Par Parti Québécois
À l’évidence, le processus choisi par le gouvernement libéral à l’été 2008 a été vicié: le gouvernement a rejeté des projets de CPE, qui avaient l’appui de leur milieu, au détriment de projets de garderies qui ont obtenu un avis défavorable par les fonctionnaires du ministère.
Le député de Gouin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Nicolas Girard, demande au Directeur général des élections et au Vérificateur général du Québec d’enquêter sur le processus d’attribution des places à des garderies privées.
« Les réponses du ministre de la Famille, Tony Tomassi, ne convainquent personne. À l’évidence, le processus choisi par le gouvernement libéral à l’été 2008 a été vicié: le gouvernement a rejeté des projets de CPE, qui avaient l’appui de leur milieu, au détriment de projets de garderies qui ont obtenu un avis défavorable par les fonctionnaires du ministère », a déclaré M. Girard. Il a indiqué que mardi dernier, le ministre soutenait que si ces projets avaient obtenu l’autorisation du ministre, c’est parce qu’ils pouvaient être mis en chantier rapidement. Or, beaucoup de ces projets ne seront développés qu’en 2011.
« Ce qui est encore plus troublant, c’est de constater le soudain élan de générosité de certains promoteurs et administrateurs de garderies privées à la caisse du Parti libéral du Québec. Quand 7 places sur 10 sont octroyées dans la région des Laurentides à de généreux donateurs du Parti libéral, certains pour la première fois mais avec la contribution maximale de 3000 dollars, l’année même où ils reçoivent l’aval du gouvernement pour leur projet, il y a lieu de se questionner sérieusement, a poursuivi Nicolas Girard. Il n’y a rien d’illégal à contribuer à un parti politique, mais dans le cas présent, prétendre que cette situation relève du hasard comme le ministre Tomassi le laisse entendre est loufoque. Le hasard est un peu trop gros », a-t-il ajouté.
Le porte-parole de l’opposition officielle rappelle que le gouvernement libéral a modifié le processus d’attribution mis en place par le gouvernement précédent, un processus jugé transparent et rigoureux par les intervenants du milieu, y compris les représentants des garderies privées. « Le gouvernement libéral a fait le choix de remplacer un processus fonctionnel par un processus douteux et non transparent. Il faut donc revoir le processus et faire la lumière sur la façon dont les choses ont été faites en 2008 par le gouvernement libéral », a conclu Nicolas Girard.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 354 a été rédigé par Parti Québécois il y a 13 ans et 5 mois, le lundi 7 décembre 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont garderie, Parti Libéral du Québec, Tony Tomassi, Vérificateur général.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2009: Nathalie Elgrably, l’écolocratie, et l’art de ne pas avoir peur du ridicule — Voici ce que j'ai écrit à Nathalie Elgrably en réponse à son article dans le Journal de Montéal paru le [...]
2009: La tuerie de la Polytechnique — 14 femmes assassinées le 6 décembre 1989; des meurtres visant directement les femmes. Certains vous diront: "Pas encore cette tuerie-là! [...]
2009: Manifestation sur le climat à l’occasion du Sommet de Copenhague — Le Sommet de Copenhague aura lieu du 7 au 18 décembre prochain, et c’est à cette occasion que les dirigeants [...]
2009: Télé-Québec et le financement des partis politiques — Pourquoi les partis politiques ont-ils besoin de financement? Pour payer les frais relatifs à leur administration courante, à la diffusion de [...]
2009: Pour que la voix du Québec soit entendue sur la scène internationale — « Le premier ministre Stephen Harper n’a pas respecté sa promesse exprimée à Québec, en décembre 2005, de permettre au [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire