Le samedi 11 septembre 2010

SociétéAmérique

Menaces de bruler le Coran: des voix s’élèvent contre le pasteur Terry Jones

Il s’agit d’actes provocateurs et intolérants

États-Unis d'Amérique ]

Par VOA

Des leaders politiques et religieux des Etats-Unis ont dénoncé le projet d’un pasteur de Floride de brûler quelque 200 exemplaires du Coran au 9e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Des leaders politiques et religieux des Etats-Unis ont dénoncé le projet d’un pasteur de Floride de brûler quelque 200 exemplaires du Coran au 9e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Dans une intervention sur la chaine de télévision CBS, le pasteur évangéliste Terry Jones s’est dit déterminé à exécuter son projet en dépit des appels de l’administration Obama.

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a condamné ce projet. Le point de vue de l’administration Obama a été souligné par le porte-parole du département d’Etat, P.J. Crowley. « Nous pensons qu’il s’agit d’actes provocateurs et intolérants ; ils sont irrespectueux et sèment la discorde, et nous sommes conscients que nombre de voix se sont élevées pour rejeter ce que ce pasteur et cette communauté se proposent de faire », a déclaré Crowley.

Des religieux chrétiens et juifs se sont joints, mardi, aux leaders de la Société islamique d’Amérique du Nord pour une réunion d’urgence sur la question.

« En tant leaders religieux de ce beau pays, nous nous sommes réunis dans la capitale de notre nation pour dénoncer catégoriquement la dérision, la désinformation et l’intolérance flagrante dont est l’objet la communauté musulmane », a déclaré le pasteur baptiste Gerald Durley, qui s’exprimait au non du groupe.

L’archevêque de Washington, le cardinal Theodore McCarrick, a dit, de son côté, qu’il veut que la communauté internationale comprenne que les Etats-Unis ont été bâtis sur le principe du respect mutuel. Les leaders religieux condamnent la profanation de tout livre saint, a dit de son côté, la rabbine Nancy Fuchs-Kreimer.

Par ailleurs, des leaders musulmans ont rencontré Eric Holder, le ministre américain de la Justice. Ce dernier a condamné le projet de brûler le Coran en Floride, a dit Farhana Khera, la présidente du groupe. « Pour citer le ministre de la Justice, il a dit que le projet de Gainesville de brûler des exemplaires du Coran est idiot et dangereux », a-t-elle déclaré.

Les musulmans américains doivent montrer au monde que toutes les religions coexistent pacifiquement, estime, pour sa part, Ingrid Mattson, présidente de la Société islamique d’Amérique du Nord. « Les musulmans américains ont une capacité unique à être un pont et à montrer à ceux des musulmans ne vivant pas dans cette sorte de liberté qu’une atmosphère ouverte, pluraliste, où diverses religions coexistent, peut être vraiment une bonne chose pour tous », a déclaré Mme Mattson.

Parmi les réactions mondiales, celle du Vatican, qui estime que brûler le Coran constituerait « un geste de grave offense envers un livre considéré comme sacré par une communauté religieuse. « Toute religion, ses livres sacrés, ses lieux de culte et ses symboles, ont droit au respect et à la sécurité », souligne une déclaration du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Des représentants des églises chrétiennes d’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde, disent qu’elles redoutent « des tensions » si des exemplaires du Coran sont brûlés ; un acte qui « nous ramènerait au Moyen-Age et constituerait un acte contre la civilisation », a expliqué le président de l’Union des églises chrétiennes protestantes d’Indonésie, que cite l’AFP.

En Afghanistan, plusieurs centaines de manifestants, essentiellement des étudiants d’écoles religieuses ont protesté contre le projet de brûler le Coran en Floride. Les manifestants scandaient notamment « Mort à l’Amérique, nous demandons à l’Amérique de cesser de profaner notre livre saint. »

Condamnations également en Egypte où l’un des principaux responsables d’Al-Azar a appelé le président Obama à bloquer le projet du pasteur Jones. Un haut responsable des Frères musulmans a dit, de son côté, que brûler le Coran va accroître la haine envers les Etats-Unis dans le monde musulman.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 596 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 10 ans et 2 mois, le samedi 11 septembre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, États-Unis d'Amérique, Amérique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Grotte de Lascaux: un patrimoine fragile et inestimable La grotte de Lascaux en France célèbre en ce 12 septembre le 70ème anniversaire de sa découverte. À cet occasion, [...]

2010: Journée de funérailles nationales pour Claude Béchard « Claude Béchard était amoureux de son métier et totalement dévoué aux citoyens de sa circonscription. L’Assemblée nationale était indéniablement [...]

2010: Les conservateurs n’ont pas intérêt à financer le Colisée de Québec Ceux qui attendent après la réponse des conservateurs à savoir s'ils engageront des fonds du gouvernement fédéral pour financer le [...]

2010: La loi américaine protège le projet du pasteur Jones de brûler le Coran Le président Barack Obama n'a cessé de condamner le projet du pasteur Terry Jones de Floride de brûler quelques 200 [...]

2010: Abitibi-Bowater pourrait partir avec la caisse de retraite! Pendant qu’AbitibiBowater s’apprête à dédommager ses directeurs pour 6 millions de dollars, la compagnie jongle avec l’idée de retirer les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages