Le samedi 16 mai 2009

PolitiqueQuébec

Le gouvernement libéral cache un rapport depuis deux ans!

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Pendant que la ministre de la Justice cache un rapport et tergiverse sur les suites qu’elle entend y donner pour réformer l’IVAC, on apprend que le Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels (FAVAC) a un surplus de 8 millions de dollars!

La députée de Joliette et porte-parole de l’opposition officielle en matière de justice, Véronique Hivon, se demande ce qui motive le gouvernement libéral à cacher depuis deux ans le rapport du comité présidé par Me Madeleine Lemieux qui devait suggérer des pistes d’action pour une réforme du régime d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).

« Après Marc Bellemare, Yvon Marcoux et Jacques Dupuis, voilà maintenant que l’actuelle ministre de la Justice, Kathleen Weil, tergiverse à son tour sur la réforme du régime de IVAC. Pourtant, le rapport du comité Lemieux est attendu avec intérêt depuis le printemps 2007. La patience a ses limites, particulièrement pour les victimes d’actes criminels et la Protectrice du citoyen. Pourquoi la ministre Weil maintient-elle l’omerta sur ce rapport ? Qu’elle fasse confiance au jugement des citoyens sur le rapport ; après tout, ce sont eux qui l’ont payé avec leurs taxes et impôts », a indiqué Véronique Hivon.

La députée de Joliette rappelle que le gouvernement libéral s’était engagé à procéder à une réforme de l’IVAC et qu’en ce sens, il avait donné un mandat il y a plus de trois ans à un comité afin de l’éclairer sur les orientations à prendre. Quatre ministres libéraux et deux élections plus tard, la réforme de l’IVAC se fait toujours attendre.

8 millions de dollars de surplus au Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels

Pendant que la ministre de la Justice cache un rapport et tergiverse sur les suites qu’elle entend y donner pour réformer l’IVAC, on apprend que le Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels (FAVAC) a un surplus de 8 millions de dollars ! Qui plus est, la ministre Weil a été incapable de dire si ces surplus serviront aux objectifs actuels du FAVAC, soit de soutenir financièrement les groupes d’aide qui manquent cruellement de fonds pour accomplir correctement leur mandat et leur mission.

« Les victimes d’actes criminels écopent à cause de l’incurie libérale. Il faut que ça cesse au plus vite », a conclu Véronique Hivon.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 328 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 10 mois, le samedi 16 mai 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Manifestation étudiante « Restons Phares » à Québec, dès 20h ce soir Nous sommes fils de fonctionnaires, jeunes travailleurs et travailleuses, étudiants et étudiantes, petit peuple muet qui n’aime que la tranquillité [...]

2012: Le carré vert dépasse sous le carré rouge des péquistes Le mardi 15 mai, le Parti québécois a déposé une motion qui a été adoptée par l’Assemblée nationale du Québec: Conformément [...]

2011: Layton, innocent ou chauffard de la politique? Mettons de côté si vous le voulez bien la défaite du Bloc Québécois, et examinons un peu la situation telle [...]

2010: Le cantique rationnel D'abord merci au RRQ d’avoir défendu nos droits concernant notre langue dans l'affichage. Si nos politiciens sont trop lâches, ou trop [...]

2009: L’habit ne fait vraiment pas le moine C’est contre toute attente que Susan Boyle est devenue cette semaine le sujet de conversation sur la planète entière! Elle [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages