Depuis plusieurs jours, avec 6 à 7 aléas répertoriés par 24 heures, la faille est très active, et les séismes de magnitude supérieure à 2.5, atteignant même 4.5 le 6 Mars 2010, se multiplient. Le jour du 9 Mars, les tremblements de terre s’intensifient, 7 en moins de 10 heures.
La faille de San Andreas coupe en deux la Californie, de Salton Sea au sud jusqu’au cap de Point Arena, au nord de San Francisco. La plus longue, près de 1000 km, la plus célèbre, elle n’est qu’un élément d’un réseau croisé formé au cours des derniers vingt millions d’années, au long duquel s’exercent les mouvements tectoniques : ici, les tremblements de terre sont quotidiens, mais la plupart sont imperceptibles à l’homme.
Depuis plusieurs jours, avec 6 à 7 aléas répertoriés par 24 heures, la faille est très active, et les séismes de magnitude supérieure à 2.5, atteignant même 4.5 le 6 Mars 2010, se multiplient.
Le jour du 9 Mars, les tremblements de terre s’intensifient, 7 en moins de 10 heures, et le degré de magnitude sur l’échelle ouverte de Richter oscillant autour de 3.0, ou supérieur, voire avoisinant les 4.0, (l’épicentre se trouve à 23 kilomètres à l’Est-Sud-Est de Julian, 23 kilomètres au Nord-Est de Pine Valley, 28 kilomètres au Sud-Ouest d’Ocotillo Wells, 68 kilomètres à l’Est-Sud-Est d’Escondido et à 77 kilomètres à l’est-Sud-Est de San Diego, avec un hypocentre situé à 6 kilomètres de profondeur), est en constante augmentation :
Cette succession de séismes semble être en corrélation avec le séisme qui s’est produit, plus au large de l’Océan Pacifique sur l’île de Hawaï, à 4h22, Temps Universel, de magnitude 4,4. L’épicentre se trouve à 20 kilomètres au Sud-Ouest de Laupahoehoe, 22 kilomètres au Sud de Paauilo, 26 kilomètres à l’Ouest de Honomu, 33 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest de Hilo et 304 kilomètres à l’Est-Sud-Est de Honolulu, avec un hypocentre situé à 31.1 kilomètres de profondeur.
Devons nous pressentir un séisme de plus forte magnitude, la faille de San Andreas prolongeant la faille de Queen Charlotte et la zone de subduction de Cascadia, qui affecterait la Californie, les côtes Ouest de l’Amérique du Nord, voire même l’Alaska?
Mots clés: Amérique, Environnement, États-Unis d'Amérique,
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 58 articles
Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…
Cet article de 375 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 15 ans et 1 mois, le jeudi 11 mars 2010.
Il y a 6 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Amérique, États-Unis d'Amérique.
Les mots clés associés à celui-ci sont Californie, Faille de San Andréas, Hawaï, Los angelés, Océan Pacifique, San Francisco, tremblement de terre.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Chine: des porcs morts repêchés du fleuve Huangpu à Shanghai (Vidéo) — Les résidents sont inquiets puisque l'eau du fleuve Huangpu est la principale source d'eau potable des résidents de Shanghai. Les [...]
2013: Eole Water: faire de l’eau potable avec du vent — C’est Marc Parent, fondateur de la start-up, qui a imaginé ce système frigorifique couplé à une éolienne pour produire de [...]
2013: Doodle de Google: 61ème anniversaire de Douglas Adams – Vidéo — Le moteur de recherche Google nous surprend encore une fois aujourd'hui par l'originalité de son logo doodle. C'est l'auteur anglais Douglas [...]
2013: Production vin France Italie tonnes — Selon les plus récentes données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, on apprend que la production de [...]
2011: Un violent tremblement de terre frappe le Japon de nouveau — Un nouveau violent séisme de magnitude de 7,1 a secoué vendredi l'île de Honshu (Nord-Est), a annoncé le service géologique [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
[…] http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/03/11/la-faille-de-san-andreas-redouble-dactivite-3151.qc Publié dans: […]
Bonjour d’un cousin Français,
Pensez-vous que le séisme d’Haiti ait provoqué une réaction en chaine sur toute la côte Ouest du continent?
Par ailleur,l’activité solaire actuelle ne jouerait elle pas son rôle à un moment ou à un autre sur cette activité sismique?
Merci et bonne continuation.
Cordialement.
Bonjour Anthérot
Vous me posez deux questions fort différentes auxquelles je répondrai, et j’en suis un peu marri, par la négative…
En effet :
Réponse à la première question :
Haïti se situe sur la façade Est du super continent américain et le séisme en haïti semble avoir “réveillé” un rift avorté “le le rift de Reelfoot” et la faille de New Madrid” couvrant tout le bassin versant du Mississipi. A ce sujet j’ai publié un article : “Et si le big one se produisait à New Madrid, Memphis ou Charleston?”
http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/03/08/et-si-le-big-one-se-produisait-a-new-madrid-memphis-ou-charleston-3112.qc
Au différent, la faille de San Andreas, la fosse de Cascadia et la faille de Queen Charlotte se situent, elles sur la façade Ouest et sont affectées par des plaques tectoniques océaniques subductantes, (les plaques Explorer, Juan de Fuca et Gorda). En outre, la faille transformante de San Andréas est un rift…
Réponse à la seconde question :
Vous insinuez que l’activité solaire actuelle pourrait être en cause de l’augmentation de la sismicité sur la planète Terre…
Je vous répondrai tout simplement que l’Océan Pacifique est en récession,tout comme le sont aussi l’Océan Atlantique et l’Océan Indien, tout cela annonciateur sous quelques dizaines de millions d’années de la réunification de toutes les plaques tectoniques en un nouvel super-continent…
Cordialement
vous voulez dire qu’il y aurait une autre pangée?
Tout à fait, un autre Pangée dans 150 à 200 millions d’années comme il s’en est déjà produit, par le passé, au moins 6 ou 7 de connus…
peut-être,mais on seras déjas tous mort…