Le mercredi 17 juin 2009

PolitiqueQuébec

Soutien gouvernemental aux fromagers artisans

Plus de 12 000 personnes se plaignent et souhaitent que le ministre Lessard répare les pots qu’il a cassés

Par Parti Québécois

La crise de la listériose survenue l’an dernier a été créée de toutes pièces par le gouvernement libéral qui a négligé de mettre en œuvre les recommandations du rapport Mailloux qu’il avait pourtant commandé et qui dormait sur une tablette depuis 2005.

La députée d’Iberville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, Marie Bouillé, a déposé à l’Assemblée nationale deux pétitions totalisant 12 140 signataires, consommateurs et fromagers artisans au lait cru, réclamant une meilleure écoute du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard.

Pour l’occasion, une trentaine de fromagers artisans étaient présents à l’Assemblée nationale et ont aussi offert une dégustation pour démontrer leur bonne volonté, leur professionnalisme et leur talent.

La députée d’Iberville souligne que depuis les épisodes malheureux de l’automne dernier, où le gouvernement libéral a causé un tort immense à l’industrie fromagère, les fromagers artisans souhaitent que le ministre Laurent Lessard se mette en mode écoute active et regarde avec eux la réglementation quant à la fabrication de fromage au lait cru pour assurer la pérennité de ce savoir-faire québécois exceptionnel. « Les fromagers artisans veulent simplement discuter avec les autorités ministérielles pour mettre au goût du jour les normes applicables. Or, le ministre Lessard est fermé comme une huître et ne reconnaît pas ses lacunes », a déploré Marie Bouillé.

« La crise de la listériose survenue l’an dernier a été créée de toutes pièces par le gouvernement libéral qui a négligé de mettre en œuvre les recommandations du rapport Mailloux qu’il avait pourtant commandé et qui dormait sur une tablette depuis 2005. La Protectrice du citoyen a fait grandement état des nombreuses lacunes du ministre et de son gouvernement. En clair, la négligence libérale a nui à la réputation de cette industrie agroalimentaire qui connaissait pourtant un essor intéressant », a déclaré Marie Bouillé.

Les fromagers n’ont pas à faire les frais pour les erreurs du gouvernement libéral

Le Parti Québécois demande au ministre Lessard de se raviser et d’indemniser les fromagers qui ont subi des pertes financières majeures après que le MAPAQ ait détruit des milliers de kilogrammes de fromage. « Nous pressons le ministre Lessard de revoir le programme annoncé en catastrophe en septembre 2008 et décrié également par la Protectrice du citoyen. Ce programme ne répond absolument pas aux besoins des fromagers artisans. Il est mal adapté et insuffisant. Ce que le ministre nous propose, c’est une étude d’une firme pour essayer de gagner du temps pendant que l’industrie lui lance un SOS. Du début à la fin, le ministre Lessard a mal fait ses devoirs : c’est à lui maintenant d’aider l’industrie à s’en sortir, pas de se chercher un autre faux-fuyant », a conclu Marie Bouillé.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 408 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 11 mois, le mercredi 17 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Annonce de la course à la présidence du Bloc Québécois À sa réunion du 8 juin dernier, le Bureau national du Bloc Québécois a adopté une proposition en vue de [...]

2011: La monarchie au Maroc promet des réformes constitutionnelles Au Maroc, le roi Mohammed VI a promis vendredi des réformes qui vont limiter ses pouvoirs politiques et religieux. Ces [...]

2011: Téléthon à l’hôpital Ste-Justine pour Kate Middleton et Prince William J'avoue que le titre est un peu fort, mais comment rester insensible à ça? Le Journal de Montréal nous apprend [...]

2010: Admission au retrait préventif pour les femmes travaillant dans les entreprises fédérales À l’initiative du Parti Québécois, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, hier, une motion dont l’objectif est de faire reconnaître [...]

2010: Le Hamas: création israélienne? Depuis l'attaque contre la flottille de la paix, diront les « pro-palestiniens », ou l'abordage de la flottille pour Gaza, diront les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages