Le jeudi 9 avril 2009

ÉconomieQuébec

Taxe américaine de douane sur le bois d’oeuvre

Le Québec doit payer sa juste part, pas celle de l'Ontario

Canada ]

Par Bloc Québécois

Le 26 février dernier, le tribunal de Londres a rendu public un jugement qui condamnait le Québec, l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan à payer une pénalité de 68 millions de dollars pour avoir dépassé les quotas d’exportation de bois d’œuvre.

Dans la foulée de l’annonce des États-Unis d’imposer au Québec, à l’Ontario, au Manitoba et à la Saskatchewan une taxe de douane sur les importations de bois d’œuvre pour avoir dépassé les quotas d’exportation prévus à l’entente canado-américaine, le whip en chef du Bloc Québécois et député de Montmorency­–Charlevoix–Haute-Côte-Nord, Michel Guimond, réclame que le gouvernement fédéral paie la totalité des 54,8 millions de dollars réclamés par les États-Unis et qu’il perçoive ensuite aux entreprises forestières la somme due en fonction de la responsabilité de chacune. « Par exemple, explique Michel Guimond, l’industrie forestière de l’Ontario, qui est responsable de 60 % des dépassements de quotas au cours de cette période, devrait assumer 60 % des pénalités. Ainsi, le Québec paierait sa juste part, environ 38 %, pas celle de l’Ontario. »

Le 26 février dernier, le tribunal de Londres a rendu public un jugement qui condamnait le Québec, l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan à payer une pénalité de 68 millions de dollars pour avoir dépassé les quotas d’exportation de bois d’œuvre. Les autorités canadiennes disposaient de 30 jours pour collecter une taxe du montant total de 54,8 millions de dollars sur l’exportation du bois.

Le gouvernement conservateur a cependant proposé aux États-Unis de régler la somme de 36,66 millions de dollars, mais les autorités américaines ont refusé et ont annoncé aujourd’hui leur intention de récolter les 54,8 millions de dollars auxquels le tribunal de Londres leur donne droit. Comme la stratégie du gouvernement conservateur n’a pas fonctionnée, il doit maintenant refaire ses devoirs sans pénaliser le Québec.

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’industrie, petite entreprise et tourisme et député de Chicoutimi–Le Fjord, Robert Bouchard a pour sa part rappelé que « la pénalité imposée par les États-Unis s’ajoute à la crise sans précédent qui frappe l’industrie forestière québécoise.

Alors que plusieurs entreprises annoncent des fermetures en cascade, qu’est-ce que le gouvernement conservateur compte faire pour venir en aide aux entreprises et aux travailleurs? Va-t-il enfin reconnaitre la gravité du problème et mettre en place un programme de garanties de prêts comparable à celui offert à l’industrie automobile ontarienne? »

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 348 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 11 ans et 7 mois, le jeudi 9 avril 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Économie, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Rapatriement constitutionnel: Option nationale appuie le gouvernement du Québec Le chef d'Option nationale ((Option nationale)), Jean-Martin Aussant, ((Jean-Martin Aussant)), appuie sans réserve la démarche du gouvernement du Québec qui [...]

2010: La faculté des Dieux À la lecture d'une entrevue récente, d'une journaliste du journal Voir, avec la chanteuse Marie-Pier Arthur, je fus troublé par [...]

2010: Les États-Unis et la Russie signent le traité START III Le président américain Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev ont signé jeudi le nouveau traité START III visant [...]

2010: Un séisme majeur de magnitude 6,0 frappe la Papouasie-Nouvelle-Guinée Un séisme majeur, d'une magnitude de 6.0, sur l'échelle ouverte de Richter, et d'intensité VII sur l'échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, [...]

2009: Le RRQ a ciblé sa première Bastille! La fin de semaine dernière, les délégués issus des différentes régions du Québec qui composent l'Assemblée des officiers du Réseau [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages