Par Parti Québécois
Encore une fois, nous allons tendre la main au gouvernement Charest afin qu’il fasse preuve de collaboration et vienne clore, une fois pour toutes, ce dossier. Souvenons-nous que la loi privatisant une partie du Mont Orfort avait été adoptée par bâillon par le gouvernement de Jean Charest.
Le député de Berthier et porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme, faune et parcs, André Villeneuve, accompagné du député de Johnson, Etienne-Alexis Boucher, et de représentants de la Coalition SOS Parc Orford, annonce qu’il redéposera le projet de loi qui prévoyait la réintégration des 459 hectares extraits du parc national du Mont-Orford en 2006.
Rappelons que le projet de loi 491, Loi modifiant la Loi permettant d’assurer l’agrandissement du parc national du Mont-Orford, la préservation de la biodiversité de territoires limitrophes et le maintien des activités récréotouristiques afin de réintégrer dans les limites territoriales de ce parc les terres qui en ont été distraites, qui a été déposé l’automne dernier, est mort au feuilleton en raison du déclenchement des élections.
« Lors de la présente session parlementaire, nous déposerons de nouveau le projet de loi 491 à l’Assemblée nationale du Québec. Encore une fois, nous allons tendre la main au gouvernement Charest afin qu’il fasse preuve de collaboration et vienne clore, une fois pour toutes, ce dossier qui, depuis juin 2006, permet la vente d’une partie du parc national du Mont-Orford. Souvenons-nous que cette loi avait été adoptée par bâillon par le gouvernement de Jean Charest », a indiqué M. Villeneuve.
« Au cours de la dernière campagne électorale, le premier ministre Charest a fait son mea culpa quant à la privatisation d’une partie des terres du parc national du Mont-Orford en disant qu’il avait eu tort dans ce dossier. Avec le dépôt de notre projet de loi, nous permettons au gouvernement d’aller plus loin que d’exprimer simplement de quelconques regrets. M. Charest a l’obligation d’adopter ce projet de loi afin de réparer cette erreur historique », a poursuivi M. Villeneuve.
Pour sa part, le député de Johnson croit que si la ministre Beauchamp pense qu’elle peut se cacher derrière le rapport Nicolet de la MRC de Memphrémagog pour se soustraire à ses responsabilités, elle se trompe. « Notre parti est en phase avec la très large majorité de la population estrienne et québécoise qui souhaite toujours la réintégration des 459 hectares dans les limites du parc national du Mont-Orford. Pour preuve, notre démarche reçoit l’appui de la Coalition SOS Parc Orford », a conclu M. Boucher.
Mots clés: Environnement, Politique,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Marie Barrette
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 365 a été rédigé par Parti Québécois il y a 16 ans et 2 mois, le lundi 16 mars 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Environnement.
Les mots clés associés à celui-ci sont Jean Charest, loi, Mont Orford, privatisation.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: AFE et hausse des droits de scolarité — Saviez-vous que, en vertu du Code civil du Québec, les parents doivent contribuer au financement des études de leurs enfants? [...]
2009: Manifestation contre la brutalité policière à Montréal — De toutes les manifestations annuelles, c’est ma préférée. Pourquoi? Car elle est la plus prévisible et la plus spectaculaire. Quel [...]
2009: Ce qu’il faut savoir de Michael J. Sabia — Voici la petite histoire de cette transaction ratée et autres faits incidents. Le 4 juillet 2008, BCE annonce qu'elle a conclu [...]
2009: Caisse de dépôt et placement du Québec et PCAA — On a un début de réponse lorsqu'on sait maintenant que les principaux dirigeants de Coventree, le premier promoteur de PCAA [...]
2009: Natalité: la hausse se poursuit — Les naissances au Québec ont continué de croître pour une cinquième année consécutive. Quelque 84 200 Québécois ont vu le [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire