Par Parti Québécois
Il y a des FIER qui font des investissements curieux, mais le ministre s’en lave les mains. Notre dernière trouvaille: le FIER-Estrie a versé 250 000 $ à une entreprise de Montréal, miroir de l’économie régionale: l’hôtel Muzo. Qu’est-ce que c’est ? Un hôtel de luxe pour chiens et chats urbains à Montréal.
La saga des FIER se poursuit. La chef du Parti Québécois réclame une refonte complète du programme, ainsi qu’une enquête spéciale du vérificateur général. Elle a déclaré que : « Que des gestionnaires investissent dans leur propre entreprise, en disant on se retire des comités, même si tout le monde sait que c’est dans cette entreprise là qu’on va aller puisque l’influence a pu avoir lieu avant. Ça n’a pas de bon sens ! Le processus est vicié, les règles sont viciées ».
Raymond Bachand répète que l’analyse des affaires d’Investissement Québec fait partie des responsabilités du vérificateur général. Pour l’instant, tout ce que le ministre Bachand a réalisé est l’envoi, ce matin, d’une lettre au président du conseil d’administration qu’Investissement Québec lui demandant de procéder à un examen minutieux de la gouvernance du programme, des règles de conflit d’intérêts pour produire des recommandations sur les changements éventuels au programme…
Au moins, Raymond Bachand a enfin admis que les règles de gestion des FIER doivent changer mais refuse de reconnaître ce qu’il qualifie de « présumés conflits d’intérêts ».
Malheureusement, Jean Charest n’est pas plus pressé de donner des réponses aux Québécois. Le premier ministre a écarté la possibilité d’une enquête du Vérificateur général pour faire la lumière sur ce dossier, même si le Parti Québécois n’est pas seul à réclamer une intervention externe et neutre dans cette affaire.
Aujourd’hui, les propos des députés du Parti Québécois lors de la période de questions à l’Assemblée nationale ont été tellement éloquents, que nous ne ferons que les reproduire. Remarquez qu’il s’agit d’une période de questions; fidèles à leur habitude, les libéraux n’ont répondu à aucune interrogation et ont même soulevé encore davantage de questions.
« Le gouvernement a investi 200 millions de dollars dans les FIER-Régions. Non seulement le programme […] n’atteint pas ses objectifs, mais il y a de plus des lacunes importantes de gestion. Le ministre [Bachand] est en poste depuis trois ans. Jamais, M. le Président, il n’a exercé son rôle de surveillance à l’égard des FIER. Non seulement, il n’est pas en mesure de répondre aux questions, mais il s’est disqualifié complètement, M. le Président, en affirmant d’abord, dans un premier temps : Aucun problème. Dans un deuxième temps, il admet que les quelques règles applicables aux FIER ont été bafouées, M. le Président.
« Lorsqu’un ministre se discrédite de la sorte, c’est la responsabilité du premier ministre d’agir. Le premier ministre a deux options : soit il laisse traîner les choses au détriment des contribuables des régions ou soit il décide d’aller au fond des choses pour avoir un véritable portrait de la situation, mettre un terme aux dérives.
« Pourquoi a-t-on peur de confier un mandat spécial au Vérificateur général ? Est-ce qu’on a peur de ce qu’on va trouver, M. le Président ? »
« M. le Président, il y a des FIER qui font des investissements curieux, mais le ministre s’en lave les mains. Alors, je vais vous parler de notre dernière trouvaille : le FIER-Estrie a versé 250 000 $ à une entreprise de Montréal. Le nom de cette entreprise, miroir de l’économie régionale : l’hôtel Muzo, M-U-Z-O. On est allé voir sur Internet, allez-y, c’est : hotelmuzo.com. Qu’est-ce que c’est ? Un hôtel de luxe pour chiens et chats urbains à Montréal. Je vous assure, les animaux de compagnie sont très bien traités : hôtel climatisé, télévision, webcam, gymnase, service de limousine, toute la grosse affaire. »
« Les FIER devraient être des miroirs de l’économie régionale, mais ils servent à Montréal pour un hôtel de luxe pour chiens et chats. »
« Les entreprises agricoles n’ont pas le droit aux FIER, mais le FIER peut financer un hôtel de luxe pour chiens et chats, avec l’argent de l’Estrie, à Montréal en plus. »
Ce constat est facilement généralisable. Les régions du Québec ont besoin, et surtout ont droit, de bénéficier des fonds publics qui leur reviennent ! Particulièrement en contexte de crise économique… Même André Pratte trouve que c’en est trop !
Le gouvernement refuse toujours de dévoiler les déclarations d’intérêt des ministres et les sources de revenus du premier ministre. Des morceaux de casse-tête qui vont ensemble ?
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 674 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 11 mois, le lundi 11 mai 2009.
Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont conflit d’intérêt, Fonds d'intervention économique régional, internet, Jean Charest, Raymond Bachand, scandale.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2014: Une femelle orignal et faon — L'image du jour chez Bing est celle d'une femelle orignal et son faon dans le parc de Kincaid, à Anchorage [...]
2014: La fête des mères rapporte gros — La journée de la fête des mères constitue sans aucun doute une des journées les plus importantes pour les mamans, [...]
2014: Fête des mères 2014: Google célèbre les mamans du pays — En ce dimanche 11 mai 2014, Google nous présente un joli logo "doodle" pour rappeler à tous les enfants du [...]
2012: Alexandre Allard: la SQ visait le visage? – Vidéo — Le 9 mai dernier, en conférence de presse, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services [...]
2010: Aide gouvernementale au secteur forestier — Le député de Roberval et porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts et de mines, Denis Trottier, reproche au [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Cet article et ce site est dans une situation de litige pour diffamation en plus d’avoir piraté le site de MUZO. Tout comme La Presse d’ailleurs et sa mièvre “correction”. Un prêt n’est pas une subvention. Surtout lorsqu’il rapporte 11% par an au FIER et au gouvernement du Québec.
@Un ami
Je ne sais pas en quoi nous sommes en diffamation, puisqu’il s’agit d’un communiqué de presse du Parti Québécois, mais ce que je sais c’est que vous diffamez en colportant des faussetés vous-même, comme quoi nous avons piraté le site de MUZO. Nous ne sommes pas responsable de quelconque forme de piratage, même que nous condamnons ce genre de geste.
Je vous demanderais de rectifier votre commentaire et ce que vous colportez.
Merci.
[…] conserve son budget de 800 000 dollars et ses médailles? C’est inconcevable. Plutôt que de financer des hôtels de luxe pour chiens comme le gouvernement Charest l’a fait l’an dernier, il devrait plutôt aider les personnes […]