Le lundi 10 août 2009

SociétéQuébec

Pénurie de main-d’oeuvre en santé

Le pire reste à venir

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Les autorités gouvernementales ont beau augmenter les admissions dans l’ensemble des domaines d’études en santé, cela restera insuffisant pour répondre aux besoins sans cesse grandissants d’une population vieillissante.

Le manque de personnel dans les milieux de la santé sévit au Québec depuis une dizaine d’années, aussi bien en régions que dans les grands centres urbains. Et le pire reste à venir.

On estime à 5000 le nombre de postes à combler, dont 3000 chez les infirmières. Ce n’est guère mieux du côté des médecins où il en manque un millier en médecine familiale et autant en médecine spécialisée.

Sur les 70 000 infirmières pratiquant au Québec, 25 000 sont âgées de 50 ans et plus. Selon un sondage interne réalisé par l’Ordre des infirmières du Québec, 15 000 infirmières ont exprimé leur intention de partir à la retraite d’ici trois ans.

Les autorités gouvernementales ont beau augmenter les admissions dans l’ensemble des domaines d’études en santé, cela restera insuffisant pour répondre aux besoins sans cesse grandissants d’une population vieillissante.

Pour les intervenants en santé, la solution passe par une réorganisation des soins de la santé. Les médecins pourraient être délestés de certaines tâches qui seraient confiées à des infirmières, et ainsi de suite. Cela permettrait de mieux utiliser les compétences de chacun.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 180 a été rédigé par Québec Info il y a 11 ans et 2 mois, le lundi 10 août 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Sondages du jour: le PQ presque majoritaire et Charest perdrait son comté Résumé des sondages du 10 août 2012 CROP-La Presse Léger Marketing-Le Devoir Sigma dans Sherbrooke Parti Québécois 32% 32% 46% Parti Libéral du Québec 29% 31% 31% Coalition Avenir Qquébec 21% 27% 11% Québec Solidaire 8% 6% 6% Option nationale 2% 2% 2% Échantillon 1061 [...]

2009: Un autre mystère dans le plan stratégique d’Hydro-Québec Hydro-Québec a créé un autre mystère en ne précisant pas le petit entrefilet de son aide-mémoire pour son nouveau plan [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages