Par VOA
Aux États-Unis, si le Pasteur Jones se contente de bruler un exemplaire pour exprimer son rejet de l’Islam ce n’est pas une incitation à violer la loi… Il incite les gens à la haine, mais dans ce pays, la haine n’est pas un crime…C’est une “attitude”.
Le président Barack Obama n’a cessé de condamner le projet du pasteur Terry Jones de Floride de brûler quelques 200 exemplaires du Coran, rojet qui, mis à exécution, constituerait, dit-il, « un acte destructeur. » Le chef de l’exécutif a aussi rappelé que les lois américaines protègent la liberté d’expression, et donc l’éventuel acte du pasteur Jones.
Tout au long de leur histoire, des citoyens américains ont poussé les limites de la liberté d’expression. Ils ont brulé le drapeau américain, exprimé ouvertement leur racisme, mis de l’huile sur le feu publiquement pour attiser l’animosité religieuse. Tous sont protégés par le Premier Amendement de la Constitution qui garantit la liberté d’expression aux Etats-Unis, sauf si l’acte posé incite les gens à violer la loi.
« En fait si le révérend Jones brule le Coran et se met a dire ”ok. les gars, allons à présent jeter des briques contre la mosquée” …Ça, c’est de l’incitation à violer la loi, donc c’est illégal », explique Ira Lupu, professeur de droit à l’Université George Washington a Washington. « Mais s’il se contente de bruler un exemplaire pour exprimer son rejet de l’Islam ce n’est pas une incitation…Il incite les gens à la haine mais la haine n’est pas un crime…C’est une attitude », a expliqué le professeur Lupu.
Lupu explique qu’il y a de nombreux arguments pour expliquer que des actes haineux soient tolérés et considérés comme légal. S’ils étaient réprimés, cela pourrait produire l’effet inverse et les renforcer, dit-il. Autre argument: mettre la lumière sur ces idées permet en fait de les affaiblir par le débat public, estime Ira Lupu, ajoutant que « le positif dans cette affaire de Gainesville, c’est que beaucoup de gens ont pris position pour condamner cette provocation. »
« C’est vrai que la liberté aux Etats-Unis, en particulier la liberté religieuse, peut amener le désordre. Mais dans c’est ce désordre que réside le génie de notre organisation », souligne, de son côté, Charles Haynes du Centre pour le premier amendement
Selon Haynes, l’Amérique est peut être le pays le plus tolérant au monde en matière religieuse. « Je pense que beaucoup de Musulmans américains vous diraient, comme ils me l’ont dit, que cette grande liberté leur permet de pratiquer leur religion d’une façon où ils ne le pourraient pas dans d’autres pays musulmans », a-t-il expliqué.
Selon les experts, la liberté de religion et d’expression signifie que les idées que nous défendons peuvent contrecarrer les idées que nous rejetons. C’est ce que font la plupart des Américains à travers le pays lors de manifestations publiques.
Mots clés: Amérique, États-Unis d'Amérique, Société,
27 septembre — Quand tombe l’anniversaire de Google? Aujourd’hui? Oui… mais non!
30 avril — Claude Shannon est né il y a 100 ans: mais qui est-il donc?
23 janvier — Salons de massage avec “extras” dans Rosemont-La Petite-Patrie
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 75 articles
Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…
Cet article de 424 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 14 ans et 7 mois, le samedi 11 septembre 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous États-Unis d'Amérique, Amérique, Société.
Les mots clés associés à celui-ci sont 11 septembre 2001, Barack Obama, Coran, intolérance, liberté, loi, provocation, racisme, religion.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Grotte de Lascaux: un patrimoine fragile et inestimable — La grotte de Lascaux en France célèbre en ce 12 septembre le 70ème anniversaire de sa découverte. À cet occasion, [...]
2010: Journée de funérailles nationales pour Claude Béchard — « Claude Béchard était amoureux de son métier et totalement dévoué aux citoyens de sa circonscription. L’Assemblée nationale était indéniablement [...]
2010: Les conservateurs n’ont pas intérêt à financer le Colisée de Québec — Ceux qui attendent après la réponse des conservateurs à savoir s'ils engageront des fonds du gouvernement fédéral pour financer le [...]
2010: Abitibi-Bowater pourrait partir avec la caisse de retraite! — Pendant qu’AbitibiBowater s’apprête à dédommager ses directeurs pour 6 millions de dollars, la compagnie jongle avec l’idée de retirer les [...]
2010: Menaces de bruler le Coran: des voix s’élèvent contre le pasteur Terry Jones — Des leaders politiques et religieux des Etats-Unis ont dénoncé le projet d’un pasteur de Floride de brûler quelque 200 exemplaires [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire