[ Amérique du Sud ]
D’après les autorités locales, le séisme n’aurait fait ni dégâts ni victimes, mais à Lima, capitale du Pérou, la population apeurée est immédiatement descendue dans les rues.
Faisant suite à un séisme, Nord du Pérou, Magnitude 6.0, du 19 Mai 2010 à 04h15 Temps Universel, latitude 5.05° Sud, longitude 77.59° Ouest, épicentre à 35 kilomètres au Sud-Ouest d’Ugarte, à 40 kilomètres au Sud-Sud-Ouest d’Ayar Manco, à 102 kilomètres à l’Ouest de Barranca, à 113 kilomètres au Nord-est de La Peca et à 204 kilomètres au Nord-Ouest de Tarapoto, et hypocentre à 131 kilomètres de profondeur, le Centre du Pérou vient d’être frappé, à son tour, le 23 Mai 2010 à 22h46 Temps Universel, 17h46 heure locale, par un tremblement de terre de magnitude 6.3 sur l’échelle ouverte de Richter. Son épicentre se trouve à 7 kilomètres au Sud de Liehueccila, à 7 kilomètres à l’Ouest de Coripampa, à 8 kilomètres au Sud de Soldaduocc, à 9 kilomètres au Nord de Putaccasa, à 87 kilomètres au Nord-Ouest de Puquio et à 90 kilomètres au Sud d’Ayacucho, et son hypocentre se situe à 80 kilomètres de profondeur.
D’après les autorités locales, le séisme n’aurait fait ni dégâts ni victimes, mais à Lima, capitale du Pérou, la population apeurée est immédiatement descendue dans les rues.
Situés sur une marge continentale active en contact avec une plaque océanique subductante, une marge affectée par une forte déformation accompagnée de séismes très forts, un séisme de magnitude 8.0 tous les 8 à 10 ans en moyenne, et d’un important volcanisme, plus d’une centaine de grands strato-volcans actifs ou potentiellement actifs, l’Équateur, le Pérou et le Chili sont une zone sismogène très dangereuse1. Celle-ci résulte de la convergence rapide, entre 5,5 et 8 centimètres par an, de la plaque Nazca, et de sa subduction, plongeant faiblement, 15 à 20°, vers l’est, sous la bordure Ouest du continent Sud-américain, provoquant une déformation rapide marquée par l’orogenèse des Andes, d’une part, et, d’autre part, de l’existence d’une fosse profonde, fosse du Pérou-Chili ou fosse d’Atacama, profondeur maximale 8.065 mètres, où s’accumulent et s’imbriquent, dans le cône d’accrétion, des formations volcaniques et des sédiments détritiques glissés du talus et du plateau continental.
Le risque sismique en Équateur, au Pérou et au Chili est associé à trois types de séismes :
Presque toutes les villes de la côte du Pacifique, tant en Équateur, au Pérou qu’au Chili, ont été touchées par un grand séisme au cours du siècle dernier.
Mots clés: Amérique, Amérique du Sud, Environnement,
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 58 articles
Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…
Cet article de 894 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 14 ans et 11 mois, le mardi 25 mai 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Amérique du Sud, Amérique, Environnement.
Les mots clés associés à celui-ci sont Arequipa, Ayacucho, Ica, Lima, Pérou, Plaque-de-Nazca, tectonique des plaques, tremblement de terre.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Normand Lester blessé gravement dans un accident de voiture — Normand Lester a commencé sa carrière en journalisme dans les années 1960. Il a longtemps travaillé comme correspondent pour la [...]
2012: Grève étudiante: faire tomber le gouvernement avec des bananes — Les manifestants font preuve de beaucoup d'originalité et de créativité depuis trois mois. On a vu des manifestations dénudées, soit [...]
2011: Souveraineté, Jack Layton et la règle du 50% + 1 — Hier, à l’occasion de son premier caucus depuis l’élection fédérale du 2 mai, le chef du NPD, Jack Layton, en [...]
2011: Rwanda: arrestation d’un des responsables présumés du génocide en fuite — Bernard Munyagishari était recherché depuis 2005 pour génocide et crimes contre l'Humanité, a rappelé le procureur du TPIR, Hassan Bubacar [...]
2011: La gauche espagnole perd les élections municipales — Les socialistes espagnols ont subi une cuisante défaite hier lors des élections régionales et municipales, au cours desquelles ils ont [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire