Le mardi 29 juin 2010

ÉconomieQuébec

Relève entrepreneuriale du Québec

Le PQ inquiet de la pénurie à venir de 5000 entrepreneurs en 2013

Par Parti Québécois

À cause de l’inertie de ce gouvernement, le renouvellement de l’entrepreneuriat québécois est menacé. La vision de courte vue libérale pénalisera les jeunes entrepreneurs qui manqueront de modèles. Clairement, le gouvernement libéral ne valorise pas les entrepreneurs et leur relève.

Les députés de Blainville et de Saint-Jean, Daniel Ratthé et Dave Turcotte, respectivement porte-parole de l’opposition officielle en matière de petites et moyennes entreprises et de la relève au Québec, s’inquiètent du fait que le Québec connaîtra une pénurie de 5000 entrepreneurs d’ici trois ans, selon une étude que doit rendre publique le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Pour les deux porte-parole, cette étude confirme que l’absence d’une réelle politique en entrepreneuriat nuira à l’économie du Québec à court terme.

« Il faut se préoccuper d’une telle pénurie, tel que nous le révélait récemment le journal Les Affaires. Avec 5000 entrepreneurs en moins dès 2010, c’est l’économie du Québec qui sera fragilisée. Alors que le gouvernement libéral se vante d’avoir relancé l’économie, on se rend vite compte qu’il n’a pas eu de vision à long terme et que sa stratégie ne visait qu’à colmater les brèches du moment », a affirmé Daniel Ratthé.

« À cause de l’inertie de ce gouvernement, le renouvellement de l’entrepreneuriat québécois est menacé et, vraisemblablement, le ministre Clément Gignac n’a pas de plan », a poursuivi le député Dave Turcotte.

Pour l’opposition officielle, la vision de courte vue libérale pénalisera les jeunes entrepreneurs qui manqueront de modèles. Clairement, le gouvernement libéral ne valorise pas les entrepreneurs et leur relève. « Le renfort attendu et nécessaire ne viendra pas si rien n’est fait », a ajouté M. Turcotte.

Depuis quelques mois, les députés de Blainville et de Sain-Jean sillonnent le Québec à la rencontre des décideurs économiques. L’étude du MDEIE vient confirmer ce qu’ils entendent depuis l’automne dernier.

« Nous ne sommes pas surpris par cette étude puisque les entrepreneurs nous ont parlé des faibles mesures existantes pour aider et encourager la relève. Ils nous ont aussi parlé de la lourdeur des exigences administratives et de la lenteur du gouvernement libéral à mettre en place des stratégies efficaces pour susciter une véritable culture entrepreneuriale. Nous avons, nous, entendu leur message et c’est pourquoi nous proposerons une nouvelle vision du développement économique au Québec, axée sur la valorisation de l’une de nos richesses humaines, nos entrepreneurs », ont conclu les porte-parole de l’opposition officielle.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Sophie Villeneuve

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 357 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 1 mois, le mardi 29 juin 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Plagiat et désinformation à TVA: un bébé PAS né avec six coeurs Depuis plusieurs mois, de plus en plus de personnes remettent en question l'impartialité et la crédibilité des organes d'informations de [...]

2010: Le revenu moyen des francophones encore nettement inférieur à celui des anglophones Le porte-parole du Mouvement Montréal français, Denis Trudel, et le mathématicien Charles Castonguay dénoncent le manque de rigueur de l’Association [...]

2010: Cinquantenaire des indépendances en Afrique Le président américain Barack Obama a rencontré des leaders africains, vendredi, en marge du sommet du G8 au Canada. Il [...]

2010: Répondez à cette question les indépendantistes Voici une citation de Patrick Bourgeois: M. Parizeau croit que les souverainistes doivent bien davantage être des défenseurs de l’idéal souverainiste [...]

2010: Antoine de Saint-Exupéry souligné par Google En ce 29 juin 2010, Google.fr affiche un logo "doodle" afin de souligner le 110ème anniversaire de naissance de l'auteur, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages