Le jeudi 3 décembre 2009

PolitiqueQuébec

Programme canadien de bourses aux étudiants

Le gouvernement libéral de Jean Charest veut négocier une entente à rabais

Par Parti Québécois

Le gouvernement libéral de Jean Charest prive les étudiants d’une somme entre 115 et 120 millions de dollars parce qu’il refuse d’affronter le gouvernement fédéral. L’éducation est une compétence exclusive du Québec. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, Charest est incapable de faire respecter nos compétences.

Le député de Drummond et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires étudiantes, Yves-François Blanchet, et le député de Lac‑Saint-Jean et porte‑parole en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier, reprochent au gouvernement libéral la négociation à rabais qu’il fait actuellement avec le gouvernement fédéral, qui aurait pour conséquence que le Québec n’obtienne pas sa juste part du Programme canadien de bourses aux étudiants.

« En octobre dernier, le ministre Claude Béchard s’était formellement engagé à obtenir la part du Québec du budget du Programme canadien de bourses aux étudiants, et ce, sans conditions. Or, alors que l’entente actuelle arrive à échéance le 5 janvier, on apprend que le ministre négocie à rabais en demandant moins que la part du Québec », a dénoncé Yves-François Blanchet.

Aujourd’hui à l’Assemblée nationale, le ministre Claude Béchard s’est de nouveau perdu en vœux pieux et en tergiversations. « Par le jeu parlementaire auquel le ministre Béchard s’est livré aujourd’hui, on comprend que le gouvernement libéral ne veut pas dénoncer le fédéral, mais là ça devient franchement ridicule », a-t-il mentionné.

Le député de Drummond souligne que récemment, la ministre Finley a suggéré aux étudiants du Québec de passer par Ottawa pour faire leur demande d’aide financière. « Est‑ce que c’est ça, nous donner notre argent, sans conditions? C’est insultant! Ça l’est d’autant plus que nous avons au Québec l’Aide financière aux études en place depuis plus de 40 ans », a poursuivi M. Blanchet.

« Le gouvernement libéral de Jean Charest prive les étudiants d’une somme entre 115 et 120 millions de dollars parce qu’il refuse d’affronter le gouvernement fédéral. C’est odieux. L’éducation est une compétence exclusive du Québec. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, le gouvernement Charest est incapable de faire respecter nos compétences », a ajouté, de son côté, Alexandre Cloutier.

« Alors que le mouvement étudiant offre de collaborer avec le gouvernement du Québec pour aller chercher l’argent à Ottawa et qu’il insiste pour que l’argent soit investi dans l’accessibilité financière aux études supérieures, le gouvernement Charest fait la sourde oreille et laisse des universités imposer des frais de scolarité de façon détournée », a conclu Yves‑François Blanchet.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 352 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 4 mois, le jeudi 3 décembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Jean Charest perd son salaire de 75 000$: pauvre pitou piteux J'aurais tant de choses à vous dire. J'aurais le goût de commencer par cette annonce qui est sortie aujourd'hui et [...]

2009: Spécial grippe: Grippe A, un virus fait débat Pour celles et ceux au Québec qui n'avaient pas été satisfaits de la qualité de l'information et de la couverture [...]

2009: H1N1: Plusieurs membres de l’OMS sont liés aux compagnies pharmaceutiques Source de l'image — Cliquez sur l'image pour l'agrandir Dans un article du lundi 30 novembre 2009 du Svenska [...]

2009: Que se passerait-il si nous retirions nos troupes d’Afghanistan? Ça joue rough dans les coins quand vient le temps d'aborder la question des troupes supplémentaires en Afghanistan. Cependant, je retiens [...]

2009: L’indépendance du Québec le même jour! Existe-t-il un moyen de faire l'indépendance en un seul jour? Ma réponse va à contre sens de tout ce que vous avez [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages