Le lundi 27 février 2012

Québec

Chantal Jolis a peut-être déjà installé son “studio dans les nuages”

1947-2012

Par Sylvain

Chantal Jolis fut animatrice à la radio, journaliste, comédienne et productrice à la télévision. Elle est décédée aujourd’hui 27 février 2012 aux Iles-de-la-Madeleine. Elle était âgée de 64 ans et luttait contre la maladie de Parkinson depuis l’été 2007.

C’est la maladie de Parkinson1, une maladie neurodégénérative caractérisée par des troubles de motricité, qui a malheureusement emporté Chantal Jolis la nuit dernière. Chantal Jolis fut animatrice, journaliste, comédienne et productrice à la télévision.  Elle était âgée de 64 ans et avait lutté contre la maladie de Parkinson depuis l’été 2007.

Le journaliste et écrivain Jean Barbe a écrit un petit papier aujourd’hui pour la saluer. “Merci Chantal. Adieu Chantal. Nous avons beaucoup ri. Tu me manques déjà”, a-t-il écrit ce matin2.

Depuis ce matin, des centaines de personnes laissent des commentaires touchants sur la page Facebook3 de madame Jolis. Par exemple, le journaliste Robert Frosi de Radio-Canada a laissé ce message:

 Salut l’amie…Délivrance ou injustice de la vie? Tout ce que je sais, c’est que tu as deja installé ton studio dans les nuages avec Mira Cri comme co-animatrice. Allumée comme tu es, je suis même persuadé que tu commenteras les matchs de hockey avec René Le Cavalier. Pour moi, s’il y a un seul mot qui doit te caractériser: « AUTHENTIQUE! » Bonnes éternelles émissions, ton ami pour la vie.

Lors d’une entrevue à Tout le monde en parle (vidéo ci-dessous) au mois de mars dernier, Chantal Jolis expliquait que c’était “formidable” ce qui se fait au Québec comme recherche sur la maladie de Parkinson depuis une dizaine d’années.

Elle avait dû laisser son travail d’animatrice à la radio en 2009, alors qu’elle animait sur les ondes d’Espace Musique de Radio-Canada.

Pour tout savoir sur la maladie de Parkinson, consultez le site de la Société de la maladie de Parkinson du Québec4.

Dans une courte biographie sur Wikipedia5, on peut lire que Chantal Jolis laisse derrière elle ses deux fils, Saddia et Alexis, issus de son mariage avec le journaliste et animateur Michel Désautels, ainsi que ses six petits-enfants. Elle laisse aussi ses amis qui, comme elle l’a mentionné lors de l’émission Tout le monde en parle l’an dernier, ont été là pour la soutenir dans la maladie.

  1. La Société Parkinson du Québec []
  2. Jean Barbe: Chantal Jolis []
  3. Facebook: Chantal Jolis []
  4. Le Parkinson, qu’est-ce que c’est ? []
  5. Wikipédia: Chantal Jolis []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 339 a été rédigé par Sylvain il y a 7 ans et 4 mois, le lundi 27 février 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Juliane Diller Koepcke Juliane Diller Koepcke, née en 1954 à Lima, au Pérou, est connue pour avoir été la seule survivante parmi 93 [...]

2012: Tout le monde en parle: Arielle Grenier du MÉSRQ «coupée» au montage? On pourrait croire que ce groupe est uni, mais suite au passage de madame Grenier à TLMEP hier soir, ça [...]

2012: Droits de scolarité : débat entre Marie Malavoy, PQ, et Éric Caire, CAQ Si la position du Parti Québécois en ce qui concerne l'accessibilité aux études est claire, soit le gel des frais [...]

2010: Violent tremblement de terre au Chili de magnitude 8.8 Le séisme de magnitude 8.8, du 27 Février 2010, épicentre enregistrée à 03h34, heure locale, 06 h34 Temps Universel, localisé [...]

2010: Et si un tremblement de terre endeuillait Vancouver? Tous les élements sont concordants pour que, sous la poussée des plaques tectoniques Explorer, San Juan de Fuca, subductante, et [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages