Le dimanche 8 mai 2011

QuébecEnvironnement

Recyc-Québec et la Commission de l’équité salariale seront maintenus

Le gouvernement Charest recule

Par Parti Québécois

Recyc‑Québec joue un rôle majeur concernant la gestion des matières résiduelles et le développement durable au Québec. C’est tellement vrai que le gouvernement lui a récemment confié de nouveaux programmes, alors qu’il s’apprêtait à l’abolir!

Le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du trésor, la fonction publique et les services gouvernementaux, Sylvain Simard, est satisfait des amendements présentés par la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne. Ces amendements concrétisent une demande formelle de l’opposition officielle de maintenir Recyc‑Québec et la Commission de l’équité salariale, deux entités visées dans le projet de loi 130.

« Dès l’annonce de leur abolition, nous avons talonné la ministre afin de connaître ses réelles motivations. Cependant, devant la force de nos arguments et la forte contestation des groupes concernés, elle a dû se rendre à l’évidence que la société ne gagnait absolument rien à les abolir », a déclaré Sylvain Simard.

Le député de Richelieu tient à préciser que l’opposition officielle ne remet pas en cause la nécessaire révision des structures et organismes gouvernementaux. « Une révision systématique est nécessaire; or, dans le cas actuel, le gouvernement libéral a procédé dans la plus complète improvisation. C’est d’ailleurs sa marque de commerce dans sa gestion de l’État », a-t-il ajouté.

Dès l’annonce de l’abolition de Recyc-Québec, le gouvernement libéral s’est retrouvé complètement isolé et personne ne comprenait les raisons qui le motivaient à mettre la hache dans un organisme qui, non seulement fonctionne bien, mais dégage des surplus financiers! « Je constate avec satisfaction que le gouvernement s’est enfin rendu à nos arguments. Recyc‑Québec joue un rôle majeur concernant la gestion des matières résiduelles et le développement durable au Québec. C’est tellement vrai que le gouvernement lui a récemment confié de nouveaux programmes, alors qu’il s’apprêtait à l’abolir! », a affirmé la députée de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, de développement durable, de parcs et d’eau, Martine Ouellet.

Pour sa part, la députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière de condition féminine, Louise Beaudoin, se réjouit que le gouvernement ait aussi entendu raison en retirant du projet de loi les articles concernant la Commission de l’équité salariale.

« Depuis le début, nous avons dit haut et fort que la décision du gouvernement d’abolir la commission, et ce, à peine un an après la modification de la Loi sur l’équité salariale, était totalement insensée et menaçait le droit des femmes à l’équité salariale. Tout cela aurait pu être évité si le gouvernement n’avait pas agi dans la plus grande improvisation et s’il avait pris la peine de consulter les groupes de femmes avant de prendre cette décision », a déclaré Louise Beaudoin.

La fusion des trois fonds de recherche : une mauvaise idée

Le Parti Québécois tente toujours de convaincre la ministre Courchesne de ne pas procéder à la fusion des trois fonds subventionnaires de recherche, tel que le prévoit le projet de loi 130. Depuis quelques semaines, il veut faire comprendre au gouvernement qu’il s’agit d’une mauvaise décision.

« Un jour, le gouvernement vante les trois fonds subventionnaires et dit qu’il s’agit d’un modèle envié par tous; le lendemain, il décide de changer le modèle sous prétexte de faire des économies. C’est à n’y rien comprendre. Tous les partenaires du milieu de la recherche disent à la ministre de ne pas toucher à ce qui fonctionne bien. C’est d’autant plus vrai que les objectifs visés par le gouvernement peuvent très bien être atteints sans la fusion. Il est encore temps au gouvernement d’y renoncer », a conclu le député de Kamouraska-Témiscouata et porte-parole de l’opposition officielle en matière de recherche, de technologie et d’innovation, André Simard.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Benoît lacharité prof à l'Université Le 8 mai 2011 à 10h21

    j’aime la généalogie et l’Histoire

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 570 a été rédigé par Parti Québécois il y a 12 ans et 11 mois, le dimanche 8 mai 2011.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Le graphiste Saul Bass à l’honneur sur Google (Vidéo) En vous rendant faire une recherche Web sur la page d'accueil du moteur de recherche Google, vous aurez probablement remarqué [...]

2010: Les “croyants” de Mario Roy Je commence à avoir sérieusement pitié de Mario Roy. Est-il seulement de mauvaise foi ou bien il est simplement pas [...]

2010: Le philtre de la raison Lorsque je vois des gens manifester pour revendiquer des droits à Cuba..., je constate chez-eux un manque de réalisme qui [...]

2010: Comprendre et assumer la démocratie… Un commentaire que je fait sur un site ne se retrouve pas nécessairement sur un autre et c'est important de [...]

2010: L’intelligence ne suffira pas Il faut une approche pour aborder tout problème. Celui qui nous préoccupe aujourd’hui se trouve difficile à démêler. D’un côté, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages