Le vendredi 30 octobre 2009

QuébecPolitique

Motion M-285 pour venir en aide aux travailleurs âgés

Le gouvernement conservateur doit respecter la volonté de la Chambre

Canada ]

Par Bloc Québécois

La motion M-285 prévoit la mise en place d’un programme de soutien au revenu pour les travailleurs âgés qui ont perdu leur emploi afin de les aider à faire la transition entre l’emploi actif et leurs prestations de retraite et de s’assurer que ces gens puissent tout au moins continuer à avoir accès à un revenu décent.

Le Bloc Québécois a remporté une victoire importante avec l’adoption par la Chambre de la motion M-285, déposée par le député Louis Plamondon. La motion vise la création d’un programme de soutien au revenu pour les travailleurs âgés de type PATA afin de venir en aide aux travailleurs âgés qui perdent leur emploi.

« Les conservateurs doivent maintenant respecter la volonté exprimée démocratiquement par la Chambre et laisser la voie libre à l’adoption de cette initiative, qui constitue un élément essentiel afin de contrer les effets de la crise dans nos communautés », a déclaré le député de Bas-Richelieu—Nicolet—Bécancour, Louis Plamondon, à la suite du vote qui a eu lieu aujourd’hui sur le parquet de la Chambre des communes.

La motion M-285 prévoit la mise en place d’un programme de soutien au revenu pour les travailleurs âgés qui ont perdu leur emploi afin de les aider à faire la transition entre l’emploi actif et leurs prestations de retraite. L’initiative veut s’inspirer du Programme d’adaptation pour les travailleurs âgés établi en 1988, connu sous le nom de PATA, qui permettait le versement de prestations aux travailleurs de 55 à 64 ans non reclassables ayant perdu leur emploi à la suite de licenciements majeurs permanents.

« À l’époque, ce programme offrait un soutien financier à compter du moment où prenaient fin les prestations d’assurance-chômage, et ce, jusqu’à ce que le travailleur touché devienne admissible aux prestations de la Régie des rentes du Québec (RRQ) ou qu’il se trouve un emploi. Or, le défunt PATA n’a jamais été véritablement remplacé même si les besoins sont demeurés les mêmes depuis qu’il a pris fin le 31 mars 1997 », souligne pour sa part le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly—Borduas, Yves Lessard.

Ottawa a des responsabilités

« Les gens visés par notre motion sont des travailleuses et des travailleurs qui ne demandent rien de plus que de continuer à travailler. Il s’agit toutefois d’une clientèle qui éprouve souvent des difficultés énormes à se reclasser, parce que plusieurs employeurs préfèrent des travailleuses et des travailleurs plus jeunes. La responsabilité du gouvernement, en particulier en situation économique difficile comme nous connaissons actuellement, est de s’assurer que ces gens puissent tout au moins continuer à avoir accès à un revenu décent », a expliqué Yves Lessard.

« Les fermetures de plusieurs usines au Québec au cours des dernières années, notamment dans les secteurs manufacturier et forestier, ont accentué la nécessité de mettre rapidement en place des mesures qui permettent aux plus vulnérables d’obtenir un traitement juste et digne lorsqu’ils perdent leur emploi. Pour ce faire, il est essentiel d’établir un pont entre les prestations d’assurance-emploi et celles du RRQ pour celles et ceux qui ne peuvent se reclasser. C’est pourquoi le Bloc Québécois n’a jamais cessé de travailler à ce projet et que nous ne baisserons jamais les bras. Aujourd’hui encore, les conservateurs ont démontré leur insensibilité face aux problèmes des travailleuses et des travailleurs québécois en votant contre M-285. Mais une telle attitude est injustifiable. Ils doivent respecter la volonté de la Chambre des communes », a conclu la porte-parole adjointe en matière de ressources humaines et développement social et députée de Saint-Lambert, Josée Beaudin.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 533 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 12 mois, le vendredi 30 octobre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Sandy: l’ouragan Sandy, désormais cyclone post-tropical, continue de semer la terreur L’ouragan Sandy, qui est maintenant classé « cyclone post-tropical », a touché terre lundi soir dans le New Jersey, à [...]

2010: Pour l’Halloween, déguisez-vous en fédéraliste! Ce soir, on célèbre l'Halloween. Malheureusement, l'Halloween coïncide aussi avec le 15ème anniversaire du vol du référendum du pays du [...]

2009: Lutte au déficit (1ère partie) La récession n’est même pas terminée que les gouvernements tendent des perches pour tester la profondeur dans laquelle ils pourront [...]

2009: La disparition sociopolitique du français en terre d’Amérique fait partie de l’ADN du Canada Il n’y aura pas d’appel. Le plus haut tribunal du Canada s’est prononcé. C’est clair et béton. Depuis la constitution [...]

2009: Charest a échangé notre modèle québécois agroalimentaire contre un consensus canadien artificiel La députée d’Iberville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, Marie Bouillé, a vivement dénoncé [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages