Par Parti Québécois
Maintenant que le gouvernement libéral vient de renoncer au mode de financement en PPP pour l’échangeur Turcot, il y a une autre étape importante à franchir : le projet en entier doit être revu pour le bénéfice des citoyens.
Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, n’est guère surpris de la volte-face faite aujourd’hui par la ministre des Transports, Julie Boulet, qui vient d’annoncer, pendant les vacances de la construction et par communiqué de presse, que le gouvernement libéral renonçait au mode de construction en PPP pour l’échangeur Turcot.
« Dès le départ, l’idée de réaliser ce projet en mode PPP avait été jugée irréaliste et soulevé la grogne populaire. Or, par dogmatisme, le gouvernement libéral s’est entêté à faire avaler son projet, avec une formule de financement inappropriée et au concept passéiste. Résultat: on vient de perdre une année alors qu’il aurait fallu travailler d’une seule voix, avec les autorités locales, pour développer un projet intelligent, digne du 21ème siècle », a déclaré le député Stéphane Bergeron.
Le député se questionne également sur le coût engendré de cette année perdue. « Il faut que le gouvernement libéral nous dise à combien s’élève la facture pour les contribuables pour le travail effectué inutilement par le ministère des Transports et par l’Agence des PPP. Les Québécois doivent savoir combien leur coûtent le dogmatisme et l’improvisation des libéraux », a‑t‑il poursuivi.
Le Parti Québécois réitère sa demande pour que le mandat du BAPE soit élargi, inquiet de la légitimité et de la pertinence de l’analyse qu’effectuera le BAPE dans le cadre des paramètres qui lui sont imposés. « Le mandat du BAPE est beaucoup trop circonscrit. Il y a urgence que la ministre de l’Environnement, Line Beauchamp, élargisse le mandat du BAPE pour que dans son analyse soient intégrés l’optimisation de l’utilisation du transport collectif, l’aménagement urbain, incluant le logement social, l’impact sur l’environnement et sur la santé publique », a pour sa part ajouté le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Scott McKay.
« Maintenant que le gouvernement libéral vient de renoncer au mode de financement en PPP pour l’échangeur Turcot, il y a une autre étape importante à franchir : le projet en entier doit être revu pour le bénéfice des citoyens », a souligné le député Stéphane Bergeron.
« Par ailleurs, puisque le gouvernement libéral invoque le contexte économique mondial et la complexité du projet Turcot pour renoncer au mode PPP, qu’attend-t-il maintenant pour appliquer la même logique aux projets d’hôpitaux universitaires? », a conclu Stéphane Bergeron.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 397 a été rédigé par Parti Québécois il y a 13 ans et 8 mois, le jeudi 30 juillet 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Julie Boulet, Partenariat Public-Privé, Parti Libéral du Québec, transport.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2009: Rapport Weatherill sur la listériose — « À la lecture de ce rapport, il est impératif de déclencher une enquête publique comme le recommandait le rapport [...]
2009: L’imposition de visas aux Mexicains nuit aux relations entre le Québec et le Mexique — La députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales et de Francophonie, Louise Beaudoin, s’inquiète [...]
2009: Sam Hamad abandonne les retraités d’AbitibiBowater — Le député de Roberval et porte-parole de l’opposition officielle en matière de mines et de forêts, Denis Trottier, reproche au [...]
2009: Hydro-Québec: les abonnés n’ont pas à payer pour les erreurs commises par la société d’État — Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, trouve inacceptable la tentative d’Hydro‑Québec de [...]
2009: Déportation de la famille Sheikh — Le député de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration et de communautés culturelles, Camil Bouchard, demande l’intervention [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire