Par MSQN
Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire (MSQN) félicite le Parti Québécois pour sa prise de position contre le projet de reconstruction de la centrale nucléaire Gentilly-2. Dans le contexte actuel, la décision du Parti québécois en est une de prudence et le MSQN applaudit cette décision.
Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire (MSQN) félicite le Parti Québécois pour sa prise de position contre le projet de reconstruction de la centrale nucléaire Gentilly-2. Le MSQN invite maintenant les membres du Parti Libéral du Québec et de l’Action Démocratique du Québec à faire les démarches appropriées au sein de leur formation politique afin d’inciter le gouvernement de Monsieur Charest à réexaminer attentivement tous les facteurs qui militent contre la reconstruction du réacteur nucléaire et à appuyer l’idée d’un changement de mission pour le secteur nucléaire québécois afin d’assurer le futur de ses travailleurs.
Selon Monsieur Duguay, porte-parole du MSQN, le nucléaire est dangereux, va à l’encontre du développement durable, crée des déchets radioactifs qui seront dangereux pendant plus de 100 000 ans et impose un lourd fardeau économique et environnemental aux générations montantes. De plus, à l’heure des négociations de Copenhague, il est important de réaliser que la filière nucléaire représente un obstacle majeur dans nos efforts de réductions des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), parce qu’elle détourne des fonds qui pourraient être autrement consacrés au développement des énergies renouvelables.
Monsieur Duguay tient à souligner le fait qu’un rapport récent de la Commission Canadienne de Sûreté Nucléaire décrit en détail 20 problèmes techniques majeurs qui empêchent à présent les réacteurs CANDU d’atteindre les nouvelles normes de sûreté de niveau international. Par conséquent, l’industrie nucléaire canadienne ne sait pas encore comment reconstruire un réacteur CANDU qui puisse éviter de façon suffisamment certaine des accidents potentiellement catastrophiques.
À cause de ces problèmes techniques majeurs, Énergie Atomique du Canada Limitée (EACL), le principal contracteur de la reconstruction de Gentilly-2, fait face à la possibilité d’être vendue par le gouvernement Harper. Les ingénieurs de EACL ont eux-mêmes exprimé leur crainte que l’acheteur abandonne la technologie CANDU.
Dans le contexte actuel, la décision du Parti québécois en est une de prudence et le MSQN applaudit cette décision. Monsieur Duguay tient également à rappeler que Québec Solidaire appuie, depuis la fondation de l’organisme, les objectifs de déclassement du réacteur de Gentilly-2 et de la sécurisation complète du site nucléaire d’Hydro-Québec selon les plus hautes normes de sécurité. Une telle réorientation des activités au site nucléaire de Gentilly-2 permettra de maintenir les emplois pour des décennies à venir.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire
Michel Duguay
Articles rédigés: 39 articles
Profil: Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire présente un défi pour chaque québécois et québécoise, peu importe leur allégeance politique. Nous nous devons de manifester ouvertement notre désaccord avec les…
Cet article de 376 a été rédigé par Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire il y a 15 ans et 4 mois, le jeudi 17 décembre 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.
Les mots clés associés à celui-ci sont Hydro-Québec, nucléaire, Parti Québécois.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Vidéo: L’Afrique aide la Norvège à survivre l’hiver — Une campagne ((Africa for Norway)) de sensibilisation a été lancée en novembre en Norvège par le Fonds d'aide internationale des étudiants [...]
2009: Orbo de Steorn: une technologie qui pourrait changer le monde — En 2004, j'étais tombé sur un article sur Internet qui parlait de la technologie Orbo et j'ai depuis suivi son [...]
2009: Le MMF décerne les premiers prix Harfang et Autruche — C’est lors de l’assemblée générale annuelle des membres du Mouvement Montréal français que le verdict est tombé. On se rappellera [...]
2009: Financement du volet Diversité de la musique canadienne du FMC — « Le gouvernement conservateur a triché pour justifier ses coupes au volet “Diversité de la musique canadienne” du Fonds de [...]
2009: Travaux d’exploration d’uranium à Sept-Îles — La députée de Duplessis, Lorraine Richard, n’est guère rassurée de l’annonce de la compagnie Terra Venture de suspendre temporairement les [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire