Le mercredi 17 juin 2009

QuébecSociétéPolitique

Le plan de lutte au décrochage scolaire encore reporté!

La ministre Courchesne a définitivement décroché!

Par Parti Québécois

La ministre a raté trois occasions de dévoiler son plan national de lutte au décrochage scolaire: lors de la publication du rapport Ménard, lors du discours sur le budget et lors de l’étude des crédits. Finalement, elle s’était donnée jusqu’en juin. Or, elle reporte de nouveau à l’automne 2009 le dévoilement de son plan et la mise en application de mesures alors qu’il y a urgence d’agir.

Le député de Borduas et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement primaire et secondaire, Pierre Curzi, s’insurge contre le nouveau report du plan national de lutte au décrochage scolaire, nouvelle preuve que ce dossier n’est pas une priorité pour le gouvernement libéral et la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne.

La ministre a raté trois occasions de dévoiler son plan national de lutte au décrochage scolaire: lors de la publication du rapport Ménard, lors du discours sur le budget et lors de l’étude des crédits. Finalement, elle s’était donnée jusqu’en juin. Or, elle reporte de nouveau à l’automne 2009 le dévoilement de son plan et la mise en application de mesures alors qu’il y a urgence d’agir.

« Depuis le dépôt du rapport Ménard, en mars dernier, tout le monde est suspendu aux lèvres de la ministre Courchesne. Les enseignants, les parents, le milieu de l’éducation et les acteurs socioéconomiques sont tous mobilisés, prêts à mettre l’épaule à la roue pour contrer le décrochage scolaire qui atteint un niveau alarmant. Ils crient au secours et la seule qui n’emboîte pas le pas, la seule qui ne répond pas, c’est la ministre de l’Éducation qui, elle, a décroché, a dénoncé Pierre Curzi. Un minimum de leadership en éducation ne ferait pas de tort. Ce n’est pas avec Michelle Courchesne que l’on y parviendra, visiblement, elle qui vogue de report en report, refusant de se donner des objectifs et des moyens pour les atteindre et préférant que la prochaine année scolaire soit débutée pour annoncer un plan qui ne sera sans doute pas applicable pour la prochaine rentrée scolaire », a déploré le député.

« Michelle Courchesne disait accueillir avec beaucoup d’ouverture le rapport Ménard. Qu’attend-t-elle pour l’appliquer ? En reportant à l’automne son plan, elle confirme deux choses : la volonté du gouvernement libéral n’est pas au rendez-vous et il perçoit les mesures d’aide au décrochage scolaire comme une dépense plutôt qu’un investissement », se désole M. Curzi.

Le député rappelle que, contrairement à l’engagement du Parti libéral en 2003, non seulement le taux de décrochage n’a pas diminué, mais il a augmenté sous le règne du gouvernement libéral, atteignant les 30 %.

« Le décrochage scolaire, c’est un enjeu national, majeur, urgent. Il serait temps que le gouvernement libéral s’en occupe et cesse de se trouver des faux-fuyants. Il est temps de passer à l’action en se dotant de vrais objectifs pour se donner une obligation de résultats. C’est l’avenir de nos enfants qui est en cause », a conclu Pierre Curzi.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 417 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 4 mois, le mercredi 17 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Annonce de la course à la présidence du Bloc Québécois À sa réunion du 8 juin dernier, le Bureau national du Bloc Québécois a adopté une proposition en vue de [...]

2011: La monarchie au Maroc promet des réformes constitutionnelles Au Maroc, le roi Mohammed VI a promis vendredi des réformes qui vont limiter ses pouvoirs politiques et religieux. Ces [...]

2011: Téléthon à l’hôpital Ste-Justine pour Kate Middleton et Prince William J'avoue que le titre est un peu fort, mais comment rester insensible à ça? Le Journal de Montréal nous apprend [...]

2010: Admission au retrait préventif pour les femmes travaillant dans les entreprises fédérales À l’initiative du Parti Québécois, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, hier, une motion dont l’objectif est de faire reconnaître [...]

2010: Le Hamas: création israélienne? Depuis l'attaque contre la flottille de la paix, diront les « pro-palestiniens », ou l'abordage de la flottille pour Gaza, diront les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages