[ Nouvelles brèves ]
Par Parti Québécois
Le seul exploit de ce gouvernement aura été de réussir à allonger le délai d’attente dans les urgences, et ce, malgré des engagements électoraux qui visaient même jusqu’à l’éliminer complètement.
La chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, constate l’échec flagrant du gouvernement libéral en santé. Selon les dernières données du ministère de la Santé et des Services sociaux parues dans La Presse, le délai moyen de séjour sur une civière à l’urgence en 2008-2009 est maintenant de 17,1 heures. Il s’agit là d’une hausse de 5,56 % depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir. « Le seul exploit de ce gouvernement aura été de réussir à allonger le délai d’attente dans les urgences, et ce, malgré des engagements électoraux qui visaient même jusqu’à l’éliminer complètement », a déploré la chef de l’opposition officielle.
Pauline Marois a tenu à rappeler qu’en 2003, l’actuel chef du Parti libéral avait promis d’éliminer l’attente dans le domaine de la santé. Jean Charest avait même proposé un pacte à la population : « Je dis aux Québécois: faites-moi confiance, je vais remettre sur pied le système de santé. Jugez‑moi sur ces résultats. Et si je n’y arrive pas, vous saurez quoi faire ! » Or, force est de constater que le pacte entre Jean Charest et la population est brisé.
« Jean Charest doit mettre son orgueil de côté, regarder les citoyens dans les yeux et admettre qu’il a échoué. Il doit de plus s’excuser ! », a ajouté Pauline Marois.
Pauline Marois se désole également du mutisme qui persiste actuellement dans le dossier soulevé par La Presse, la semaine dernière, dans un article intitulé Qui soigne nos aînés, et par la Protectrice du citoyen ce matin, au sujet du manque de formation des préposés qui soignent les aînés en CHSLD et résidences privées du Québec. La Protectrice du citoyen est formelle, il faut mettre en place une structure de mise à niveau de la formation. « On ne peut pas laisser les personnes les plus vulnérables souvent en perte d’autonomie à des personnes ne possédant pas la formation appropriée pour poser des gestes d’assistance et pour administrer des médicaments », a conclu la chef de l’opposition officielle.
Mots clés: Nouvelles brèves, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Pascal Monette
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 341 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 11 mois, le lundi 8 juin 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Parti Libéral du Québec, Pauline Marois, système de santé, urgences.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Laurent Proulx lâche son cours alors que Villeneuve souhaite que les fainéants rentrent à l’école — Voici un fait inusité qui fera sans doute le Bye Bye 2012. Laurent Proulx, cet étudiant de l'Université Laval qui [...]
2010: Hawaï: le volcan Kilauea en alerte orange et sous surveillance — Code 1302-01 Localisation : latitude 19°25'16" Nord, longitude 155°17'13" Ouest. Alerte volcan, Niveau actuel.. : Sous surveillance. Alerte aviation, Niveau actuel : [...]
2010: Le PQ critique le manque de transparence chez Hydro-Québec — Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, dénonce le manque de transparence d’Hydro-Québec [...]
2010: Pétition du RCLALQ pour un registre des baux — « J’ai déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale une pétition initiée par le Regroupement des comités logement et associations de locataires [...]
2010: L’amour, l’axe de l’évolution — Les propos du cardinal Ouellet sur l’avortement et la contraception démontrent que ses prodigieuses capacités intellectuelles se trouvent coincées dans [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire