Par Parti Québécois
Encore une fois, le ministre Béchard n’en fait qu’à sa tête et n’écoute pas les demandes des fromagers artisans et les conclusions du rapport de la Protectrice du citoyen. Le ministre Béchard doit cesser de mépriser les fromages artisanaux. Il doit écouter les demandes venant des producteurs qui veulent assurer leur survie.
La députée d’Iberville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, Marie Bouillé, dénonce l’attitude du ministre Claude Béchard envers les fromagers artisans. « Encore une fois, le ministre Béchard n’en fait qu’à sa tête et n’écoute pas les demandes des fromagers artisans et les conclusions du rapport de la Protectrice du citoyen », a déclaré Mme Bouillé.
Elle juge totalement insatisfaisante la récente offre faite par le ministre en guise de compensation à la suite de la crise du fromage, une autre offre d’ailleurs rejetée par l’Association des fromagers artisans du Québec. « Cette offre était un cadeau empoisonné de la part du ministre Béchard puisqu’elle avait directement pour effet de hausser l’endettement des producteurs », a poursuivi la porte‑parole de l’opposition officielle.
La députée d’Iberville rappelle que le dernier rapport de la Protectrice du citoyen demandait au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) de procéder à une évaluation indépendante du préjudice subi par les fromagers artisans. « Six mois se sont écoulés depuis et rien n’a été fait. Doit-on en conclure finalement que le ministre Béchard a peur de voir le résultat de cette évaluation ? », se questionne Mme Bouillé.
Elle reproche également au ministre Béchard de ne pas avoir agi encore, selon les recommandations de la Protectrice du citoyen qui demandait expressément au ministre de dédommager les fromageries Blackburn et de l’île-aux-Grues puisque leurs produits ont été accusés à tort par le MAPAQ.
Elle estime d’ailleurs que le ministre de l’Agriculture fait preuve d’une totale incohérence. « Alors que le ministre Béchard se targue de vouloir mettre plus de produits du Québec sur les tablettes des marchés d’alimentation, il est en train de tuer à petit feu un des fleurons de notre industrie agroalimentaire. Les fromages québécois sont de plus en plus recherchés au Québec et à travers le monde », a-t-elle ajouté, soulignant que depuis la crise du fromage l’an dernier, le Québec a perdu environ la moitié de ses fromageries au lait cru.
« Le ministre Béchard doit cesser de mépriser les fromages artisanaux. Il doit écouter les demandes venant des producteurs qui veulent assurer leur survie. C’est d’ailleurs à se demander qui le ministre défend-il? Il est le ministre de qui et de quoi s’il ne défend pas les producteurs? », a conclu Marie Bouillé.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 386 a été rédigé par Parti Québécois il y a 13 ans et 3 mois, le vendredi 18 décembre 2009.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Claude Béchard, fromage, Parti Libéral du Québec, rapport.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Lettre de Maria Mourani: où ira-t-elle planter sa croix? — Au mois de septembre dernier, après avoir été exclue du caucus du Bloc québécois pour avoir critiqué très sévèrement le [...]
2012: Éric Duhaime a besoin du PQ et de Pauline Marois — Éric Duhaime est tombé sur un magnifique article parlant de sapin, de boules et d'islamistes, puis a tout de suite [...]
2010: Google célèbre Edith Piaf dans la francophonie, mais pas au Québec! — Ce n'est pas une surprise: périodiquement, Google change son logo sur sa page d'accueil pour le remplacer par un "doodle", [...]
2009: Faire de Gentilly-2 un centre d’excellence en déclassement nucléaire — À la suite de l’annonce importante de la prise de position du Parti Québécois contre la reconstruction du réacteur nucléaire [...]
2009: Bilan de la dernière session parlementaire à Ottawa — « La dernière session parlementaire illustre de façon évidente le fossé de plus en plus grand qui sépare le Québec [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Béchard travaille pour les multinationales et il veut faire mourir les petites PME.
Comme tout les libéraux, c’est un “COUILLON”…………