Par AmériQuébec
En ce 20 novembre, on souligne dans plusieurs pays la Journée mondiale de l’enfance. C’est à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies que la date du 20 novembre a été choisie pour souligner cette journée spécialement dédiée aux droits des enfants.
En 1954, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 836 (IX) qui recommandait à tous les pays d’instaurer une journée mondiale de l’enfance. Cette journée “serait une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d’activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier.”1 Le 20 novembre marque donc à la fois le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.
L’année 2012 marque donc le 23ème anniversaire de la Journée mondiale de l’enfance. La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) est l’accord sur les droits humains le plus largement ratifié à travers le monde. A ce jour, 193 états ont ratifié la CDE. Étonnamment, Seulement deux pays dans le monde n’ont pas encore donné à la CDE de poids légal, bien qu’ils l’aient tous deux signé. Ces pays sont la Somalie… et les États-Unis.
Même si tous s’entendent sur l’importance des droits des enfants, on assiste, année après année, au décès de près de 11 millions d’enfants. De ce nombre, 70% d’entre elles pourraient être évitées: “diarrhées, malaria, infection néo-natales, pneumonie, accouchement prématuré, ou manque d’oxygène à la naissance. Ces décès ont principalement lieu dans les pays en développement.”2 La qualité de vie des enfants demeure à ce jour toujours inégale: un enfant éthiopien aura ainsi 30 fois plus de chance de mourir avant l’âge de 5 ans qu’un enfant né en occident.
Les statistiques démontrent que c’est en Asie centrale du sud qu’on retrouve le plus grand nombre de décès de nouveau-nés, et du côté de l’Afrique sub-saharienne, on constate a le plus fort taux de mort de nouveau-nés. D’ailleurs, à cet endroit, le SIDA fait un grand nombre de victimes parmi eux. Si les prévisions du nombre d’enfants orphelins et fragilisés par le SIDA atteindront le chiffre astronomique de 25 millions d’ici la fin de la décennie, 18 millions d’entre eux se retrouveront en Afrique sub-saharienne.
Malgré les progrès, parmi les autres troubles qui touchent encore les enfants un peu partout sur la planète, notons la malnutrition, la pauvreté extrême, les enfants-soldats, ceux forcés de travailler dès leur plus jeune âge, l’exploitation sexuelle des enfants et adolescents, les problèmes d’accès au système d’éducation, etc. Il reste donc encore beaucoup de chemin à faire.
D’après la Résolution 836 (IX) du 14 décembre 1954 de l’Organisation des Nations Unies, le nom officiel de cette journée est effectivement « Journée mondiale de l’enfance ». Cependant, selon les pays, on connait aussi cette journée sous d’autres appellations: Journée Mondiale des Droits de l’Enfant, Journée Internationale des Droits de l’Enfant, Jour de l’Enfant, Journée internationale de la défense de l’Enfant, et même la Journée nationale de l’Enfant au Canada (National Child Day).
Mots clés: International, Société,
27 septembre — Quand tombe l’anniversaire de Google? Aujourd’hui? Oui… mais non!
30 avril — Claude Shannon est né il y a 100 ans: mais qui est-il donc?
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
23 janvier — Salons de massage avec “extras” dans Rosemont-La Petite-Patrie
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 498 a été rédigé par AmériQuébec il y a 12 ans et 5 mois, le lundi 19 novembre 2012.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Société, International.
Les mots clés associés à celui-ci sont droit de la personne, enfant, jeunesse, Journée mondiale de l'enfance, Organisation des Nations Unies.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: La députation libérale doit se dissocier de ce gouvernement corrompu ! — Les députés du PLQ se sont délibérément tus lors de leur dernier Conseil général. Ils sont, par le fait même, [...]
2010: Affichez votre écoeurement est derrière la campagne d’affichage dans Kamouraska-Témiscouata — Dans un communiqué de presse titré Vaste opération de salissage - Le PLQ déposera une plainte au DGEQ, le Parti [...]
2010: Motion de censure: Charest se lamente de retarder son voyage en France — Le Parti Québécois salue l’initiative citoyenne non partisane de la pétition réclamant la démission de Jean Charest. Le succès de [...]
2010: Gauche maladroite ou Droite gauche ? — Août 1789 – Le Roi siège toujours à l’Assemblée Nationale française. Un débat constitutionnel houleux s’engage sur le poids de [...]
2010: Pétition de démission de Jean Charest: Amir Khadir menacé par un député libéral — En moins de cinq jours, la pétition demandant la démission de Jean Charest a presque atteint les 200 000 signataires. [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire