Le samedi 4 juillet 2009

ÉconomieQuébec

Rapport d’impôt unique géré par Ottawa

Jean Charest doit prendre ses distances du souhait exprimé par le ministre fédéral Jean-Pierre Blackburn

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Ni Jean Charest, ni les libéraux n’ont réagi aux propos du ministre fédéral Jean-Pierre Blackburn qui indiquait cette semaine dans une entrevue télévisée qu’il serait avantageux pour le Québec de céder la perception de ses impôts au gouvernement central d’Ottawa.

Le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’institutions financières et de commerce international, Jean‑Martin Aussant, s’inquiète du silence entretenu par le gouvernement libéral de Jean Charest alors qu’aucun membre de son gouvernement n’a réagi aux propos du ministre fédéral Jean-Pierre Blackburn qui indiquait cette semaine dans une entrevue télévisée qu’il serait avantageux pour le Québec de céder la perception de ses impôts au gouvernement central d’Ottawa.

« L’absence de réaction du gouvernement libéral de Jean Charest est inquiétante. La suggestion d’Ottawa de percevoir nos impôts à notre place nous ferait revenir plus de 50 ans en arrière. Est-ce que c’est ça que le gouvernement Charest veut? », se demande Jean‑Martin Aussant, soulignant que le Québec perçoit lui-même ses impôts depuis 1954. « Les précédents sont en faveur d’une perception unique à partir du Québec. Les Québécois en tireraient d’ailleurs pleinement profit. Ce n’est pas par hasard que ce soit le souhait d’une majorité d’entre eux », a‑t-il martelé.

Jean-Martin Aussant ajoute que le Québec a toujours été irréprochable dans sa perception des taxes pour le compte d’Ottawa. « Nous avons toujours transféré à Ottawa l’intégralité de la TPS perçue en son nom et pourtant, Ottawa refuse à ce jour de nous compenser. Pourquoi? », a demandé le député de Nicolet-Yamaska.

En effet, l’Ontario a récemment reçu 4,3 milliards de dollars pour l’harmonisation de sa taxe de vente, le Nouveau‑Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve ont eu droit à 961 M$ en 1997 pour la même opération. Le Québec, qui a harmonisé sa taxe il y a 18 ans, attend toujours une compensation qui se chiffre à 2,6 G$.

« Le Québec devrait avoir la responsabilité du rapport d’impôt unique et d’aucune façon le gouvernement libéral de Jean Charest ne doit céder au souhait du gouvernement fédéral exprimé cette semaine par Jean-Pierre Blackburn », a conclu Jean-Martin Aussant.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 307 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 0 mois, le samedi 4 juillet 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Économie, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Les accommodements déraisonnables du multiculturalisme J'ai récemment lu un débat sur les immigrés qui ne respectent pas notre langue choisissant délibérément de parler l'anglais au [...]

2009: Le décrochage scolaire est un fléau social Le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires, présidé par Jacques Ménard, président de la Banque de Montréal, [...]

2009: L’unifolié retourne au Canada: un succès convaincant! Encore cette année, l’État canadien a profité de la fête du Canada pour faire de la propagande grossière au Québec. [...]

2009: Coup d’État contre le président Zelaya au Honduras La porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères et députée de La Pointe-de-l’île, Francine Lalonde, presse le ministre des [...]

2009: Route 175: Un dépassement de coûts de 400 millions de dollars Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, demande à la ministre des [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages