Le mercredi 2 mars 2011

QuébecPolitique

Le Bon, la Brute et le Truand: Jean Charest, François Legault et Charles Sirois

Lequel est lequel?

Par Rhéal Mathieu

Qui se rappelle que Legault, le péquiste, a fait des révélations, sur de potentiels conflits d’intérêts entre des administrateurs de Fonds d’intervention économique régional (FIER) (dont son « chum » Sirois) dans leurs propres entreprises ?

Qui se rappelle qu’en 1998, le « businessman » Charles Sirois, un proche de Jean Charest, était responsable du recrutement des candidats libéraux lors de l’élection de 1998?

Qui se rappelle que Legault, le péquiste, a fait des révélations, sur de potentiels conflits d’intérêts entre des administrateurs de Fonds d’intervention économique régional (FIER) (dont son « chum » Sirois) dans leurs propres entreprises ?

Qui se rappelle que l’ADQ avait dénoncé le scandale des FIER à l’Assemblée nationale, impliquant l’homme d’affaires Charles Sirois ?

Dans les grands médias, pas un seul journaliste ne se rappelle de ça, semble-t-il. C’était juste un autre cas de PPPP : Profits Privés, Pertes Publiques.

Pour vous rafraichir la mémoire, voici comment fonctionnent les FIERDisons que Sirois investit un million, le gouvernement libéral en ajoute deux, pris à même les impôts, les impôts de M. Tremblay de la rue Panet, de M. Cloutier de St-Jérôme, de Madame Lemay de St-Hyacinthe, de M. Lachance de la rue Ste-Marguerite…

Avec les trois millions, Sirois peut investir dans presque n’importe quoi, n’importe où au Québec, y inclus dans ses propres compagnies.

Concrètement, d’après Bonardel, Charles Sirois aurait monté la combine suivante :

  • Charles Sirois est actionnaire principal de I Perceptions Inc.
  • Charles Sirois est actionnaire principal de Télésystème.
  • Télésystème investit dans Le Fier ID.
  • Le FIER ID investit 800 000 $ dans I Perceptions Inc.
  • Télésystème, situé au 1250, boulevard René-Lévesque Ouest à Montréal.
  • I Perceptions Inc., situé au 1250, boulevard René-Lévesque Ouest à Montréal.
  • FIER ID, situé au 1250, boulevard René-Lévesque Ouest à Montréal.

Au bout de cinq ans, les FIER sont évalués : les investisseurs peuvent racheter la part du gouvernement en lui remboursant sa mise plus 6% d’intérêt par an, et ils gardent les profits.

LES PROFITS SONT PRIVÉS À 100%! S’il y a une perte, elle est partagée en fonction de la mise de chacun : le tiers à l’investisseur et les deux tiers au gouvernement. LES PERTES SONT PUBLIQUES À 66%! Ça, ce sont les PPPP à la mode du PLQ et de Sirois. Ça suffit !

Non, ça ne suffit pas. À cela s’ajoute un petit cadeau. En effet, 3% de la part du gouvernement couvrent les frais d’administration annuels, soit 300 000 dollars pour un FIER de 15 millions, la taille maximale.

On conviendra que les frais d’administration sont une dépense. C’est un cas manifeste de NATIONALISATION DES DÉPENSES !

Nationalisations des dépenses. Perte des profits.

Nationalisations des dépenses. Perte des profits.

La nationalisation des dépenses, c’est l’expression qu’utilisait René Lévesque pour décrire la situation antérieure à la nationalisation de l’électricité en 1962, quand Hydro-Québec dépensait pour produire de l’électricité qui était achetée en gros par les compagnies privées et revendue au détail à des prix exorbitants allant jusqu’à près de 110% de profit.

Je vous invite à visionner ces trois petits vidéos de 10 minutes sur Youtube, pour vous rafraichir la mémoire et vous mettre un peu le feu au cul afin que vous puissiez développer un votre rage contre cette gang de sangsues et la transformer en actions.

Vous allez voir comme on tourne en rond et que la seule solution, c’est de sortir de chez-vous, de descendre dans la rue et, quitte à ce que je passe pour un monomaniaque, de FAIRE TOMBER LE GOUVERNEMENT CHAREST(2).

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 4 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 513 a été rédigé par Rhéal Mathieu il y a 10 ans et 9 mois, le mercredi 2 mars 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: MÉSRQ, IEDM et RLQ, du pareil au même? Dans un excellent article titré "Étudiants pour la hausse des droits de scolarité : l’IEDM et le RLQ contre les [...]

2012: Manifestation pacifique à Québec: gaz lacrymogène pour tous! http://www.youtube.com/watch?v=df6WOKRbuxI Alors que la ministre Line Beauchamp restait de marbre et demandait aux étudiants de manifester pacifiquement, sa police politique a [...]

2011: Qui dit mois de mars, dit mobilisation féministe! C’est sous le thème "Toujours en action pour le respect de nos droits" que les femmes se mobiliseront le 8 [...]

2011: Colisée de Québec: Charest défend le fédéralisme plutôt que les Québécois Bien qu’elle se réjouisse de l’annonce faite hier par le maire de Québec, Régis Labeaume, et le président-directeur général de [...]

2011: Québec, un gouvernement anglomane! Le gouvernement du Québec s’écrase, abdique sa responsabilité de promouvoir l’identité nationale québécoise par la défense et par la promotion [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages