Le samedi 4 juillet 2009

QuébecSociété

Le décrochage scolaire est un fléau social

Près du tiers des jeunes décrochent avant la fin du secondaire

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Environ 31% des jeunes Québécois quittent l’école secondaire avant d’avoir obtenu leur diplôme. Cela représente un coût exorbitant pour la société qui se chiffre à 1,9 milliard de dollars par année.

Le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires, présidé par Jacques Ménard, président de la Banque de Montréal, lance un cri d’alarme. Environ 31% des jeunes Québécois quittent l’école secondaire avant d’avoir obtenu leur diplôme. Cela représente un coût exorbitant pour la société qui se chiffre à 1,9 milliard de dollars par année.

Ce coût se traduit par des salaires moins élevés, moins de revenus pour l’État, une moins bonne santé et une espérance de vie plus courte, davantage de chômage et une plus faible participation civique.

Malgré diverses initiatives gouvernementales et l’injection d’environ 840 millions par année pour contrer ce fléau, le taux de décrochage stagne depuis deux décennies. Le groupe de réflexion fixe comme objectif de faire passer le taux d’obtention du diplôme secondaire avant l’âge de 20 ans de 69 à 80 % d’ici 2020.

Il propose 10 pistes d’action qui ciblent en particulier les milieux défavorisés où le décrochage est plus élevé. Il cite en exemple des initiatives qui ont réussi notamment dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les méthodes actuelles de lutte contre le décrochage ne sont pas sainement évaluées et on néglige de prendre en compte la sous-scolarité des parents comme indicateurs de décrochage.

Enfin, mentionnons que le gouvernement Charest vient de rendre public sa stratégie d’action jeunesse 2009-2014 intitulée « Enrichir le Québec et sa relève », qui fait de la lutte au décrochage la mesure phare de sa nouvelle stratégie.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 236 a été rédigé par Québec Info il y a 10 ans et 3 mois, le samedi 4 juillet 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Les accommodements déraisonnables du multiculturalisme J'ai récemment lu un débat sur les immigrés qui ne respectent pas notre langue choisissant délibérément de parler l'anglais au [...]

2009: L’unifolié retourne au Canada: un succès convaincant! Encore cette année, l’État canadien a profité de la fête du Canada pour faire de la propagande grossière au Québec. [...]

2009: Coup d’État contre le président Zelaya au Honduras La porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères et députée de La Pointe-de-l’île, Francine Lalonde, presse le ministre des [...]

2009: Route 175: Un dépassement de coûts de 400 millions de dollars Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, demande à la ministre des [...]

2009: Rapport d’impôt unique géré par Ottawa Le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’institutions financières et de commerce international, Jean‑Martin Aussant, s’inquiète [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages