Le mercredi 16 novembre 2011

QuébecPolitique

Projet de loi sur le rôle accru des pharmaciens dans le système de santé

Le Parti Québécois veut l'adoption du projet de loi avant Noël

Par Parti Québécois

Quand on sait qu’un Québécois sur quatre n’a pas de médecin de famille et que l’engorgement dans les cliniques médicales et les urgences est souvent attribuable à des renouvellements de médicaments, c’est la moindre des choses de confier une partie de cette compétence à des spécialistes du médicament, soit les pharmaciens.

« Ça fait pratiquement deux ans que nous réclamons le dépôt d’un projet de loi qui permettra d’accroître le rôle des pharmaciens dans le système de santé. Il était temps que le gouvernement libéral comprenne enfin le bon sens et agisse. Maintenant, nous souhaitons que ce projet de loi soit adopté durant la présente session parlementaire et qu’il soit mis en application dès 2012 ».

C’est ce qu’a déclaré la députée de Taschereau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Agnès Maltais, après avoir rapidement pris connaissance du projet de loi 41 déposé hier par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.

Un geste pour rendre le système public de santé plus efficace à faibles coûts

Cette proposition du Parti Québécois a été annoncée au printemps 2010 et inscrite en bonne et due forme dans le programme adopté en avril 2011. Cette proposition permettrait, une fois mise en vigueur, aux pharmaciens du Québec d’offrir un service de proximité, partout sur le vaste territoire québécois.

La députée de Taschereau rappelle que les pharmaciens de l’Alberta, de la Colombie‑Britannique, du Nouveau‑Brunswick et de l’Ontario ont cette permission de prolonger, renouveler et parfois, sous certaines conditions, prescrire des médicaments.

« Quand on sait qu’un Québécois sur quatre n’a pas de médecin de famille et que l’engorgement dans les cliniques médicales et les urgences est souvent attribuable à des renouvellements de médicaments, c’est la moindre des choses de confier une partie de cette compétence à des spécialistes du médicament, soit les pharmaciens », a conclu Agnès Maltais.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Ginord Le 17 novembre 2011 à 10h42

    L’obligation pour le travailleur de produire un certificat médical dès qu’il doit s’absenter pour maladie temporaire est abusive et encombre (à hauts frais)le système de santé!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 254 a été rédigé par Parti Québécois il y a 7 ans et 10 mois, le mercredi 16 novembre 2011.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Le MNQ dénonce l’embauche de dirigeants unilingues anglophones à la Caisse de dépôt Réagissant à un article paru hier matin dans La Presse, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) dénonce [...]

2011: Le Plan Nord et l’Accord de libre-échange Canada-Europe servent les intérêts de Power Corporation Si vous suivez l'actualité assidûment, vous vous souviendrez de cet épisode l'an dernier où Hydro-Québec avait fait une offre au [...]

2011: La planète est en danger… Les dommages fait par le clan Charest à l'économie du Québec sont si énormes qu'on aura beaucoup de difficultés à [...]

2011: Fini les excuses, nous voulons des résultats! Impératif français réclame du gouvernement du Québec, de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et du Directeur des poursuites [...]

2011: Les autochtones ne se feront pas tuer pour le Canada anglais Parce qu’ils ont compris que le Canada anglais divisait pour régner en les utilisant pour affaiblir le Québec, les autochtones [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages