[ Mexique • États-Unis d'Amérique ]
Il n’y aurait ni victimes, ni dégâts à déplorer aux Etats-Unis et mais au moins deux morts, à Tijuana, et d’importantes dégradations dans les bâtis, au Mexique.
Baja California, Mexicali, Mexique. D’abord étalonné à 6.9 de magnitude sur l’échelle ouverte de Richter puis révisé à 7.2, un séisme d’ intensité IX sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, aussi appelée échelle MSK, a secoué, durant 40 secondes, le 4 Avril 2010 à 22h40 Temps Universel, 15h40 Heure locale, la Californie mexicaine et américaine.
Son épicentre, latitude 32.38° Nord et longitude 115.04° Ouest, est localisé en Basse-Californie, au Mexique, à 12 km au Nord Est de Guadalupe Victoria, à 60 km au Sud-Sud-Est de Mexicali, à 62 km au Sud-Ouest de San Luis Río Colorado et à 167 km à l’Est-Sud-Est de Tijuana. Son hypocentre se situe à 10 kilomètres de profondeur.
Il a été ressenti, dimanche après-midi, jusque dans le centre ville de Santa Barbara, de Los Angeles et de San Diego, ainsi que dans l’Arizona, à Phoenix et à Yuma, et dans le tout le Sud de la Californie. Il n’y aurait ni victimes, ni dégâts à déplorer aux Etats-Unis et mais au moins deux morts, à Tijuana, et d’importantes dégradations dans les bâtis, au Mexique, suivant les premières estimations des autorités locales.
Le dernier tremblement de terre, aussi puissant, en Californie mexicaine ou américaine s’était produit en 1992, séisme de Landers de magnitude de 7.3.
À Los Angeles, quelques ascenseurs ont été bloqués et les immeubles ont vibré dans l’ouest de la ville et dans la vallée de San Fernando, interrompant les déjeuners de Pâques. Au Mexique, la secousse a fait trembler des édifices à Tijuana, tandis qu’une partie de la ville s’est retrouvée sans électricité. L’électricité a été coupée et des tuyaux d’alimentation brisés dans certaines régions. Trois violentes secousses secondaires ont eu lieu dans l’heure qui a suivi.
Le séisme se centre sur la faille de San Andreas qui coupe en deux la Californie, de Salton Sea au sud jusqu’au cap de Point Arena, au nord de San Francisco. La plus longue, près de 1000 km, la plus célèbre, elle n’est qu’un élément d’un réseau croisé formé au cours des derniers vingt millions d’années, au long duquel s’exercent les mouvements tectoniques. Les tremblements de terre y sont quotidiens, mais la plupart sont pas perceptibles par l’homme. Lorsque, localement, l’ajustement des plaques a trop longtemps attendu, l’effet est catastrophique.
En 1906, la partie occidentale de la Californie glissa en quelques heures de six mètres vers le nord, détruisant maisons, bâtiments et voies de communication. Le séisme avait atteint 8.3 sur l’échelle de Richter. La surface du sol fut déchirée du nord de la baie de San Francisco jusqu’au cap Mendocino, sur huit à dix kilomètres de profondeur.
Mots clés: Amérique, Environnement, États-Unis d'Amérique, Mexique,
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 58 articles
Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…
Cet article de 427 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 15 ans et 0 mois, le mercredi 7 avril 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Mexique, États-Unis d'Amérique, Amérique.
Les mots clés associés à celui-ci sont Californie, États-Unis, Faille de San Andréas, Los angelés, Mexicali, Mexique, Phoenix, Tijuana, tremblement de terre.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Gouvernance souverainiste: les provincialistes et la droite gagnants — Le Devoir rapportait voilà quelques jours que pour «donner corps à sa "gouvernance souverainiste", le gouvernement Marois entend mettre sur [...]
2010: La première pelletée de terre du MUHC n’a pas eu lieu — Bien que Jean Charest et la bande de McGill aient tenté de prendre les manifestants par surprise, en annonçant à [...]
2010: Indonésie et Thaïlande: Séisme de magnitude 7,8 et alerte au tsunami — Un séisme majeur, de magnitude 7.8, sur l'échelle ouverte de Richter, a frappé le nord de l'île indonésienne de Sumatra [...]
2010: Harmonisation de la TPS — Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de finances et député d’Hochelaga, Daniel Paillé, s’explique mal la ligne dure imposée [...]
2010: Bachand prétend à un meilleur contrôle de ses dépenses en pigeant dans les poches des contribuables — Le député de Rousseau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances publiques, Nicolas Marceau, dénonce le mensonge du [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire