Le samedi 27 février 2010

AmériqueEnvironnement

Et si un tremblement de terre endeuillait Vancouver?

La côte du Pacifique est la région du Canada la plus sujette aux tremblements de terre

Canada ]

Par Raymond Matabosch

Tous les élements sont concordants pour que, sous la poussée des plaques tectoniques Explorer, San Juan de Fuca, subductante, et Sud-Gorda, il se produise dans les jours prochains un séisme soit dans le détroit de San Juan de Fuca, soit dans celui de Géorgie….

Tous les élements sont concordants pour que, sous la poussée des plaques tectoniques Explorer, San Juan de Fuca, subductante, et Sud-Gorda, il se produise dans les jours prochains un séisme soit dans le détroit de San Juan de Fuca, soit dans celui de Géorgie….

L'île de Vancouver
Carte physique de l’île de Vancouver réalisée en s’inspirant des didactitiels de Sting.

En effet, chaque année, il est enregistré et localisé, au Canada occidental, plus de 1000 séismes. La côte du Pacifique est la région du Canada la plus sujette aux tremblements de terre.

La région au large de la côte ouest de l’île de Vancouver a subi plus de 100 séismes de magnitude 6 ou plus, sur l’échelle ouverte de Richter, – assez violents pour causer des dommages s’ils s’étaient produits plus près du continent -, au cours des 70 dernières années.

C’est en raison de la présence de failles actives, ou ruptures de l’écorce terrestre, que les séismes se concentrent dans cette région.

Configuration des plaques tectoniques, de la zone de subduction et des failles de San Andreas au Sud et de Queen Charlotte au Nord.

Et, présentement, cette zone critique se caractérise par une succession continue de tremblements de terre de magnitude 2 à 3,5… laissant présager une rupture imminente, entre 8 jours et un mois au plus, dans la zone de subduction entre les failles de Queen Charlotte et de San Andréas toutes proches……

Et ce séisme pourrait être de magnitude comprise entre 6.5 et 7,5 sur l’échelle ouverte de Richter…

Les séismes ressentis à Vancouver

Vers 1700 à l’ouest de l’île de Vancouver magnitude supérieure à 8 ; 15 décembre 1872 centre nord de l’État de Washington magnitude 7,4 ; 11 janvier 1909 îles San Juan magnitude 6 ; 6 décembre 1918 île de Vancouver magnitude 7 ; 24 janvier 1920 îles San Juan magnitude 5,5 ; 23 juin 1946 île de Vancouver magnitude 7,3 ; 13 avril 1949 basses terres de Puget magnitude 7 ; 29 avril 1965 basses terres de Puget magnitude 6,5 ; 30 novembre 1975 détroit de Georgia magnitude 4,9 ; 16 mai 1976 partie sud des îles Gulf magnitude 5,4 ; 14 avril 1990 basses terres du Fraser magnitude 4,9 ; 3 mai 1996 à l’est de Seattle magnitude 5,5.

Raisons pour un séisme imminent…

En fait, depuis de nombreux jours des séismes, 8 à 10 par jours, voire plus, affectant tant la faille de Queen Charlotte, que celle de San Andréas, toutes deux reliées par la fosse des Cascadias qui longe les états de l’Orégon et de Washinton, et l’Île de Vancouver, une cascade de séismes qui vont de 2.5 à 4.4 dont un, le 4 Février dernier de Magnitude 6.0, dans le Near Coast, Nord-California, proche de l’Oregon, et lui faisant suite, le 13 février, un de Magnitude 4.4, dans le coast, en Oregon, suivi, dans la même région de l’Orégon, d’un séisme de 3.3, le 14 Février, se succèdent.

Séismes en février

Il peut paraitre imminent un séisme d’intensité au moins égale à 6.5, sur la fosse des Cascadias, qui est aussi coutumière de tels aléas…. et les derniers grands séismes, près de l’ile de Vancouver sont ceux du 6 décembre 1918, magnitude 7 et du 23 juin 1946, magnitude 7,3…

Détail des séismes supérieurs à 2.5 du 12 au 15 Février 2010…

Planification des séismes de magnitude supérieure à 2.5, du 9 au 15 Février 2010, affectant les failles de Queen Charlotte et de San Andreas.

Serait-ce le premier avertissement?

Séisme dans les environs de l'Île de Vancouver

Samedi 20 Février, 10 h 05, Temps Universel, séisme de 3.3 à 17 kilomètres à l’Est-Sud-Est de Victoria et à 107 kilomètres au Sud de Vancouver… révisé, le 22 Février, sur le site “Ressources naturelles du Canada” en magnitude 2.9.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 58 articles

Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 600 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 9 ans et 4 mois, le samedi 27 février 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Amérique, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Juliane Diller Koepcke Juliane Diller Koepcke, née en 1954 à Lima, au Pérou, est connue pour avoir été la seule survivante parmi 93 [...]

2012: Tout le monde en parle: Arielle Grenier du MÉSRQ «coupée» au montage? On pourrait croire que ce groupe est uni, mais suite au passage de madame Grenier à TLMEP hier soir, ça [...]

2012: Chantal Jolis a peut-être déjà installé son “studio dans les nuages” C'est la maladie de Parkinson ((La Société Parkinson du Québec)), une maladie neurodégénérative caractérisée par des troubles de motricité, qui a [...]

2012: Droits de scolarité : débat entre Marie Malavoy, PQ, et Éric Caire, CAQ Si la position du Parti Québécois en ce qui concerne l'accessibilité aux études est claire, soit le gel des frais [...]

2010: Violent tremblement de terre au Chili de magnitude 8.8 Le séisme de magnitude 8.8, du 27 Février 2010, épicentre enregistrée à 03h34, heure locale, 06 h34 Temps Universel, localisé [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages