Le dimanche 7 juin 2009

PolitiqueQuébec

Services de garde: le gouvernement libéral veut gaspiller 12 millions de dollars

Une dépense inutile pour satisfaire une lubie du ministre Tomassi

Par Parti Québécois

Pour l’année qui vient, le gouvernement libéral n’a pas trouvé un sou pour remplir son engagement électoral de développer de nouvelles places en services de garde, mais il vient miraculeusement de trouver 12 millions de dollars pour créer une nouvelle structure de gestion qui créera 165 nouveaux conseils d’administration!

Le député de Gouin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Nicolas Girard, s’insurge de l’intention du gouvernement libéral et du ministre de la Famille, Tony Tomassi, de créer de nouvelles structures administratives pour les services de garde en milieu familial au lieu de consacrer cet argent à la création de nouvelles places à 7$.

« Pour l’année qui vient, le gouvernement libéral n’a pas trouvé un sou pour remplir son engagement électoral de développer de nouvelles places en services de garde, mais il vient miraculeusement de trouver 12 millions de dollars pour créer une nouvelle structure de gestion qui créera 165 nouveaux conseils d’administration! Une dépense inutile pour satisfaire une lubie du ministre Tomassi plutôt que les besoins des parents du Québec, a dénoncé Nicolas Girard. Avec ces 12 millions, le gouvernement aurait pu créer 1200 nouvelles places », a-t-il ajouté.

Le député signale que le projet de loi 51, déposé par le ministre Tomassi, instaure un nouveau régime de négociation et de représentation pour les responsables de services de garde en milieu familial, dans la foulée du jugement Grenier qui a invalidé la loi 8 adoptée par bâillon en décembre 2003.

Le député de Gouin a rappelé qu’après plusieurs années d’acharnement, les travailleuses en services de garde en milieu familial obtiennent enfin un droit d’association, de négociation et l’accès à certaines lois sociales. « Nous sommes favorables à ces améliorations des conditions de travail de ces travailleuses. C’est pleinement mérité ! », a soutenu Nicolas Girard.

La « structurite » aiguë du gouvernement libéral

Toutefois, le député de Gouin soulève que le gouvernement libéral veut profiter de cette modification législative pour créer de nouvelles structures qui sont inutiles et qui visent une fois de plus à déstabiliser le réseau des CPE. « Le ministre Tomassi poursuit l’œuvre de démantèlement du réseau des CPE entrepris par son gouvernement en décembre 2005, par l’adoption d’une autre loi par bâillon », a soutenu Nicolas Girard.

« C’est un non-sens que de vouloir privilégier de nouvelles structures au lieu de nouvelles places en services de garde. Monsieur Tomassi souffre du syndrome de la “structurite” aiguë et ça va coûter cher aux citoyens ; on parle de 12 millions de dollars pour des structures, sans aucun nouveau service pour les enfants et les parents. Il est temps que le gouvernement libéral se réveille, revienne à la raison et renonce à son intention de gaspiller autant d’argent », a conclu Nicolas Girard.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 406 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 10 mois, le dimanche 7 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Manifestations nocturnes à Québec: le petit guide des souricières du SPVQ Note: Cet article ne porte pas sur le sujet: "Comment être un ministre libéral, frauder le gouvernement et s'en sortir [...]

2012: « The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust » reçoit 20 millions$ du Canada Hier, 6 juin, j'ai célébré la fête nationale de la Suède, en Suède bien sûr, ce qui marquait aussi ma [...]

2011: Le gouvernement du Québec lui-même ne respecte pas la Loi 101 Une photo vaut mille mots! Mille mots qui prouvent que le gouvernement du Québec appuie l’unilinguisme anglais, le non-apprentissage du [...]

2011: Libye : les rebelles affirment progresser dans l’Ouest Les rebelles libyens disent avoir repoussé les troupes loyales à Mouammar Kadhafi qui assiégeaient la ville de Yafran, située à [...]

2011: Lancement officiel du Mouvement Québec français Le Mouvement Québec français (MQF) a été officiellement lancé dimanche au Musée national des beaux-arts à Québec par une assemblée [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages