Le jeudi 19 novembre 2009

QuébecEnvironnement

Découverte et le nucléaire: histoire à suivre!

Lettre d'opinion

Par MSQN

Les responsables de cette excellente émission devraient dévoiler tous les enjeux liés à la production et à la consommation de ce type d’énergie et présenter en détail tous les dessous des nombreux risques associés à la poursuite du nucléaire québécois, canadien et mondial.

Le reportage de l’émission « Découverte » sur la réfection des réacteurs CANDU de dimanche le 1er novembre est une première étape dans la démystification de la saga du projet de reconstruction de la centrale nucléaire de Gentilly-2. Les explications pédagogiquement accessibles à Monsieur et Madame tout le monde ont démontré hors de tout doute l’extrême dangerosité de cette aventure au niveau technique.

Cependant, l’aspect des impacts sanitaires, environnementaux et économiques a été seulement effleuré: les 80 radionucléides cancérigènes et mutagènes qui s’échappent quotidiennement des égouts et de la cheminée de la centrale ne sont nullement mentionnés. On a parlé à peine des déchets, « le cauchemar du nucléaire »… Il y a déjà 2500 tonnes de déchets radioactifs temporairement accumulés sur les terrains de G-2 en attendant un miracle pour leur traitement définitif.

Le projet d’Hydro-Québec, avalisé en catimini par le gouvernement en place, aura comme conséquence d’au moins doubler ces « bombes radioactives » que les générations futures risquent de recevoir comme legs empoisonné. Quant à l’aspect économique de cette catastrophe appréhendée… il vaut mieux cacher cela aux citoyens pour ne pas leur faire peur! Tout un cadeau intergénérationnel!

Une deuxième étape serait essentielle pour informer démocratiquement les citoyens, ce que le gouvernement a refusé jusque maintenant. C’est la démonstration transparente de tous les impacts sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques que le lobby nucléaire veut occulter pour des intérêts financiers partisans et obscures.

Le hasard veut qu’une partie de cette deuxième démonstration va se passer à Montréal, les 19, 20 et 21 novembre: deux films documentaires seront présentés lors des prochaines Rencontres internationales du documentaire de Montréal: R.A.S. Nucléaire rien à signaler d’Alain De Halleux et Déchets, le cauchemar du nucléaire d’Éric Guéret et Laure Noualhat. À ne pas manquer!

Puisque le gouvernement et Hydro-Québec refusent d’assumer leur devoir d’information transparente en fournissant aux citoyens et au parlement un état exact de tous les impacts du projet de reconstruction de Gentilly-2, une troisième étape devrait être l’initiative de Radio-Canada, dans son émission « Découverte ».

Les responsables de cette excellente émission devraient dévoiler tous les enjeux liés à la production et à la consommation de ce type d’énergie et présenter en détail tous les dessous des nombreux risques associés à la poursuite du nucléaire québécois, canadien et mondial.

La nature de ces informations souhaitées et la manière dont elles pourraient être portées à la connaissance du public compenseraient l’opacité et le déficit démocratique du lobby nucléaire et de son valet gouvernemental.

Il y va de notre survie!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Philippe Giroul

Articles rédigés: 39 articles

Profil: Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire présente un défi pour chaque québécois et québécoise, peu importe leur allégeance politique. Nous nous devons de manifester ouvertement notre désaccord avec les…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 415 a été rédigé par Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire il y a 9 ans et 7 mois, le jeudi 19 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Journée mondiale de l’enfance En 1954, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 836 (IX) qui recommandait à tous les pays d'instaurer [...]

2010: La députation libérale doit se dissocier de ce gouvernement corrompu ! Les députés du PLQ se sont délibérément tus lors de leur dernier Conseil général. Ils sont, par le fait même, [...]

2010: Affichez votre écoeurement est derrière la campagne d’affichage dans Kamouraska-Témiscouata Dans un communiqué de presse titré Vaste opération de salissage - Le PLQ déposera une plainte au DGEQ, le Parti [...]

2010: Motion de censure: Charest se lamente de retarder son voyage en France Le Parti Québécois salue l’initiative citoyenne non partisane de la pétition réclamant la démission de Jean Charest. Le succès de [...]

2010: Gauche maladroite ou Droite gauche ? Août 1789 – Le Roi siège toujours à l’Assemblée Nationale française. Un débat constitutionnel houleux s’engage sur le poids de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages