Le dimanche 16 septembre 2012

SociétéQuébec

Vigile.net va survivre au départ de M. Frappier

D'abord exister, puis se défendre!

Actualités ]

Par Sylvain

Monsieur Bernard Frappier a tenu le phare de Vigile.net ces 12 dernières années. 24h sur 24, 7jours sur 7, 365 jours par année. Pour des raisons de santé, Monsieur Frappier a pris la décision de passer le flambeau à la Société des Amis de Vigile.

«Surpris par l’aggravation soudaine du mal qui va l’emporter et dans l’incapacité de le faire lui-même, Bernard Frappier m’a confié la responsabilité de vous faire ses adieux.», écrit Richard Le Hir sur le site Vigile.net.

Dans un texte titré «Les adieux de Bernard Frappier1», on apprend, malheureusement, que la santé de M. Frappier ne lui permet plus de continuer à s’occuper du site Vigile.net. Ce dernier a tenu le phare de Vigile.net ces 12 dernières années. 24h sur 24, 7jours sur 7, 365 jours par année.

M. Frappier a mis sur pied une  société sans but lucratif, la « Société des Amis de Vigile », dont le conseil d’administration est composé de trois personnes désignées par la Ligue d’Action nationale (qui publie la revue2, soit MM. Robert Laplante, Denis Monière, Christian Gagnon, et de deux personnes désignées par M. Frappier, lesquelles sont Erick Frappier, fils de M. Frappier, et Richard Le Hir, «un collaborateur étroit depuis près de trois ans, qui a en plus l’avantage de posséder une bonne expérience de ce genre de situation», peut-on lire dans l’article Les adieux de Bernard Frappier.

Rappelons que la Ligue d’Action nationale est «un carrefour souverainiste où se débattent les aspirations de la nation québécoise comme collectivité de langue française suivant une tradition de réflexion critique, d’indépendance et d’engagement, à partir des situations d’actualité qui renvoient aux enjeux fondamentaux de notre avenir collectif», peut-on lire sur le site Internet de la revue L’Action nationale, dont le directeur est M. Robert Laplante.

Ainsi, on peut s’attendre à ce que l’oeuvre de M. Frappier se perpétue au moins jusqu’au moment de la déclaration d’indépendance du Québec.

Merci!

En mon nom, je vous remercie Monsieur Bernard Frappier, car si j’écris ici-même  sur ce site Internet, tout comme je l’ai fait abondamment sur Vigile.net depuis 2007, c’est grâce à vous. Comme vous dites, il faut d’abord exister, puis se défendre.

En octobre 2007, peu de temps suivant mon arrivée dans mon pays d’adoption, la Suède, je me voyais surpris d’être publié par le Devoir, mais encore plus par Vigile.net. Mon texte d’opinion «Quand mon avion atterrira à l’aéroport international René-Lévesque3» se voulait en quelque sorte mon dernier message au Québec. Toutefois, parce qu’il s’est retrouvé sur Vigile.net, je me suis mis à visiter votre site, puis à y écrire.  Voilà que cinq années plus tard, j’existe encore, et même de l’autre côté de l’océan Atlantique, je me défends. Oui, un jour, mon avion  atterrira à l’aéroport international René-Lévesque.

  1. Les adieux de Bernard Frappier []
  2. L’Action nationale []
  3. Quand mon avion atterrira à l’aéroport international René-Lévesque []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 410 a été rédigé par Sylvain il y a 8 ans et 2 mois, le dimanche 16 septembre 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Jean Charest est le seul obstacle à la tenue d’une enquête publique La situation est très grave. La corruption s’est installée au cœur de l’État. Le crime organisé, la mafia a infiltré [...]

2011: Le Mouvement Québec français à la recherche d’appui en France Le président du Mouvement Québec français (MQF), Mario Beaulieu, sera de passage à Paris dans le but de sensibiliser l’opinion [...]

2011: Attachez vos tuques, ça va brasser très fort Les événements vont vite, très vite même. Il y a quelques jours encore, le premier ministre Harper et son ministre [...]

2010: Le NPD fait preuve d’hypocrisie sur la question de la langue au Québec Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a demandé au chef du NPD, Jack Layton, d'indiquer clairement la position de [...]

2009: Un journaliste anglophone compare les actes du FLQ aux événements du 11 septembre 2001 Le journaliste Don Macpherson, qui écrit pour The Gazette et pour qui tout militant de la cause indépendantiste québécoise est [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages