Le samedi 11 septembre 2010

QuébecÉconomie

Les conservateurs n’ont pas intérêt à financer le Colisée de Québec

Qui dit retour des nordiques dit sentiment d'appartenance national

Canada ]

Par AmériQuébec

Il est normal que les conservateurs ne souhaitent pas financer le projet du nouveau Colisée de Québec: le retour des Nordiques à Québec contribuerait au renforcement d’un sentiment d’identité, ce qui du même coup donnerait des ailes au nationalisme québécois. Et ça, c’est très mauvais pour le nationalisme canadien!

Ceux qui attendent après la réponse des conservateurs à savoir s’ils engageront des fonds du gouvernement fédéral pour financer le projet du nouveau Colisée risquent d’être déçus. Il n’est pas impossible que ces derniers décident de financer le projet. Impossible, non. Improbable, oui.

Improbable parce que la réaction des canadians ne tarderait pas à ce faire et à nuire aux conservateurs. Et cette réaction est causée par le nationalisme canadian. En effet, il est clair que le retour d’une équipe nationale de hockey à Québec ne ferait que renforcer le sentiment d’appartenance national qu’ont les Québécois envers ce sport. Et qui dit sentiment d’appartenance dit aussi identité. Bref, le retour des Nordiques à Québec serait un point positif pour le renforcement du nationalisme québécois. Et ça, c’est très mauvais pour le nationalisme canadian.

Il ne faut pas être étonné de la réponse évasive du député conservateur Maxime Bernier. Celle-ci est sans doute plus représentative que l’image que les conservateurs se donnent en enfilant des chandails des Nordiques pour faire de bonnes photos pour le Journal de Québec.

Est-ce que les gens de la région de Québec, fief des conservateurs dans tout le Québec, se rendront compte que de voter pour le parti au pouvoir ne veut finalement pas dire grand chose lorsque vient le temps de se faire entendre? Que ce n’est pas Josée Verner qui changera la donne?

Que la population du Québec se rende compte qu’on ne devrait pas à avoir à quêter au gouvernement fédéral NOTRE argent que l’on paye avec NOS impôts pour financer NOS projets, et que les Canadians qui ne sont pas d’accord avec nos projets se la ferment ou nous laissent partir une bonne fois pour toute!

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean Paul Tellier Le 11 septembre 2010 à 10h24

    « Depuis trop longtemps,le Canada me fait penser à un majestueux vaisseau qui possède tout ce qu’il faut pour susciter la fierté chez ceux qui s’y embarquent.Seulement,les capitaines et la majorité des membres d’équipage qui obtiennent l’autorisation de manoeuvrer ce grand bateau sont généralement de bien mauvais marins.»

    Marc Perreault. Sous les décombres de l’hôtel Montana: Récit d’un survivant du séisme en Haïti. Éditions Les Intouchables.

  2. 2 Jean-Pierre Plourde Le 14 septembre 2010 à 13h43

    Notre culture est le pire ennemi de ce pays. Le Canada se prépare à nous faire la guerre s’il le faut.

    Le prétexte viendra via les Amérindiens et le transfert de territoires dans l’approche commune.

    N’attendez rien de ce pays qui puisse représenter un sentiment de fierté nationale Québécois. Le Canada a déjà fait ce qu’il faut pour sortir nos Pro du hockey du Canadien et nos athlètes des olympiques, il ne permettra surement pas à Québec de reconstruire les Nordiques.

    Québécois réveillez-vous!

    Jean-Pierre Plourde¸
    http://saglacweb.blogspot.com

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 280 a été rédigé par AmériQuébec il y a 8 ans et 10 mois, le samedi 11 septembre 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Canada, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Grotte de Lascaux: un patrimoine fragile et inestimable La grotte de Lascaux en France célèbre en ce 12 septembre le 70ème anniversaire de sa découverte. À cet occasion, [...]

2010: Journée de funérailles nationales pour Claude Béchard « Claude Béchard était amoureux de son métier et totalement dévoué aux citoyens de sa circonscription. L’Assemblée nationale était indéniablement [...]

2010: La loi américaine protège le projet du pasteur Jones de brûler le Coran Le président Barack Obama n'a cessé de condamner le projet du pasteur Terry Jones de Floride de brûler quelques 200 [...]

2010: Abitibi-Bowater pourrait partir avec la caisse de retraite! Pendant qu’AbitibiBowater s’apprête à dédommager ses directeurs pour 6 millions de dollars, la compagnie jongle avec l’idée de retirer les [...]

2010: Menaces de bruler le Coran: des voix s’élèvent contre le pasteur Terry Jones Des leaders politiques et religieux des Etats-Unis ont dénoncé le projet d’un pasteur de Floride de brûler quelque 200 exemplaires [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages