Le mardi 20 octobre 2009

PolitiqueQuébec

Motion du Bloc Québécois pour venir en aide à l’industrie forestière

Les conservateurs refusent de faire amende honorable afin d’apporter l’aide nécessaire à l’industrie

Canada ]

Par Bloc Québécois

La motion proposant une aide effective et comparable à celle accordée à l’industrie automobile de l’Ontario a été adoptée à la majorité. C’est d’ailleurs la première fois qu’une motion visant à aider les propriétaires de lots boisés est adoptée. Les conservateurs ont toutefois choisi de voter contre cette initiative.

« Les travailleuses et les travailleurs de l’industrie forestière et les propriétaires de lots boisés ont remporté une victoire aujourd’hui avec l’adoption de la motion présentée lors de la journée d’opposition du Bloc Québécois prévoyant une aide urgente pour l’industrie. Malheureusement, l’opposition à la motion manifestée par les conservateurs en dit long sur la détermination de ce gouvernement à trouver des solutions qui permettront aux travailleuses et aux travailleurs de l’industrie forestière secoués par la crise d’obtenir le soutien auquel ils pourraient légitimement s’attendre », a déclaré aujourd’hui le porte-parole du Bloc Québécois sur les questions touchant les boisés privés et député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Claude Guimond, à la suite du vote tenu ce soir.

La motion proposant une aide effective et comparable à celle accordée à l’industrie automobile de l’Ontario a été adoptée à la majorité. C’est d’ailleurs la première fois qu’une motion visant à aider les propriétaires de lots boisés est adoptée. Les conservateurs ont toutefois choisi de voter contre cette initiative.

« Le Bloc Québécois a offert la chance au gouvernement conservateur de faire amende honorable et d’agir enfin pour les travailleuses et les travailleurs du Québec. Les conservateurs de Stephen Harper ont toutefois encore une fois choisi de passer outre cette occasion qui leur était présentée », a repris le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques.

« L’industrie automobile, principalement concentrée en Ontario, a obtenu 10 milliards de dollars pour passer à travers la crise alors que l’industrie forestière, concentrée au Québec, doit se contenter d’un maigre 70 millions de dollars en aide directe. L’industrie forestière traverse l’une des pires crises de son histoire et les propriétaires de lots boisés sont privés d’une part importante de leurs revenus, mais les conservateurs prétendent ne voir aucune injustice, aucune nécessité d’agir. Ils nous apportent ainsi une preuve navrante de leur mauvaise foi », a poursuivi Claude Guimond.

« Le Bloc Québécois, lui, a pris ses responsabilités. Nous avons proposé un plan détaillé afin de venir en aide aux gens de l’industrie forestière. Nous avons également déposé une motion pour répondre aux besoins criants des propriétaires de lots boisés privés. Nous avons maintenant obtenu l’appui de la majorité de la Chambre à notre motion qui dénonce l’injustice à l’endroit des travailleuses et des travailleurs de l’industrie forestière. Le gouvernement de Stephen Harper doit prendre acte de la volonté démocratiquement exprimée par cette Chambre. Il doit apporter l’aide qui est nécessaire à cette industrie », a conclu Claude Guimond.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 403 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 11 ans et 0 mois, le mardi 20 octobre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Lutte à l’évitement fiscal Récemment, le gouvernement du Québec a ajouté une autre pièce dans sa politique de lutte contre les pratiques fiscales irresponsables. [...]

2009: Constitution d’État: Pour une Charte de la laïcité La meilleure balise est d'établir la distinction de l'état laïque pout tout ce qui est du domaine public. La religion étant [...]

2009: Le projet du nouveau Colisée de Québec La députée de Québec et responsable du Bloc Québécois pour la région de Québec, Christiane Gagnon, le député de Louis-Hébert [...]

2009: Les ministres Lise Thériault et Marguerite Blais déçoivent encore La députée de Crémazie et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’aînés, Lisette Lapointe, et la députée de Matapédia et [...]

2009: Élections municipales à Pointe-à-la-Croix Le député de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations avec les Premières Nations, Camil Bouchard, se [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages