Le jeudi 17 décembre 2009

Politique

Financement du volet Diversité de la musique canadienne du FMC

Les conservateurs inventent des prétextes pour justifier les coupes des programmes en musique

Canada ]

Par Bloc Québécois

Le gouvernement conservateur a triché pour justifier ses coupes au volet “Diversité de la musique canadienne” du Fonds de la musique du Canada. Non seulement il a modifié le sens des conclusions pour servir ses intérêts, mais il a inventé de toutes pièces des raisons pour procéder à ses compressions.

« Le gouvernement conservateur a triché pour justifier ses coupes au volet “Diversité de la musique canadienne” du Fonds de la musique du Canada (FMC). Non seulement il a modifié le sens des conclusions pour servir ses intérêts, mais il a inventé de toutes pièces des raisons pour procéder à ses compressions », a dénoncé la porte-parole du Bloc Québécois en matière de patrimoine et députée de Saint-Bruno–Saint-Hubert, Carole Lavallée, en reprenant ses propos émis dans l’opinion complémentaire qu’elle a déposée en réaction au rapport du Comité permanent du patrimoine.

« En octobre dernier, des représentants du ministère du Patrimoine ont expliqué au Comité du patrimoine que le ministère s’appuyait sur le rapport d’évaluation du programme effectué en 20071 pour expliquer les compressions au volet “Diversité musicale”, alors que ce même rapport dit que personne n’a une idée précise de ce que devrait être le Fonds, et ce n’est pas non plus l’objet de cette évaluation », a expliqué Carole Lavallée.

La députée souligne en outre qu’alors que ce rapport demande d’accroître l’aide aux artistes, le ministère a changé les mots pour parler plutôt… d’accroître l’appui aux tournées. Elle ajoute que le rapport constate qu’il n’y a aucun chevauchement, alors que le gouvernement prétend identifier 60% de bénéficiaires qui recevraient une aide financière à laquelle ils n’auraient pas droit, une interprétation encore une fois distordue des règles du financement de la part des conservateurs.

Le porte-parole adjoint en matière de patrimoine et député de Drummond, Roger Pomerleau, a rappelé pour sa part les conclusions du rapport, qui constate que “[…] la diversité de la musique canadienne […] est celle qui a eu le plus d’impact cumulatif sur la production d’enregistrements sonores”.

« Le gouvernement n’a fait que détourner les conclusions du rapport du Comité, sans manifester de scrupule. Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage », a conclu Carole Lavallée.

La vice-présidente du Comité permanent du patrimoine recommande donc ce qui suit :

  • Que le ministère du Patrimoine canadien accroisse son aide aux artistes de la musique spécialisée et que, dans un premier temps, des crédits supplémentaires de 1,3 million $ soient alloués au Conseil des arts du Canada afin qu’il crée un programme de subventions à l’enregistrement et à la distribution de musique spécialisée.
  • Que des négociations soient entreprises avec le gouvernement du Québec afin qu’une entente administrative intervienne pour transférer le plus rapidement possible les responsabilités des arts, de la culture et des communications au gouvernement du Québec avec les budgets afférents.
  1. Évaluation sommative du Fonds de la musique du Canada de la Direction des services d’évaluation, Bureau du dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation. Octobre 2007. Patrimoine canadien. []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 445 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 9 ans et 7 mois, le jeudi 17 décembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Vidéo: L’Afrique aide la Norvège à survivre l’hiver Une campagne ((Africa for Norway)) de sensibilisation a été lancée en novembre en Norvège par le Fonds d'aide internationale des étudiants [...]

2009: Orbo de Steorn: une technologie qui pourrait changer le monde En 2004, j'étais tombé sur un article sur Internet qui parlait de la technologie Orbo et j'ai depuis suivi son [...]

2009: Prise de position du Parti Québécois contre la reconstruction de Gentilly-2 Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire (MSQN) félicite le Parti Québécois pour sa prise de position contre le projet [...]

2009: Le MMF décerne les premiers prix Harfang et Autruche C’est lors de l’assemblée générale annuelle des membres du Mouvement Montréal français que le verdict est tombé. On se rappellera [...]

2009: Travaux d’exploration d’uranium à Sept-Îles La députée de Duplessis, Lorraine Richard, n’est guère rassurée de l’annonce de la compagnie Terra Venture de suspendre temporairement les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages