Le mardi 8 juin 2010

PolitiqueQuébec

Le PQ critique le manque de transparence chez Hydro-Québec

La ministre Nathalie Normandeau doit choisir son camp

Par Parti Québécois

Le Parti Québécois accuse Hydro-Québec pour ses cachotteries quant au projet de réfection de la centrale nucléaire Gentilly 2 qui, selon un reportage du réseau TVA diffusé dernièrement, s’enlise, coûte plus cher et aurait été confié à des ingénieurs qui n’ont aucune expérience dans le nucléaire.

Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, dénonce le manque de transparence d’Hydro-Québec qui refuse de dévoiler la liste des contrats octroyés pour la construction des grands projets énergétiques et qui cache les impacts financiers des retards encourus dans certains grands projets, notamment la réfection de Gentilly 2.

« Il est absurde et anormal que les clients d’Hydro-Québec, que sont les Québécois, ne puissent savoir qui construit leurs barrages. Hydro-Québec investit des milliards de dollars chaque année et la moindre des choses, c’est de savoir à qui bénéficient ces sommes », a déclaré Sylvain Gaudreault.

Depuis des semaines, l’opposition officielle tente, sans succès, d’obtenir la liste des contrats qu’a signés Hydro‑Québec et les montants en cause avec les entreprises pour les chantiers comme Gentilly, Chute‑Allard/Rapide‑des-Cœurs, Eastmain, La Romaine, pour ne nommer que ceux-là. La demande d’accès à l’information formelle et conforme faite par le Parti Québécois s’est conclue par un refus catégorique de la part d’Hydro-Québec, championne pour entretenir l’opacité dans sa gestion. Rappelons par ailleurs qu’Hydro‑Québec s’est méritée le prix « Noirceur » de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

« La société d’État invoque les renseignements de nature commerciale. C’est absurde ! Lorsqu’un processus d’appel d’offres en bonne et due forme est réalisé, il est normal de connaître qui a obtenu le contrat et pour quel montant une fois le processus terminé. Hydro-Québec ne peut pas dépenser, sans contrôle ni transparence, l’argent que lui confient les Hydro-Québécois », a poursuivi le député de Jonquière.

Réfection de Gentilly 2 : l’opacité d’Hydro-Québec est inacceptable

Le Parti Québécois accuse Hydro-Québec pour ses cachotteries quant au projet de réfection de la centrale nucléaire Gentilly 2 qui, selon un reportage du réseau TVA diffusé dernièrement, s’enlise, coûte plus cher et aurait été confié à des ingénieurs qui n’ont aucune expérience dans le nucléaire.

« C’est très inquiétant. Pour justifier le maintien de Gentilly 2, on invoque souvent la nécessité de conserver l’expertise québécoise. Comment peut‑on faire confiance à Hydro-Québec qui confie un chantier de cette nature à des gens qui n’ont pas la compétence dans ce domaine ? », a dénoncé Sylvain Gaudreault.

« La ministre Nathalie Normandeau doit choisir son camp : celui de la transparence, où Hydro‑Québec dévoile la liste des contrats de construction octroyés aux firmes d’ingénieurs et les entreprises de construction, ou bien elle se fait complice de l’omerta d’Hydro-Québec », a conclu Sylvain Gaudreault.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 400 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 0 mois, le mardi 8 juin 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Laurent Proulx lâche son cours alors que Villeneuve souhaite que les fainéants rentrent à l’école Voici un fait inusité qui fera sans doute le Bye Bye 2012. Laurent Proulx, cet étudiant de l'Université Laval qui [...]

2010: Hawaï: le volcan Kilauea en alerte orange et sous surveillance Code 1302-01 Localisation : latitude 19°25'16" Nord, longitude 155°17'13" Ouest. Alerte volcan, Niveau actuel.. : Sous surveillance. Alerte aviation, Niveau actuel : [...]

2010: Pétition du RCLALQ pour un registre des baux « J’ai déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale une pétition initiée par le Regroupement des comités logement et associations de locataires [...]

2010: L’amour, l’axe de l’évolution Les propos du cardinal Ouellet sur l’avortement et la contraception démontrent que ses prodigieuses capacités intellectuelles se trouvent coincées dans [...]

2010: Guatemala: le Volcan Pacaya en activité strombolienne « Au Guatemala, le volcan Pacaya, situé à environ 50 kilomètres de la capitale, Guatemala City, au sud du pays, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages