Le lundi 6 juin 2011

PolitiqueÉconomie

Budget fédéral 2011: les conservateurs se rendent aux arguments du Bloc Québécois

Plusieurs éléments défendus par le Bloc Québécois se retrouvent dans ce budget

Canada ]

Par Bloc Québécois

Le gouvernement Harper s’est enfin rendu aux arguments du Bloc Québécois et a inclus dans son dernier budget le 2,2 milliards de dollars qui était dû au Québec pour l’harmonisation de sa taxe de vente avec la TPS. Il s’agit clairement d’une victoire pour le Bloc Québécois qui talonne le gouvernement dans ce dossier depuis mars 2010.

« Le gouvernement Harper s’est enfin rendu aux arguments du Bloc Québécois et a inclus dans son dernier budget le 2,2 milliards de dollars qui était dû au Québec pour l’harmonisation de sa taxe de vente avec la TPS. Il s’agit clairement d’une victoire pour le Bloc Québécois qui talonne le gouvernement dans ce dossier depuis mars 2010 et qui en a fait une condition sine qua non lors du dernier budget. Même si ce budget comporte des mesures déplorables, comme la fin du financement public des partis politiques, le Bloc Québécois a décidé de faire passer les intérêts des Québécois, qui pourront profiter de ce 2,2 milliards, avant les intérêts partisans et donc d’appuyer ce budget », a déclaré aujourd’hui Louis Plamondon, chef parlementaire par intérim du Bloc Québécois et porte-parole en matière de Finances.

Plusieurs pas dans la bonne direction : aide aux aînés et réinstauration du programme de rénovation domiciliaire

« Le gouvernement Harper a annoncé 300 millions pour venir en aide aux ainés qui vivent dans la pauvreté. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction qui équivaut à une augmentation mensuelle du Supplément de revenu garanti de l’ordre de 50 dollars. Rappelons toutefois que le Bloc Québécois réclame depuis longtemps une augmentation de 110 dollars, ce qui permettrait aux aînés d’atteindre du seuil de la pauvreté ainsi que la pleine rétroactivité et l’inscription automatique au programme pour les aînés admissibles », a ajouté Jean-Francois Fortin, député de Haute- Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia et porte-parole en matière de Ressources humaines et développement social.

Le Bloc Québécois voit aussi d’un bon œil l’augmentation de 10 millions sur 2 ans de l’enveloppe du programme Nouveaux Horizons. « C’est un programme extrêmement apprécié qui permet aux communautés de développer des projets qui font une différence pour plusieurs aînés, » a déclaré Jean-François Fortin.

«On ne peut que se réjouir que le gouvernement Harper ait décidé de reconduire le programme de rénovation résidentielle Écoénergie. Ce programme, qui accorde un crédit d’impôt pour les rénovations visant à rendre une résidence davantage écoénergétique, rejoint les priorités du Bloc Québécois en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de développement durable », a renchéri Maria Mourani, députée de Ahuntsic et porte-parole en matière d’Environnement et de développement durable.

Pont Champlain : une infrastructure essentielle

Le Bloc Québécois constate que le budget confirme qu’il était nécessaire de repousser la date buttoir du 31 mars au 31 octobre pour les travaux d’infrastructures. « Il s’agit d’un gain arraché de haute lutte par le Bloc Québécois qui va permettre aux municipalités du Québec d’avoir accès à des centaines de millions de dollars dont elles auraient autrement été privées », a déclaré Maria Mourani, porte-parole aux Transports.

Cependant, le budget ne prévoit pas les sommes pour la construction d’un nouveau pont Champlain. Pourtant, le gouvernement du Québec ainsi que de nombreuses instances municipales de la grande région de Montréal réclament depuis plusieurs mois un nouveau pont. Le gouvernement Harper fait la sourde oreille dans ce dossier, se contentant de prévoir des miettes pour réparer le pont Champlain à la pièce, avec les risques pour la sécurité que cela comporte, » a déploré Maria Mourani.

Les industries névralgiques du Québec, les grandes oubliées

« Si ce dernier budget marque la fin des mesures de relance économique, force est de constater que tout au long de la crise économique, les secteurs névralgiques de l’économie québécoise auront été laissés pour compte. Les industries manufacturière, forestière et aéronautique n’ont jamais bénéficié de l’aide financière nécessaire du gouvernement Harper et, malheureusement, les conservateurs n’ont pas profité de ce dernier budget pour corriger le tir, a rappelé André Bellavance, député de Richmond-Arthabaska et porte-parole en matière d’Industrie.

« Le gouvernement Harper a non seulement ignoré les besoins des industries du Québec mais aussi des citoyens qui ont été durement touchés par la crise. Encore une fois, ce budget ignore la nécessité maintes fois démontrée de procéder à une véritable réforme de l’assurance-emploi qui correspond à la réalité des travailleuses et travailleurs. », a déclaré pour sa part Jean-Francois Fortin.

L’obsession du retour à l’équilibre financier : le Bloc Québécois a d’autres solutions

« L’exercice précipité du retour à l’équilibre financier risque de se faire sur les mauvaises cibles. Pour augmenter les revenus sans pour autant piger dans la poche des travailleurs ni en coupant des emplois, le Bloc Québécois a présenté plusieurs mesures qui permettraient à l’État d’accroître ses revenus de 16 milliards. Nous avons notamment proposé une surtaxe pour les contribuables les plus riches, l’élimination des paradis fiscaux et la fin des cadeaux aux pétrolières », a rappelé Louis Plamondon.

Financement des partis politiques : le gouvernement Harper persiste et signe

« Comme prévu, le gouvernement confirme son intention d’abolir le financement public des partis politiques, qui avait pourtant été mis en place dans la foulée du scandale des commandites pour assainir le financement des partis politiques et les soustraire à l’influence indue des grandes corporations et des groupes de pression. Pour le Bloc Québécois, il s’agit d’un comportement profondément anti-démocratique ayant pour visée de tenter de nuire à ses adversaires politiques, » a conclu Louis Plamondon.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 844 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 8 ans et 6 mois, le lundi 6 juin 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Éric Duhaime et sa “majorité silencieuse” qui vrombissent contre Amir Khadir Pour celles et ceux qui sont habitués de vivre à la campagne, vous aurez sûrement remarqué ces mouches qui tournent [...]

2012: Le député Amir Khadir arrêté à une manifestation pacifique à Québec: ça suffit les abus policiers! La 37ème manifestation nocturne à Québec réunissant environ 400 manifestants s'est encore terminée en queue de poisson suite à l'arrestation [...]

2011: Démission fracassante de Pierre Curzi, Louise Beaudoin et Lisette Lapointe La crise qui couve déjà depuis un certain temps sur les orientations profondes du PQ vient d'éclater au grand jour [...]

2011: Manifestation contre la venue au Québec du Prince William et Kate Middleton Avec l’annonce officielle la semaine dernière de l’itinéraire canadien de la visite du prince William, le Réseau de Résistance du [...]

2011: Affaire DSK: Dominique Strauss-Kahn a plaidé non-coupable Accompagné de son épouse au tribunal, Dominique Strauss Kahn a plaidé non coupable lundi matin.  L’ex-patron du Fond Monétaire International [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages