[ Canada ]
Par Bloc Québécois
Les travailleuses sous juridiction fédérale devraient avoir les mêmes droits que celles sous juridiction québécoise et ainsi se prévaloir d’un congé préventif payé. Plusieurs d’entre elles se voient dans l’obligation de continuer à travailler durant leur grossesse dans des milieux ou des emplois à risque, car elles n’ont pas les moyens de prendre un congé sans solde. C’est inacceptable!
La porte-parole du Bloc Québécois en matière de condition féminine et députée de Laval, Nicole Demers, ainsi que le député de Saint-Jean, Claude Bachand, ont joint leur voix à celle de la jeune camionneuse Isabelle Landry pour presser le gouvernement conservateur d’agir afin de garantir les mêmes droits et avantages à l’ensemble des travailleuses québécoises.
Isabelle Landry, enceinte de 20 semaines, pratique le métier de camionneuse depuis maintenant deux ans et souhaitait se prévaloir d’un retrait préventif, comme le lui recommandait son médecin. Elle a toutefois appris qu’elle n’était pas admissible au retrait préventif prévu par la Loi sur la santé et la sécurité au travail parce que le métier de camionneur est de juridiction fédérale et relève du Code canadien du travail.
« La situation dans laquelle je me trouve découle d’une grave injustice. Une femme enceinte travaillant sous juridiction fédérale qui doit se retirer pour des raisons de santé doit le faire à ses frais, alors qu’une travailleuse sous juridiction québécoise peut compter sur l’aide financière de la CSST. Il existe donc au Québec deux classes de travailleuses: celles à qui l’on apporte l’aide nécessaire et celles que l’on délaisse lâchement », a déploré Isabelle Landry.
« Le cas d’Isabelle Landry démontre que les droits des femmes travaillant sous juridiction fédérale sont bafoués. Plusieurs d’entre elles se voient dans l’obligation de continuer à travailler durant leur grossesse dans des milieux ou des emplois à risque, car elles n’ont pas les moyens de prendre un congé sans solde. C’est inacceptable! Ces femmes mettent leur vie et celle de leur enfant en danger. Les travailleuses sous juridiction fédérale devraient avoir les mêmes droits que celles sous juridiction québécoise et ainsi se prévaloir d’un congé préventif payé », a poursuivi Claude Bachand.
« Le gouvernement conservateur garde les bras croisés devant cette injustice alors que des centaines de femmes au Québec sont privées d’un droit fondamental, soit celui de se retirer pour protéger leur propre santé. Avec la pandémie de grippe A (H1N1) à nos portes, il est essentiel que les conservateurs ouvrent les yeux et apportent rapidement des solutions pour que les femmes enceintes au Québec puissent bénéficier d’un retrait préventif au besoin, sans encaisser des pertes de revenus démesurées. La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a d’ailleurs adopté une motion en ce sens lors de son dernier congrès, appuyant ainsi le Bloc Québécois dans ses démarches. La ministre Rona Ambrose doit faire preuve d’empathie et de solidarité envers ces femmes, considérant les conséquences imminentes d’un refus d’agir. Elle doit tout mettre en œuvre pour assurer à toutes les Québécoises les mêmes droits et avantages, et ce, peu importe le métier qu’elles choisissent », a conclu Nicole Demers.
27 septembre — Quand tombe l’anniversaire de Google? Aujourd’hui? Oui… mais non!
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 avril — Claude Shannon est né il y a 100 ans: mais qui est-il donc?
23 janvier — Salons de massage avec “extras” dans Rosemont-La Petite-Patrie
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 447 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 15 ans et 6 mois, le vendredi 23 octobre 2009.
Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Canada, Société, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont femmes, marché du travail, Parti Conservateur du Canada, santé.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Israël sur une pente glissante vers un apartheid ? — Un article publié dans le quotidien israélien Haaretz lundi dernier, ayant pour titre « La majorité des Israéliens soutient un [...]
2010: Sondage CROP du 22 octobre: ça sent la manipulation à plein nez! — Il y a de quelque chose de suspect dans tous ces sondages qui se multiplient. Il y a certainement de [...]
2010: Le sommet de la francophonie se tiendra en fin de semaine à Montreux — De vendredi à dimanche se tiendra à Montreux le 13e sommet de la francophonie qui doit rassembler 2000 délégués et [...]
2010: Charest au XIIIe Sommet de la Francophonie 2010 à Montreux — Le premier ministre du Québec, John James Charest, vient de trahir les Québécois en attaquant le cœur même de leur [...]
2010: Motion unanime de l’Assemblée nationale concernant le gisement Old Harry — Le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Bernard Drainville, se réjouit du virage [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Désinformation quand tu nous tiens!
http://www.rhdcc-hrsdc.gc.ca/fra/sm/comm/nouvelles/2002/020926_f.shtml
C’est toi qui désinforme avec un communiqué de presse datant de 2002 qui résolument ne règle pas le problème de ces femmes aujourd’hui. Il me semble que c’est assez clair, le cas de Mme Landry est un exemple flagrant que le problème n’est pas réglé!
De toute manière, vous n’avez sûrement pas lu ce communiqué du moins jusqu’à la fin, car on parle de “projet pilote de l’assurance-emploi qui permettra à certaines mères privées”… un projet pilote, du temps des libéraux fédéraux, qui était disponible pour CERTAINES mères! Un projet pilote d’une durée de trois ans, donc qui n’existe plus depuis bientôt 5 ans! Force est d’admettre que ce projet n’a pas passé l’étape de projet pilote!
Bonjour,
Je suis dans la meme situation que Isabelle Landry,au Québec enceinte et sans travail modifié pour moi avec un certificat médical à l’appuie. Je suis sans solde à la maison depuis un certain temps,l’employeur régie par les lois fédérale et la companie d’assurance ne veulent payé. Est-ce que j’ai un recours à quelque part? C’est comme si mon employeur m’avait congédié..