Le lundi 29 mars 2010

PolitiqueQuébec

L’agenda caché des libéraux de Jean Charest

Le gouvernement Charest veut nuire à l’agriculture québécoise

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

L’agriculture québécoise est en crise depuis quelques années et tout ce que fait le gouvernement libéral de Jean Charest, c’est l’accabler davantage. Quel est son véritable agenda? Le gouvernement s’apprête à mettre sur la paille des agriculteurs qui ne demandent qu’à nourrir les Québécois.

La députée d’Iberville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, Marie Bouillé, dénonce l’intention annoncée du ministre de l’Agriculture, Robert Dutil, d’accabler davantage les producteurs agricoles en cherchant à leur rentrer dans la gorge l’entente sur la Financière agricole qui, après analyse, entraînerait la fin pour des centaines d’agriculteurs.

« L’agriculture québécoise est en crise depuis quelques années et tout ce que fait le gouvernement libéral de Jean Charest, c’est l’accabler davantage. Quel est son véritable agenda? Pourquoi mettre la charrue avant les bœufs? La conséquence, elle est concrète: le gouvernement s’apprête à mettre sur la paille des agriculteurs qui ne demandent qu’à nourrir les Québécois », a déclaré Marie Bouillé.

La députée d’Iberville souligne que les resserrements que veut imposer le gouvernement à la Financière agricole sont plus importants que ce qui a été annoncé par Claude Béchard. « Après analyse détaillée, il appert que la réforme imposée par le ministre Béchard, souhaitable à certains égards, est plus dommageable que le ministre ne l’avait laissé entrevoir. Dans les circonstances, l’acharnement du successeur de M. Béchard, le ministre Robert Dutil, est totalement inacceptable », a poursuivi Mme Bouillé.

Par ailleurs, l’opposition officielle s’interroge sur l’attitude de plusieurs députés libéraux représentant des régions agricoles qui ont rejeté l’idée d’entendre quelques intervenants pour mesurer l’ampleur des conséquences de l’entente que le gouvernement cherche à tout prix à avaliser.

« Il est totalement incompréhensible que les députés Stéphane Billette (Huntingdon), Johanne Gonthier (Mégantic-Compton), Norbert Morin (Montmagny-L’Islet), Charlotte L’Écuyer (Pontiac), Daniel Bernard (Rouyn-Noranda/Témiscamingue), Georges Mamelonet (Gaspé) et Germain Chevarie (Iles-de-la-Madeleine) aient abusé de leur majorité pour empêcher qu’une commission parlementaire ne se tienne, comme le réclamaient des agriculteurs. Ils devront expliquer à leurs agriculteurs pourquoi ils veulent leur nuire », a conclu Marie Bouillé.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 291 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 3 mois, le lundi 29 mars 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Ugli Agrume L'ugli, ou le tangelo, c'est comme vous voulez, aurait été découvert en Jamaïque  au début du XXe siècle. Les spécialistes des [...]

2010: Clotaire Rapaille, l’homme aux 1000 qualificatifs S'il y a une personne qui a réussi à faire parler d'elle ces temps-ci, c'est bien Clotaire Rapaille. Même Wikipédia [...]

2010: Le jongleur à six quilles Le gouvernement canadien se contrefiche de ses ressortissants à l'étranger. Le sort de Nathalie Morin aux prises avec un autre [...]

2010: Les secousses sismiques en recrudescence affectent le Nord du Chili Après une petite accalmie où la magnitude des secousses oscillait, majoritairement, entre 4 et 5, entrecoupée de secousses de magnitude [...]

2010: Double attentat suicide meurtrier dans le métro de Moscou Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a réagit aujourd'hui aux attentats meurtriers qui se sont produits [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages