[ Nouvelles brèves ]
Par Parti Québécois
En 2008, le quart des 40 milliards de dollars était attribuable à de mauvaises décisions de la caisse. En 2009, la performance sous la moyenne a coûté 5 milliards de dollars supplémentaires aux Québécois.
Bien qu’il constate que c’est la meilleure performance en trois ans pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’institutions financières, Jean-Martin Aussant, estime qu’il faut apporter un bémol aux réjouissances.
« La performance positive de 2010 n’a toujours pas comblé le trou béant des pertes historiques de 40 milliards en 2008. La caisse est donc en mode rattrapage et le sera encore en 2011. Quand on exclut les versements additionnels effectués par les déposants depuis 2008, il manque toujours 10 milliards de dollars pour reconstituer l’actif net qui était celui de la caisse en 2007 », a déclaré M. Aussant.
Le député de Nicolet-Yamaska tient à souligner que si le rattrapage pour les pertes historiques de 2008 tarde à se compléter, c’est parce que les gestionnaires de la caisse ont moins bien fait que leurs comparables non seulement en 2008, mais aussi en 2009.
En 2008, le quart des 40 milliards de dollars était attribuable à de mauvaises décisions de la caisse. En 2009, la performance sous la moyenne a coûté 5 milliards de dollars supplémentaires aux Québécois. Avec de meilleurs rendements en 2010, les gestionnaires auront réussi à effacer le manque à gagner de 2009, mais le trou de 2008 demeure », a poursuivi M. Aussant.
L’opposition officielle estime qu’il est toujours nécessaire de modifier la mission de la caisse pour la ramener à ce qu’elle était à l’origine. « En 2004, le gouvernement libéral a modifié la Loi sur la Caisse de dépôt et placement du Québec pour subordonner le développement économique du Québec à la poursuite des rendements. Cette erreur doit être corrigée, malgré les bonnes intentions exprimées par la nouvelle direction dans le court terme. La meilleure façon d’éviter qu’une crise comme 2008 ne se répète, c’est de corriger le mandat de la caisse », a conclu Jean-Martin Aussant.
Mots clés: Économie, Nouvelles brèves, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 318 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 2 mois, le lundi 28 février 2011.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, Économie.
Les mots clés associés à celui-ci sont Caisse de dépôt et placement du Québec, performance, pertes.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Congrès d’Option Nationale: remettre l’indépendance au coeur du débat — Près de 400 militants d'Option Nationale se sont réunis ce samedi à l'Auberge Godefroy de Bécancour à l'occasion du congrès [...]
2011: Hausse des prix de l’essence: les pétrolières profitent de l’instabilité en Afrique — Le député de Shefford, Robert Vincent, dénonce avec vigueur l'augmentation subite des prix de l'essence au Québec. « Les compagnies [...]
2011: La colère est bonne conseillère! — La colère est bonne conseillère ! « Et moi je sens en moi Dans le tréfonds de moi Pour la première fois Malgré moi, [...]
2011: Pourquoi se refuser le merveilleux défi de la vie? — Sur Canal savoir, j’ai vu et écouté le merveilleux comédien Paul Hébert, 86 ans avec une carrière grosse comme ça, [...]
2011: Pétrole à Anticosti et entente secrète entre Hydro-Québec et Pétrolia — Nonobstant le refus exprimé dernièrement par Pétrolia, le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire