Le jeudi 27 janvier 2011

QuébecPolitique

Budget fédéral: le Bloc exige 500M$ pour la région de Québec

Le Bloc Québécois a des attentes claires, concrètes et chiffrées

Par Bloc Québécois

À l’occasion du prochain budget fédéral, le Bloc Québécois a fait savoir ses attentes en ce qui a trait à la région de Québec. Il exige 500 millions de dollars, entre autre pour la construction d’un nouveau colisée, la réparation du pont de Québec et la décontamination de l’eau de Shannon.

En prévision du dépôt du budget fédéral, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, les députés et la députée ainsi que les candidats du parti dans la Capitale-Nationale ont rendu publiques les attentes budgétaires du Bloc Québécois pour la région de Québec, attentes qui représentent en tout un investissement de 500 millions de dollars. « La Capitale-Nationale a des besoins spécifiques et nous tenons à ce que le prochain budget du gouvernement Harper en soit le reflet. C’est au tour du Québec et de Québec. Le vrai test pour le gouvernement Harper, ce sera le prochain budget », a soutenu Gilles Duceppe.

Participer à la construction d’un nouvel amphithéâtre multifonctionnel

« La construction d’un nouvel amphithéâtre multifonctionnel est prioritaire à Québec et nous exigeons que le gouvernement fédéral s’implique à la même hauteur que le gouvernement du Québec. Il s’agit d’une infrastructure publique qui doit être financée à part égale entre les deux paliers de gouvernement. Le gouvernement du Québec s’est engagé à financer 45 % du projet jusqu’à concurrence de 175 millions de dollars. Le gouvernement fédéral doit en faire autant et s’engager dès le prochain budget afin de permettre à Québec d’aller de l’avant avec la construction de cet important équipement de développement », a déclaré Michel Guimond.

Réparer le pont de Québec

« Le Bloc Québécois exhorte également le gouvernement conservateur à entreprendre les travaux de réfection du pont de Québec, un monument historique, dans les meilleurs délais. Un investissement de 100 millions de dollars permettrait d’effectuer les travaux nécessaires pour remettre en état cette infrastructure de transport essentielle. Les conservateurs doivent donner suite à la motion adoptée en ce sens à la Chambre des communes le 28 avril 2010 et prévoir les sommes nécessaires dans le prochain budget », a ajouté Pascal-Pierre Paillé.

Décontaminer l’eau de Shannon

« Nous demandons aussi au gouvernement Harper de procéder immédiatement à la décontamination de l’eau à Shannon, où les citoyennes et citoyens ont subi, au péril de leur vie parfois, les conséquences de la contamination au TCE. Le gouvernement doit cesser de se cacher derrière le recours collectif des citoyennes et citoyens et poser des gestes concrets pour assurer leur sécurité ainsi que leur développement. Cela commence par un traitement pour éliminer le TCE dans une portion significative de la nappe phréatique. Les conservateurs doivent prendre un engagement de 20 millions de dollars dès le prochain budget », a enchaîné Christiane Gagnon.

Assurer le succès des célébrations de Lévis en 2011

« La ville de Lévis célèbre cette année les 150 ans de sa fondation et le 375e anniversaire de la Seigneurie de Lauzon. Encore une fois, la contribution du gouvernement fédéral n’est pas à la hauteur. Les organisateurs ont reçu un montant équivalent au tiers de leur demande, soit un million de dollars. Or, nous demandons au gouvernement fédéral une contribution minimale de 1,75 million de dollars, comme a obtenu Vancouver », a réclamé Pascal-Pierre Paillé.

Ces dossiers spécifiques à la région de Québec, prioritaires pour l’équipe du Bloc Québécois, représentent un montant de près de 300 millions de dollars qui devrait être inscrit au prochain budget fédéral. À cette somme s’ajoute un montant de quelque 200 millions qui constitue la part que recevra la région des demandes nationales du Bloc Québécois. À ce chapitre, il y a notamment la prise en charge par le gouvernement fédéral de la moitié des dépassements de coûts de la construction de la route 175 reliant Québec à la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

Plusieurs autres projets à l’avant-scène

« Plusieurs autres projets figurent à l’agenda de l’équipe du Bloc Québécois. Pensons à la reconstruction du manège militaire dont les travaux devraient être accélérés par rapport à l’échéancier annoncé de 2016, à l’agrandissement de l’aéroport Jean-Lesage où l’achalandage augmente si vite que de nouveaux travaux doivent déjà être planifiés, au train rapide qui aurait des retombées considérables à Québec et aux Chantiers Davie qui devraient obtenir leur part des contrats à être octroyés en vertu de la Stratégie d’acquisition navale de 35 milliards de dollars annoncée l’an dernier par le gouvernement Harper. L’équipe du Bloc Québécois veillera à ce que ces projets demeurent à l’avant-scène et soient soutenus par le gouvernement fédéral », a ajouté Christiane Gagnon.

« Nos attentes en prévision du dépôt du budget sont claires, concrètes et chiffrées. Nous demandons maintenant à Stephen Harper de consentir à la région de Québec sa juste part. Les besoins des gens de notre région sont légitimes et ils doivent trouver écho auprès de ce gouvernement qui se targue d’agir pour les citoyennes et citoyens. Nous livrerons un combat sans relâche afin que le gouvernement tienne compte des intérêts de la population du Québec en général et des enjeux incontournables de notre capitale nationale », a conclu Michel Guimond.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 782 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 8 ans et 6 mois, le jeudi 27 janvier 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Option nationale: Jean-Martin Aussant à Bazzo.tv Jean-Martin Aussant était parmi les invités de Marie-France Bazzo hier à Télé-Québec, dans le cadre de l'émission Bazzo.tv ((Bazzo.tv reçoit [...]

2011: Vincent Lacroix est aujourd’hui transféré en maison de transition « L'entêtement du gouvernement de Stephen Harper à accorder la priorité aux intérêts de son parti au détriment de ceux [...]

2011: Étude de l’IRIS sur les bonis dans le secteur public Le député de Rousseau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances, Nicolas Marceau, condamne l’augmentation spectaculaire de la [...]

2011: Parlons d’avenir Nous avons un pays à développer. On a fait l'Hydro-Québec et on s'est arrêté, c'était pourtant un projet fou dénoncé [...]

2011: Pourquoi Hydro-Québec est-elle silencieuse sur la débâcle de Pointe Lepreau? Hier le 26 janvier, des citoyens et citoyennes du Nouveau Brunswick (NB) ont fait une démonstration devant l’édifice de la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages