[ Canada ]
Par Bloc Québécois
Jean-Pierre Blackburn nous sert des déclarations qui sentent le réchauffé alors qu’il devrait plutôt travailler à élaborer un véritable plan pour soutenir l’industrie et l’aider à traverser la crise qui la frappe depuis 2002.
« En plus d’être largement insuffisante, l’enveloppe de 170 millions de dollars sur deux ans annoncée aujourd’hui par le ministre conservateur Jean-Pierre Blackburn, n’apporte strictement rien de nouveau aux entreprises et aux travailleurs de l’industrie québécoise du bois d’œuvre puisqu’elle se trouve déjà noir sur blanc dans le budget. Le ministre nous sert des déclarations qui sentent le réchauffé alors qu’il devrait plutôt travailler à élaborer un véritable plan pour soutenir l’industrie et l’aider à traverser la crise qui la frappe depuis 2002. C’est une annonce inquiétante de sa part car, en répétant ce que nous savons déjà, il exprime clairement qu’il n’a rien de plus à offrir », a déclaré le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’industrie, petite entreprise et tourisme et député de Chicoutimi–Le Fjord, Robert Bouchard, en réaction à l’annonce du ministre Blackburn ce matin.
« Le Bloc Québécois réclame du gouvernement conservateur qu’il agisse dans plusieurs dossiers, tels celui de la taxe américaine de douane et celui des garanties de prêts, car son approche idéologique du laisser-faire constitue une menace évidente à la survie de l’industrie forestière au Québec », a poursuivi Robert Bouchard.
« À la suite de l’annonce des États-Unis d’imposer au Québec, à l’Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick une taxe de douane sur les importations de bois d’œuvre pour avoir dépassé les quotas d’exportation prévus à l’entente canado-américaine, le Bloc Québécois demande que le gouvernement fédéral paie la totalité des 54,8 millions de dollars réclamés par les États-Unis et qu’il perçoive ensuite auprès des entreprises forestières la somme due en fonction de la responsabilité de chacune », a expliqué le porte-parole adjoint du Bloc Québécois en matière d’industrie, petite entreprise et tourisme et député de Shefford, Robert Vincent.
« Par ailleurs, le gouvernement conservateur doit accéder à la demande du Bloc Québécois ainsi que de l’industrie forestière et mettre de l’avant un programme de prêts et de garanties de prêts. L’attitude de ce gouvernement à la Chambre des communes est inacceptable : en plus d’être incapable de citer l’article de l’accord sur le bois d’œuvre qui interdit la mise en place de prêts et de garanties de prêts, il contredit la position de ses propres avocats et prend le parti des lobbies américains en remettant en question la légalité des prêts et des garanties de prêts à l’industrie forestière », a ajouté Robert Bouchard.
« Alors que plusieurs entreprises annoncent des fermetures en cascade, le gouvernement conservateur persiste à ignorer les appels qui lui sont lancés de partout à travers le Québec. Il doit comprendre qu’il est nécessaire et urgent de mettre en place un programme de garanties de prêts comparable à celui offert à l’industrie automobile ontarienne », a conclu Robert Vincent.
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 448 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 16 ans et 0 mois, le mercredi 15 avril 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Économie, Politique, Canada.
Les mots clés associés à celui-ci sont Bloc Québécois, forêt, Jean-Pierre Blackburn, Parti Conservateur du Canada, taxe.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Documentaire de Tony Rooke: «incontrovertible» — Cette histoire a débuté le 25 Juillet 2011, jour où M. Rooke a décidé qu'il en avait assez de voir [...]
2013: Leonhard Euler, scientifique fêté par Google (Vidéo) — Leonhard Euler est un grand mathématicien suisse, né à Bâle en 1707 et rendit l'âme à Saint-Pétersbourg en 1783. Il a [...]
2012: Bernard Guay, “apôtre” de tactiques fascistes — Le Soleil, donc Gesca, a publié tout récemment une lettre faisant clairement l’apologie du fascisme. En effet, dans une lettre [...]
2012: Du Titanic au PLQ: le 14 avril, un jour damné — Le 14 avril 1912, peu avant minuit, le Titanic frappa un iceberg et coula moins de trois heures plus tard, soit le [...]
2010: Jean Charest nomme Michel Bastarache, un juge fédéraliste — Voilà, la nouvelle est tombée. Jean Charest a trouvé son homme fort pour faire la lumière en ce qui concerne [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire