel mais plutot d’utiliser eux aussi les transports en commun afin de soutenir leur projet !!!