[ Nouvelles brèves ]
Par Parti Québécois
La ministre de l’éducation, Michelle Courchesne, a décidé de suspendre huit programmes de formation pour la prochaine rentrée scolaire des Cégeps de Matane, de Rivière-du-Loup et de la Gaspésie et des Îles. Un autre indice que le Parti Libéral se soucie guère des régions.
La députée de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur, Marie Malavoy, se questionne sur la réelle volonté de la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, de rendre disponibles aux étudiants pour la prochaine rentrée scolaire des Cégeps de Matane, de Rivière-du-Loup et de la Gaspésie et des Îles huit programmes de formation actuellement suspendus.
En effet, à lui seul, le Cégep de la Gaspésie et des Îles compte cinq retraits dits temporaires de programmes (bureautique, foresterie, électronique industrielle, mécanique marine et maintenance industrielle), celui de Matane en compte deux (arts et lettres profil arts visuels et technique d’urbanisme) et celui de Rivière-du-Loup perd le programme d’électronique industrielle.
L’accessibilité aux études en région est un enjeu majeur dans le contexte actuel de baisse démographique. « Le gouvernement libéral n’a pas encore mesuré l’impact de cette baisse pour les régions puisqu’il tarde à agir. Afin d’éviter que nos régions se vident davantage, il faut s’assurer que ces jeunes puissent étudier dans leur région. C’est fondamental, mais actuellement, on ne sent pas une préoccupation très grande de la part de la ministre Courchesne.
L’absence de leadership apparaît évidente », a dénoncé la députée. Marie Malavoy s’inquiète du manque de concertation entre le milieu de l’éducation et du travail. « Il y a des programmes pour lesquels il y a une grande demande du marché du travail avec des emplois garantis, mais il n’y a pas d’inscriptions. C’est particulièrement le cas à Rivière‑du‑Loup où le programme d’électronique industrielle est suspendu alors que la demande est grande. En pareil cas, c’est à la ministre de l’Éducation de s’assurer d’une relève de main-d’œuvre. C’est essentiel pour assurer la vitalité de nos régions. Manifestement, Mme Courchesne ne joue pas son rôle correctement », a conclu Marie Malavoy.
Mots clés: Nouvelles brèves, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 291 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 10 mois, le vendredi 26 juin 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Société, Nouvelles brèves.
Les mots clés associés à celui-ci sont cégep, éducation, Michelle Courchesne, régions.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Visite de William et Kate Middleton: archaïsme ou spectacle financé par le contribuable? — La question du nouvel amphithéâtre à Québec a relancé la question du financement public au secteur du divertissement, que d’aucuns [...]
2011: Digne à soustraire des générations du chaos — Meech procédait d'honnêtes intentions, mais espérer convaincre neuf provinces de nous octroyer un statut privilégié se résumait à tenter de [...]
2011: Lancement de la campagne « Être anglophone et vivre en français » — Impératif français lance une campagne de valorisation du français auprès des Anglo-québécois. Par cette nouvelle action, Impératif français cherche à [...]
2011: Mathieu Traversy surpris par la nouvelle rumeur — À la suite de la récente rumeur d’un départ ou d’un changement de parti, le député de Terrebonne, Mathieu Traversy, [...]
2010: Risques cachés à Gentilly-2 militarisé? — Dans un article paru dans le Nouvelliste du 12 mai dernier, le directeur de la DSP, le Dr Grenier, avec [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire