Le samedi 12 décembre 2009

Politique

Le gouvernement de Stephen Harper tente de museler les ONG

Après Kairos, au tour d’Alternatives de se voir retirer son financement

Canada ]

Par Bloc Québécois

Ces ONG ont été financées depuis de nombreuses années par tous les partis à cause de l’importance de leur contribution, et en raison de la promotion des valeurs qu’elles véhiculaient. On se demande pourquoi la ministre a décidé de les pénaliser ainsi si ce n’est que pour leurs idées progressistes.

Après l’ONG œcuménique KAIROS, ce serait au tour d’Alternatives, une importante ONG québécoise œuvrant dans le milieu de la coopération internationale depuis 1994, de se voir refuser sa demande de financement par la ministre de la Coopération internationale, Bev Oda. La ministre Oda s’apprêterait à annoncer le rejet d’une subvention de 2,1 millions de dollars sur trois ans.

Jusqu’à maintenant, la ministre Oda n’a pas fourni d’explication. Tout comme pour l’ONG KAIROS, les porte-parole du Bloc Québécois, Francine Lalonde et Johanne Deschamps, ont réclamé le rétablissement du financement de l’ONG Alternatives.

« Ces ONG ont été financées depuis de nombreuses années par tous les partis à cause de l’importance de leur contribution, et en raison de la promotion des valeurs qu’elles véhiculaient. Leur travail est reconnu tant sur les plans de la défense que de la promotion des droits humains, de la justice sociale, de la démocratie et de la réduction de la pauvreté. Elles ont accumulé en français et en anglais une expérience et une expertise considérables et elles représentent ce qu’il y a de meilleur au Québec et au Canada », a commenté la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères et députée de La Pointe-de-l’Île, Francine Lalonde.

« On se demande pourquoi la ministre a décidé de les pénaliser ainsi si ce n’est que pour leurs idées progressistes. Chose certaine, il serait vraiment malhonnête de les empêcher de faire leur travail en prétextant que ces ONG seraient en lien avec des groupes extrémistes, tel que l’ont rapporté certains médias en citant des sources gouvernementales », a poursuivi la députée.

Le Bloc demande le rétablissement du financement

« Tout comme de nombreux Québécois qui ont déjà formé sur Facebook un groupe comptant 700 personnes pour sauver Alternatives, nous sommes consternés et inquiétés par la persistance de cette rumeur. Nous demandons à la ministre de maintenir le financement d’Alternatives », a enchaîné la porte-parole du Bloc Québécois sur les questions touchant l’Amérique Latine, l’Afrique et la coopération internationale et députée de Laurentides–Labelle, Johanne Deschamps

Les conservateurs cachent leur véritable objectif

« Depuis l’adoption du virage vers la soi-disant efficacité de l’aide, l’octroi de l’aide canadienne aux pays priorisés se fait de plus en plus par le biais des institutions multilatérales ou par le biais des fonds d’aide décentralisée de l’ACDI. Cette tendance, qui s’est davantage accentuée avec les conservateurs, a eu pour résultat la perte d’influence, d’expertise et de présence internationale des ONG, ces dernières ayant de moins en moins accès au financement de l’ACDI »,a déploré Johanne Deschamps.

« Or, ces ONG sont souvent à l’origine d’évaluations indépendantes des besoins locaux et d’initiatives originales. Toutes deux sont essentielles pour répondre aux besoins et faire entendre les voix des pays du sud de l’hémisphère. Il nous apparaît de plus en plus probable, tel que nous l’avions appréhendé en 2007 dans notre rapport dissident, que la mise en place projetée par le gouvernement Harper d’une nouvelle agence de promotion de la démocratie, qui est loin de faire l’unanimité au sein du Comité permanent des affaires étrangères, autant que parmi les experts entendus, vienne mettre en péril la pluralité des approches existantes et résulte en une centralisation des efforts et des budgets de l’aide au développement démocratique », a conclu Francine Lalonde.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 534 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 9 ans et 7 mois, le samedi 12 décembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: De la gauche caviar à la droite hot dog: le Québec se vide de ses meilleurs éléments [sic]! Le départ du cornichon Jacques Villeneuve provoque vraiment une onde de choc dans les rangs de la droite hot dog. [...]

2009: Financement des partis politiques « Au cours des derniers mois, plusieurs événements ont ébranlé la confiance des citoyennes et citoyens envers leurs institutions politiques. [...]

2008: Les Entretiens Jacques Cartier Les 21es Entretiens du Centre Jacques Cartier se sont déroulés simultanément à Montréal (18 colloques) et à Québec (4 colloques) [...]

2008: Le transfert des connaissances Ce texte est tiré du document que j'ai préparé à l'occasion du Forum portant ce titre et qui a eu [...]

2008: Jugement de la Cour suprême concernant la caisse d’assurance-emploi Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources humaines et Développement social et député de Chambly—Borduas, Yves Lessard, a [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages