Le mercredi 16 septembre 2009

QuébecPolitique

Le Bloc exhorte le fédéral à redevenir propriétaire du pont de Québec et à le réparer

Par Bloc Québécois

Le pont de Québec se trouve dans un état pitoyable. Comme le CN refuse d’effectuer tous les travaux nécessaires à la réparation du pont, le gouvernement fédéral doit en reprendre possession et effectuer lui-même ces travaux.

Le député de Louis-Hébert, Pascal-Pierre Paillé, a déposé, le lundi 14 septembre dernier, une motion du Bloc Québécois exhortant le gouvernement fédéral à redevenir propriétaire du pont de Québec et à entreprendre les réparations qui s’imposent.

« Étant donné que le CN refuse d’effectuer tous les travaux nécessaires à l’entretien et à la réparation du pont de Québec, le gouvernement fédéral doit immédiatement en reprendre possession et effectuer lui-même les travaux dans les plus brefs délais. En effet, le pont de Québec, classé monument historique international du génie civil, se trouve dans un état pitoyable : les problèmes majeurs de corrosion sont de plus en plus inquiétants. Le gouvernement fédéral a donc la responsabilité de tout mettre en œuvre pour remédier à la situation », a expliqué le député de Louis-Hébert.

« Les conservateurs, tout comme les libéraux lorsqu’ils étaient au pouvoir, ont fait preuve d’indifférence à l’égard de cet enjeu qui tient pourtant à cœur à la population de Québec. Au cours de l’hiver 2009, Stephen Harper et son gouvernement se sont lâchement réfugiés derrière leur recours judiciaire, se soustrayant ainsi à leurs responsabilités immédiates, c’est-à-dire procéder à la réfection du pont de Québec », a poursuivi Pascal-Pierre Paillé.

« La motion que nous déposerons lors de la rentrée parlementaire vise à faire comprendre au gouvernement conservateur qu’il doit cesser de se conforter dans son inertie et prendre les moyens qui s’imposent pour régler les problèmes de détérioration du pont de Québec. Tant que le CN en sera propriétaire et qu’il n’effectuera pas les réparations nécessaires, le pont de Québec sera dans un état lamentable. C’est au gouvernement fédéral d’intervenir rapidement pour que le pont de Québec soit remis en état afin de répondre à son statut de monument historique », a conclu le député de Louis-Hébert.

Voici le texte de la motion qui a été déposée par Pascal-Pierre Paillé le 14 septembre dernier à la Chambre des communes :

Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait se porter acquéreur du pont de Québec pour la somme de un dollar et devrait s’engager à en terminer les travaux dans les meilleurs délais, pour qu’il soit remis en état afin de répondre à son statut de monument historique et d’infrastructure de transport essentielle pour la région de Québec.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 372 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 2 mois, le mercredi 16 septembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Vigile.net va survivre au départ de M. Frappier «Surpris par l’aggravation soudaine du mal qui va l’emporter et dans l’incapacité de le faire lui-même, Bernard Frappier m’a confié [...]

2011: Jean Charest est le seul obstacle à la tenue d’une enquête publique La situation est très grave. La corruption s’est installée au cœur de l’État. Le crime organisé, la mafia a infiltré [...]

2011: Le Mouvement Québec français à la recherche d’appui en France Le président du Mouvement Québec français (MQF), Mario Beaulieu, sera de passage à Paris dans le but de sensibiliser l’opinion [...]

2011: Attachez vos tuques, ça va brasser très fort Les événements vont vite, très vite même. Il y a quelques jours encore, le premier ministre Harper et son ministre [...]

2010: Le NPD fait preuve d’hypocrisie sur la question de la langue au Québec Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a demandé au chef du NPD, Jack Layton, d'indiquer clairement la position de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages