Par Parti Québécois
Plus d’une trentaine de municipalités québécoises, incluant les villes de Montréal et de Québec, s’opposent farouchement au transport de déchets radioactifs sur la voie maritime du Saint-Laurent et envoient un signal clair au gouvernement depuis des mois.
La députée de Duplessis et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transport maritime, Lorraine Richard, et le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Bernard Drainville, réclament des actions énergiques de la part du gouvernement libéral dans le dossier du transport de matières radioactives sur le fleuve Saint-Laurent depuis que la Commission canadienne de la sûreté nucléaire a octroyé, le 4 février dernier, un permis à la compagnie ontarienne Bruce Power Inc. pour le transport, sur le fleuve Saint-Laurent, de seize générateurs à vapeur radioactive.
« En réponse à nos questions à l’Assemblée nationale cet après-midi, le ministre de l’Environnement s’est dit inquiet. Il a dit réfléchir. Il nous a même dit avoir envoyé des lettres. Mais son manque de leadership dans le dossier pourrait être dramatique et avoir des conséquences environnementales désastreuses », a affirmé la députée de Duplessis. « On a l’impression que M. Arcand ne prend pas la situation au sérieux. Une fois de plus, ce gouvernement n’écoute pas la population québécoise », a ajouté la députée.
En effet, plus d’une trentaine de municipalités québécoises, incluant les villes de Montréal et de Québec, s’opposent farouchement au transport de déchets radioactifs sur la voie maritime du Saint-Laurent et envoient un signal clair au gouvernement depuis des mois.
« Le ministre doit faire plus qu’envoyer une lettre à Ottawa », a affirmé le député de Marie-Victorin. Lettre qui se faisait par ailleurs assez alarmiste et dont voici un extrait :
…d’opération sans précédent, à ma connaissance au pays, voire en Amérique du Nord qui soulève de vives préoccupations au sein du gouvernement du Québec, et en particulier au ministère de l’Environnement, vu les préoccupations qu’elle suscite au plan des risques environnementaux…
« Comment se fait-il qu’il ne se soit rien passé entre la lettre de septembre 2010 et aujourd’hui? Six longs mois pendant lesquels nous n’avons rien entendu de la part de M. Arcand. Pourquoi ce silence? Est-ce qu’il a informé le premier ministre de ses inquiétudes? Que fera le ministre sinon supplier le gouvernement fédéral pour qu’il adopte une autre solution que de mettre des déchets nucléaires sur un bateau et leur faire traverser le Québec de port en port? », a ajouté Bernard Drainville.
« Le ministre Arcand doit maintenant jouer son rôle d’élu québécois et se faire le porte-parole des citoyens qui refusent de voir leur fleuve risquer la catastrophe environnementale », a-t-il conclu.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 399 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 2 mois, le mardi 8 février 2011.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.
Les mots clés associés à celui-ci sont Fleuve Saint-Laurent, gouvernement fédéral, nucléaire, Ontario, Parti Libéral du Québec, Pierre Arcand, pollution.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Jules Verne: le Saint-Michel I — Jules Verne (8 février 1828 - 24 mars 1905) est un écrivain français qui a écrit majoritairement des romans d'aventures [...]
2011: Jules Verne: Google souligne son 183ème anniversaire de naissance — Le logo que dédie Google à Jules Verne est plus simple honneur au légendaire auteur français. En effet, il s'agit [...]
2010: Pause temporaire de la publication d’articles — Ceux qui nous suivent sur Twitter le savent, j'ai eu un pépin avec le disque dur de mon Mac. Alors [...]
2009: Les enfants de la loi 101 — Depuis son adoption en 1977, la loi 101 fait obligation aux enfants d’immigrants de fréquenter l’école française. Où en est [...]
2009: Sarkozy dit n’importe quoi, encore une fois! — C’était clair. Déjà cet été, en route pour chez Bush, en coup de vent à Québec, il avait [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire